#12


 WINGFOIL :

LA PHASE DE
DÉCOLLAGE

 

 

 

 

 

 

Faire décoller sa planche en wingfoil n'est pas une mince affaire, mais c'est pourtant le geste-clé qui vous permettra de naviguer au moindre souffle d'air ! S'il est d'abord important de bien comprendre comment fonctionne votre foil Aquilon. Le départ au planning demande également de l'énergie et de l'engagement au "pumping", ce à quoi il faut ajouter une bonne dose de finesse tout en dosant bien ses appuis sur les jambes.

APRÈS LA PHASE À GENOUX


LE PIED ARRIÈRE

Une fois sur l'eau, après avoir passé la phase "à genoux", vous voici debout sur votre planche. Vos pieds sont bien placés sur la ligne médiane de votre planche Aria et bien espacés pour répartir vos appuis.

Le pied arrière est généralement posé dans l'axe du mât du foil. Votre wing Alizé est bien calée entre vos mains grâce à ses longues poignées rigides, toujours placée légèrement au-dessus de votre tête.

 

LE PUMPING

Pour ensuite prendre de la vitesse, vous devrez alors engager le "pumping" en prenant une allure plutôt "abattue", c'est à dire en descendant sous le vent. Le but du jeu est d'effectuer ce mouvement de "pumping" en étant dynamique et coordonné avec ses jambes et son aile. 

Dès que vous sentez le vent prendre dans la wing Alizé, basculez-la progressivement à la verticale, bordez fermement avec la main arrière, puis effectuez un mouvement de va-et-vient de façon à ce que vous sentiez cette "propulsion".

 

En même temps, pour lancer la planche, vous devrez pousser sur votre jambe avant tout en appuyant verticalement sur votre jambe arrière, puis inverser ce mouvement en allégeant ensuite au maximum votre appui sur la jambe avant afin de laisser la planche monter progressivement.

Dès lors que vous sentez la planche glisser, accentuez ce mouvement de "pumping" avec vos jambes tout en continuant le va-et-vient avec l'aile.
Souvent, à cet instant, l'erreur principale est de trop basculer son aile à la verticale.

LA POSITION DE L'AILE

Les embouts ("oreilles") de la wing risqueraient alors de toucher l'eau, entraînant ainsi un effet de frein qui vous stopperait net dans votre élan ! Restez toujours vigilant sur la position de votre aile Alizé dans ce cas précis. Ni trop verticale, ni trop horizontale, vous devez sentir qu'elle vous tracte vers le haut, mais aussi vers l'avant. 

L'EFFET LEVIER DU FOIL

Une fois la planche lancée avec un peu de vitesse, le foil Aquilon devrait alors commencer à faire son effet de levier : vous devriez alors sentir la planche monter et cabrer de l'avant. Souvent, c'est à cet instant que l'on chute, surpris par la subite montée du foil !

Alors pour remédier à cela, remettez aussitôt de l'appui sur le pied avant afin de rétablir l'assiette du foil, ce qui lui permettra ainsi de reprendre plus de vitesse et plus de hauteur. Pour débuter, nous avons justement choisi d'équiper nos foils Aquilon avec un mât de 75 cm afin de ne pas vous retrouver surpris par trop de hauteur dès les premiers vols.

Cependant, tant que vous n'êtes pas encore assez haut sur l'eau, continuez ce "pumping" dynamique jambes/wing en alternant vos appuis jambe arrière/jambe avant. 

Une fois que vous avez acquis une bonne vitesse de croisière, que le foil est lancé et que vous avez suffisamment de hauteur avec votre planche bien à plat au-dessus de l'eau, il ne vous reste plus qu'à contrôler votre wing Alizé grâce à ses deux longues poignées rigides qui permettent un contact très direct avec elle. Prenez juste garde à ne pas trop la basculer de nouveau à la verticale ce qui ferait toucher les "oreilles" dans l'eau !

3, 2, 1, FOILEZ !

Une fois en l'air, veillez ensuite à contrôler l'assiette de votre planche Aria. Pour cela, dosez vos appuis sur les pieds afin de garder un vol stable, avec une bonne allure et de la hauteur. Nos foils Tahe Aquilon sont conçus pour vous délivrer un vol stable avec une juste hauteur pour vous sentir à l'aise dès maintenant ! 

À LA RECHERCHE D'UNE PLANCHE ?

Découvrez les planches Aria, conçues pour offrir
aux nouveaux riders de nouvelles sensations de plaisir
et une grande marge de progression.

 

... OU D'UNE AILE ?  

Comme les vents chauds et réguliers qui soufflent à travers les tropiques, les ailes Alizé sont stables et légères. Décollage garantit !

 

 

...OU D'UN FOIL ? 

Les foils Aquilon sont la combinaison idéale pour apprendre à "voler" !

Un foil, deux tailles, conçu pour vous aider à apprendre avec style et à progresser rapidement.