Comment choisir le bon Stand Up Paddle ?
Vous vous êtes décidé de passer à la pratique du SUP. Félicitations ! Cependant vous êtes un peu perdu à cause du choix très varié des planches de SUP. Pas de panique, nous avons conçu pour vous ce petit guide pour vous aider à faire le bon choix pour l’achat de votre premier SUP TAHE.
COMMENT CHOISIR UN SUP ?
Pour bien choisir son Stand Up Paddle quand on débute ou qu’on pratique de temps en temps, il faut d’abord regarder le volume et la largeur de la planche. Ces deux mesures déterminent sa stabilité et doivent être croisées avec votre poids. Plus il est élevé, plus le volume et la largeur du SUP doivent être importants. Vous trouverez dans les fiches techniques des produits le poids idéal pour une bonne stabilité. C’est un point essentiel à regarder avant de vous équiper.
Attention aux excès : un rider de petite taille aura du mal à pagayer sur une planche trop large pour lui et un SUP trop volumineux risque d'être trop lourd/encombrant.
Dernier conseil : si vous recherchez un SUP qui sera utilisé par plusieurs personnes, mieux vaut opter pour un grand modèle : un rider de petite taille pourra toujours utiliser une grande planche, mais l'inverse n'est pas vrai.
CHOISIR SON SUP EN FONCTION DE L’UTILISATION QUE L’ON SOUHAITE EN FAIRE
Il y a plusieurs grandes catégories de planches de SUP : Surf, Allround (polyvalent), Touring (randonnée), Windsurf et les gonflables.
En fonction de la pratique que vous souhaitez en faire et de vos besoins, il faut vous orienter vers telle ou telle planche.
SUP ALL-ROUND SURF : GLISSE & MANIABILITÉ
Ces modèles polyvalents (allround) sont conçus pour naviguer dans toutes les conditions. Ils sont adaptés aux débutants, car ils permettent de découvrir toutes les activités du SUP sur une seule planche. Ils ont assez de largeur pour assurer une bonne stabilité, une glisse de bon niveau et une bonne directivité sur plan d’eau plat ou en en mer.
Premier groupe, « les allround Surf » ont une forme de grand surf et un rocker (courbe longitudinale) relevé devant et derrière qui permet de se balader sur les plans d’eau plats avec une bonne glisse ET de surfer les petites vagues avec une bonne maniabilité.
SUP Polyvalent - Plan d'eau plat : YOGA, FITNESS & PÊCHE
Deuxième catégorie de la famille des modèles polyvalents, les « All-Round flatwater » sont conçus pour naviguer sur les plans d’eau plats. Ils sont également adaptés aux débutants, car ils permettent de découvrir toutes les activités du SUP sur une seule planche. Leur largeur et leur volume sont encore plus importants pour assurer une très bonne stabilité et une bonne directivité sur plan d’eau plat. Ils ont une forme plus large, plus épaisse et leur rocker est plus tendu qui renforce cette directivité. Ils sont destinés à des activités comme la balade, le Yoga, la pêche etc... Leur volume important permet de placer un enfant, un animal ou un sac de transport à l’avant de la planche.
SUP TOURING, POUR LA RANDONNÉE, LA DÉCOUVERTE & L'EXPLORATION
Les planches conçues pour les longues randonnées sur plan d’eau plat et sur la mer en downwind (vent arrière). Elles sont en général assez larges (pour la stabilité) et longues pour plus de vitesse et plus de directivité. Leur avant est souvent pointu et arbore une carène en forme de V à l'avant pour glisser droit et ne pas taper sur le clapot de face. Assez stables, ces planches peuvent être utilisées par des débutants.
SUP WIND, AJOUTER UNE VOILE SUR VOTRE PADDLE
C’est une option que l’on trouve sur certaines planches allround (polyvalentes). Elles sont équipées d'un boîtier de pied de mât qui permet de monter un gréement de windsurf.
SUP GONFLABLES : Praticité et gain de place
Les planches de Stand Up Paddle gonflables présentent l’avantage de se plier dans un sac, de se transporter dans le coffre d’une voiture et de se ranger dans un placard. Un avantage important pour ceux qui vivent en appartement ! Elles permettent également de les charger facilement à bord d’un bateau de plaisance ou d’un avion. Bref, c’est une solution idéale pour les pratiquants nomades. Fabriquées dans la technologie Dropstitch qui autorise un gonflage haute pression, leur rigidité est de bon niveau, même si les sensations les performances se situent en deçà de celles ressenties sur un modèle rigide. Ce sont également de gros jouets pour les enfants qui aimeront leur côté « amortisseur de chocs ». Elles sont réparties dans les catégories « Touring » pour la balade/ petite randonnée et « All-Round » (polyvalent) pour les jeux de plage.