L'HÉRITAGE DU SURF 

Toujours un temps d'avance

 LE PREMIER SURF INDUSTRIEL DE L’HISTOIRE 

 

Au début des années 90, le marché du windsurf continue à se rétracter et la diversification semble être LA solution pour pérenniser l’entreprise.

À cette époque, le Surf prend de l’ampleur dans l’hexagone et dans le monde, le marché mondial est énorme et il n’y a pas d’acteur majeur capable de proposer d’autres technologies que celles des shapers et leurs planches sur-mesure.

 GÉRARD DABBADIE 

 

Avec sa solide expérience, sa créativité et son ouverture d’esprit, Gérard Dabbadie est l’homme de la situation. C’est lui qui va lancer les premières planches de surf BIC Sport. 

 

 LANCEMENT DU NATURAL SURF 7’9 

 

La première mission du shaper d’Hossegor est de dessiner une planche d’initiation et perfectionnement facile d’accès. BIC Sport prend ainsi à contre-pied la tendance du marché et des shapes plutôt extrêmes.

Gérard s’intéressait déjà aux planches plus faciles et notamment au Malibu encore peu répandu. Lancé en 1993, le premier surf BIC, le Natural Surf 7’9 est né ! 

Mais le monde du surf n’est pas aussi ouvert que celui du windsurf et le petit nouveau est accueilli plutôt fraichement.

Dans un marché cloisonné où on trouve uniquement des planches en polyester de fabrication artisanale, ces planches de série ne sont pas particulièrement bienvenues…  

DÉVELOPPEMENT DE LA GAMME SURF

 

Mais BIC Sport garde le cap et croit au Natural Surf qui séduit de plus en plus de nouveaux adeptes du surf. Les clubs et les premières écoles de surf qui commencent à se développer accueillent à bras ouverts cet OVNI facile, très solide et facile d’accès.  

 NOUVEAUX SHAPES DE SURFS 

 

Encouragé par ce premier succès, BIC Sport commande à Gérard de nouveaux shapes pour proposer une vraie gamme. Une 6’7 Evolution destinée aux surfers plus aguerris voit rapidement le jour.

Le Mini-Malibu 7’3 est également lancé, trouvant rapidement son public et devenant le best-seller de la marque. En 2013, le cap des 100 000 Mini Malibu fabriqués est franchi ! 

 SUCCÈS DU LONGBOARD 

 

En 96, il développe un longboard 9’0 moderne et performant comme il les aime. Surprise, l’accueil de cette planche est très bon.

Le Longboard qui connait un vrai engouement à cette époque, devient un des axes de développement privilégiés pour Bic Sport qui fait appel en France à quelques team riders reconnus comme Martial Toubois ou Ronan Chatain triple vainqueur du circuit coupe de France (98,99,01).  

 AVEC DES SHAPERS DE RENOMMÉE 

 

Au niveau international, la marque s’associe à la légende Australienne Nat Young et à son shaper Darrell Rooster pour concevoir le nouveau Longboard 9’4, suivi par le 10’ développé cette fois par Bob Pearson de Santa Cruz.

L’entreprise fait également appel à Peter Pan, figure emblématique de la cote Est pour gagner en crédibilité sur le marché américain. Il met au point au point le 8’4 Magnum, un Malibu version XL pour les plus forts gabarits et développe un Fish 5’10 pour compléter la gamme. 

 UNE VRAIE RÉVOLUTION 

 

Après 2000, la gamme est bien étoffée, les surfs se vendent bien et le pari du surf industriel fabriqué en série est gagné ! BIC Sport a ouvert la porte de l’ère industrielle du surf qui est totalement ancrée dans les mœurs aujourd’hui. Il est loin le temps ou chaque passionné de surf devait faire appel à shaper pour une planche faite sur mesure !

20 ans plus tard, l’offre mondiale s’est considérablement étoffée et une grande variété de planches de série pour tous les publics sont désormais disponibles sur le marché.

Voyant le succès des surfs BIC, la concurrence a vite compris le potentiel du marché et s’est engouffré dans la brèche à partir des années 2000 quand le fabricant thaïlandais Cobra est monté en puissance, suivi par d’autres usines en Asie.  

 FIERS DE NOS VALEURS 

 

En proposant des planches industrielles fabriquées en France, faciles et abordables à un grand nombre de surfers, BIC Sport a révolutionné le marché du surf.

L’entreprise a changé la manière d’apprendre à surfer et a provoqué un fantastique appel d’air par la base, qui a bénéficié à l’ensemble des acteurs du surf business. Pari réussi donc pour cette première diversification après le succès de la planche à voile ! 

 LE SURF À ARMES ÉGALES 

 

En proposant des planches industrielles fabriquées en France, faciles et abordables à un grand nombre de surfers, BIC Sport a révolutionné le marché du surf.

L’entreprise a changé la manière d’apprendre à surfer et a provoqué un fantastique appel d’air par la base, qui a bénéficié à l’ensemble des acteurs du surf business. Pari réussi donc pour cette première diversification après le succès de la planche à voile ! 

 TAHE SURF TOUJOURS SUR LA VAGUE 

 

Après quelques années sous les couleurs de TAHE, la gamme best-seller Origin avec le Malibu, le Egg, ou le Shortboard, ont été remplacé par deux nouvelles gammes en 2023, les Comet et les Meteor.

Les techniques de fabrication ayant évoluées, l’équipe TAHE a développé de nouvelles technologies : le Tough Tec (rigide) et Skin Tec (soft). Ces planches sont fabriquées sans solvant, sans résine et sans fibre de verre.

Aujourd’hui nous proposons toujours des planches accessibles et durables à tous les surfeurs.de la planche à voile ! 

 

 

 

 DES PLANCHES DE SURF MADE IN FRANCE 

 

Le surf rigide Comet est shapé par Jon Henderson et le softboard Meteor a été développé par l’équipe R&D TAHE. Avec leurs processus de fabrication sans déchets, ces planches Made in France peuvent être recyclées en fin de vie.  

 DES AILERONS ÉCO-CONCUS 

 

Pour accompagner ces deux gammes fabriquées à Vannes, nous avons également développé les ailerons Stellar en filets de pêche recyclés.

Conçus en collaboration avec Fil&Fab et fabriqués par Tahe Outdoors Cognac, ces ailerons éco-conçus sont tout aussi performants que des ailerons classiques.

 

 

 

Nos valeurs restent toujours les mêmes :
apprendre, progresser, s'amuser, partager...

#ENDLESSPLAYTIME