#6


 WINGFOIL :

SE METTRE
À L'EAU AVEC 
SON MATÉRIEL

 

 

 

 

 

 

Porter son matériel de wingfoil et se mettre à l'eau n'est pas si compliqué tant que l’on respecte une certaine façon de faire. Même si votre matériel TAHE est léger, l'essentiel est de vous faire aider par le vent pour soulager votre wing et positionner votre planche correctement pour ne pas trop vous fatiguer. La mise à l'eau est également un moment important et il faut observer quelques règles pour ne pas vous blesser avec le foil.

PORTER SON MATÉRIEL

Il existe différentes façons pour porter votre équipement de wingfoil Tahe avant de rejoindre l'eau. La plus simple et la plus efficace est de saisir d'une main la poignée située sur le bord d'attaque de la wing Alizé pour la soulever, et d'utiliser l'autre main pour porter votre planche Aria par la poignée de transport placée à cet effet sur la carène.

Mais tout d'abord, positionnez votre planche sur le rail à côté de vous, nez vers la mer, la carène avec le foil face au vent et accrochez votre leash de planche. Attachez ensuite le leash de votre wing au poignet de votre main qui la portera. Avec cette main, saisissez la poignée avant du bord d'attaque de l'aile. Soulevez-la en la poussant vers le vent et en la plaçant au-dessus de votre tête. Le vent viendra s'engouffrer dessous et soulagera ainsi votre wing Alizé pour marcher sans effort.

Avec votre main libre, saisissez ensuite la poignée de transport sur la carène de votre planche, soulevez-la pour venir la glisser et la caler sous votre bras. Vous voilà prêt à avancer vers l'eau !

SE METTRE À L'EAU  

Vous voici prêt à mettre à l'eau. Idéalement, pour commencer dans de bonnes conditions, trouvez un spot où il n'y a pas de vagues et où le vent souffle de côté, parallèlement à la plage. Posez votre planche dans l'eau avec le foil vers le haut. Maintenez fermement l'ensemble par le fuselage afin de pousser sur votre planche et vous éloigner un peu du rivage.

PAS SUFFISAMMENT DE FOND

Avancez doucement jusqu'à avoir assez de profondeur pour que votre foil ne touche pas le fond. Retournez ensuite la planche, placez-la dans la bonne direction et préparez-vous à monter dessus à genoux.

ASSEZ DE FOND

Éloignez-vous quand même suffisamment du bord avant de retourner la planche pour ensuite monter dessus.

QUELQUES VAGUES

Veillez toujours à positionner votre planche face aux vagues pour éviter qu'elle ne se renverse. Quand une vague arrive, poussez sur le fuselage en le tenant fermement. Si la planche se retrouve en travers, vous pourriez vous blesser avec le foil.
Une fois à genoux sur votre planche Aria, bordez votre wing Alizé en saisissant rapidement la poignée la plus éloignée avec votre main arrière pour vous équilibrer.