LA CLASSE TECHNO 293, TOUJOURS PLUS ATTRACTIVE

Depuis sa création en 2005, la Classe Techno 293 est en constante évolution, rassemblant des milliers de jeunes navigateurs dans près de 50 pays à travers le monde.

 

Véritable tremplin pour les champions olympiques de demain, elle est, encore aujourd’hui, une des classes de windsurf les plus dynamiques au monde.

 

TAHE (anciennement Bic Sport) continue d’offrir aux jeunes générations un cadre unique pour partager passion, engagement et esprit d’équipe, tout en favorisant les échanges interculturels. En 2025, la Classe Techno 293 célèbre 20 ans de partage, avec vous ! 

#20YEARST293

LA PLUS GRANDE FLOTTE MONDIALE DE PLANCHES À VOILE MONOTYPES

La Techno 293 OD est reconnue comme la planche monotype officielle pour les navigateurs de moins de 17 ans à l’échelle internationale.


Aujourd'hui, plus de 10 000 planches sillonnent les eaux de 50 pays, réunissant chaque année une communauté passionnée lors de compétitions nationales et internationales.

SE PERFECTIONNER ENSEMBLE

La Classe Techno 293 est un excellent moyen pour les jeunes d’exprimer leur passion, leur engagement et leur rigueur dans la pratique de la voile.


Grâce aux échanges et à l’esprit collectif, chaque régate est une opportunité unique pour progresser et se perfectionner aux côtés de riders venus du monde entier.

UNE AVENTURE HUMAINE

La Classe Techno 293 prône des valeurs essentielles : convivialité, rencontre et partage. Chaque régate devient une fête où, les jeunes naviguent ensemble, découvrent de nouvelles cultures et tissent des liens d’amitié. Une aventure humaine portée par la passion du windsurf.

UN MÊME SUPPORT – UNE ÉQUITÉ GARANTIE

 

Lancée officiellement en 2005, la Techno 293 OD a un shape permettant de naviguer dans un large éventail de conditions. Ainsi, les compétitions peuvent se dérouler dans des conditions de vents allant de 5 à plus de 25 nœuds, la planche offrant d'excellentes performances sur toute cette plage tout en restant facile à manier, même pour les navigateurs les plus légers.

Pour les riders de plus de 17 ans, la classe T293 Plus permet de poursuivre la compétition avec une T293 optimisée.

20 ANS DE PARTAGE
LA CLASSE AU FIL DU TEMPS

2005
LE DÉBUT DE L'HISTOIRE

La Classe T293 est créée en 2005 pour permettre aux jeunes de moins de 17 ans de pouvoir concourir en windsurf et ainsi se mesurer face à des concurrents internationaux. En une année, la Classe T293 accueillera un nombre grandissant de participants et de pays, présageant un bel avenir !

Le design de la planche T293 évoluera dans la première année pour laisser place au mythique orange et blanc actuel. 

 

2006
UN STATUT INTERNATIONAL

Grâce au nombre de pays et de continents présents aux Championnats du Monde 2006 Techno 293 de Marsala en Sicile, la Classe obtient le statut « international ».

Premier succès de la Classe Techno 293 avec un nombre d’inscrits supérieur aux derniers mondiaux Aloha (135 contre 80).

2009
LES PRÉMICES DU SUCCÈS

Le succès de la Classe explose en 2009 lors du Mondial à Weymouth en Angleterre aussi bien pour le nombre de coureurs (près de 300) que pour le nombre de pays et de continents présents. La participation a doublé depuis 2006 !  

2011
DIRECTION LES ÉTATS-UNIS

La Classe T293 sort de l'Europe pour la première fois à la conquête du territoire américain avec pour destination San Francisco ! Excepté à Hawaï, la pratique du windsurf n’y est pas très développée.

Accueillie par le deuxième Yacht Club des US, qui voit dans le windsurf et la T293 le futur de la voile, l’édition cumulera 150 participants. Un taux de participation limité, notamment du côté Européen, dû au transport en containers des planches et grééements.

2014-2015
UNE AMPLEUR MONDIALE

À cette époque la Classe rassemble près de 500 coureurs venus de plus d’une quarantaine de pays et 4 conti­nents. Au total, plus de 10 000 jeunes de moins de 17 ans naviguent sur la Techno 293 dans une soixantaine de pays.

Des universités japonaises aux grands clubs argentins… la T293 régate sur tous les plans d’eau de la planète.

2016
L'OUVERTURE AUX PLUS DE 17 ANS

En 2016, la classe « Open » qui permet aux coureurs de plus de 17 ans de continuer à régater sur la 293 est en pleine croissance. Face à la demande grandissante, la classe Techno Plus est créée.

Une nouvelle version survitaminée de la Techno 293 est proposée avec un aileron de 50 cm et une voile de 8,5 m2 plus puissante pour s’adapter aux plus grands gabarits.

 

2016
TORBOLE, LE BERCEAU DE LA T293

Le championnat de Torbole dépasse tous les records de participation avec plus de 30 pays représentés par 474 jeunes !

C’est dans le cadre réputé pour ses vents puissants et constants que le Lac de Garde, a accueilli une compétition intense durant 6 jours.

2018
AUX PORTES DE L'OLYMPISME

La Techno 293 conforte sa place dans l’Olympisme lors des JO Jeunes à Buenos Aires. Au total, c’est plus de 90 jeunes qui se sont affrontés avec aux pieds une planche T293+.

2023
RETOUR AUX SOURCES

Le Mondial de 2023 s'installe pour la première fois depuis 10 ans en France, à Quiberon, à seulement quelques kilomètres du site historique de fabrication des planches T293, toujours en activité aujourd'hui.

Une semaine de compétition intense pour les 350 participants de cette édition.

2025
LE GRAND RENDEZ-VOUS

La classe Techno 293 fête ses 20 ans lors des Championnats du Monde T293 et T293+, qui se dérouleront du 16 au 23 août au Pays de Galles.

Un cadre idéal pour une semaine épique de windsurf et de compétition, où des riders du monde entier se rassembleront pour célébrer 20 ans de passion sur l’eau !

LE SUPPORT WIND EMBLÉMATIQUE DEPUIS 25 ANS

LA TECHNO 293 OD

Créée en 2000, la planche T293 deviendra en 2004 le flotteur monotype officiel de la Fédération Française de la Voile suivie de près par l’ISAF (World Sailing). Polyvalente et performante, elle permet de naviguer dans toutes les conditions.

Adoptée par les jeunes windsurfeurs du monde entier, elle est idéale pour l’apprentissage, la progression et la compétition. Le combo parfait entre accessibilité et sensations.

UN TREMPLIN POUR LES JEUX OLYMPIQUES


La Classe Techno 293 a servi de tremplin pour de nombreux navigateurs qui ont par la suite remporté des médailles olympiques en planche à voile. Lors des récents Jeux olympiques de Paris, tous les médaillés en planche à voile avaient déjà excellé sur la Techno 293 auparavant.

Cette réussite souligne l'importance de la Techno 293 dans la formation et le développement des talents de la voile de demain.

#20YEARST293

Célébrons ensemble la passion du windsurf et l’esprit d’équipe qui anime la Classe Techno 293 ! Rejoignez-nous pour vivre des moments inoubliables, progresser et continuer à écrire cette belle histoire avec les windsurfers du monde entier !