BIC Sport

Devient TAHE

 

TAHE est une marque née de la fusion de BIC Sport et de Tahe Outdoors, deux sociétés légendaires passionnées de sports nautiques depuis des dizaines d’années. BIC Sport lui a donné l’expertise industrielle, la culture de la glisse et du plaisir sur l’eau, Tahe Outdoors, l’engagement et le savoirfaire des kayakistes du nord. Le résultat, c’est une nouvelle marque dédiée aux plaisirs infinis de la glisse sur l’eau en famille et entre amis de tous niveaux de pratique.

 

La nouvelle marque TAHE reprend les valeurs essentielles qui ont fait le succès de BIC Sport et de Tahe Outdoors et construit une nouvelle histoire sur l'idée des plaisirs infinis de la glisse sur l'eau. Nous rêvons tous d'étés sans fin, d'aventures et de plaisirs partagés en famille ou entre amis autour de notre passion. 


BIC Sport

Née avec la vague du windsurf et l’avènement de la culture glisse au tout début des années 80, BIC Sport a bâti son image au cours de la vague du « fun », avec le rêve hawaïen, la folie des coureurs starisés sur le circuit mondial et leurs exploits dans les vagues du Pacifique. Elle y a puisé l’inspiration pour générer les planches de windsurf les plus populaires de la planète. Après plusieurs titres de champion du monde en windsurf, BIC Sport s’est diversifié dans d’autres sports de glisse : le surf, puis le kayak, le dériveur pour enfants et enfin le SUP. Elle est ainsi devenue la marque référence pour les amateurs de glisse pour tous. Cette stratégie d’ouverture au plus grand nombre se retrouve également dans la pratique sportive avec le lancement de deux supports monotypes pour les jeunes au milieu des années 2000. La planche de Techno 293 OD et le dériveur O’pen Skiff équipent aujourd’hui les clubs sportifs de près de 60 pays. Ces formats innovants ont bousculé l’establishment de la voile et imposé un nouveau style de compétition via des classes internationales super dynamiques accessibles à tous.

Tahe Outdoors

A la fin des années 80, loin des plages et des cocotiers, Tahe Outdoors a construit sa légende sur les mers froides et inhospitalières du nord de l’Europe. Une équipe de sportifs endurcis a créé des kayaks performants et solides pour se lancer dans des expéditions extrêmes avec en toile de fond les paysages abruptes et glacés du grand nord. « TAHE », signifie « la volonté » en Estonien. Cette valeur a guidé les créateurs de la société estonienne qui étaient soutenus par la Fédération Finnoise de kayak. Deux marques sont nées de cette aventure : Zegul et Tahe Marine. Supports d’expéditions légendaires dans les coins les plus reculés, ces kayaks y ont acquis une solide réputation de qualité et de fiabilité. TAHE se construit sur ces valeurs et sur les fondements d’une fabrication européenne respectueuse de l’environnement, sur des produits de qualité à un prix abordable et sur un fort investissement dans l’innovation et le développement de filières sportives accessibles à tous les jeunes.

 

 

BIC Sport, la culture fun en héritage
TAHE Outdoors, une légende venue du nord

TAHE, une Fabrication Française Respectueuse de l'Environnement

Depuis plus de 40 ans, Tahe Outdoors/BIC Sport fabrique la majorité de ses planches de SUP, surf, windsurf, ses bateaux et ses kayaks en France. Notre site industriel implanté à Vannes (Morbihan) est le seul à être resté en Europe dans le monde de la glisse. La nouvelle aventure avec la marque TAHE ne change pas notre volonté de poursuivre la fabrication de nos produits en France. Cette production française constitue l’ADN de la société et de notre nouvelle marque.

Fabriquer en France est non seulement une fierté, mais également le meilleur moyen de maitriser totalement notre fabrication et de proposer des produits différents.

Le site industriel où sont fabriqués tous les produits TAHE rigides est équipé d’un outil industriel unique au monde. Il rassemble trois technologies de thermoformage différentes :
le thermoformage sur corps creux, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrusion soufflage, ce qui n’existe nulle part ailleurs.

Ces trois technologies permettent de fabriquer des produits solides, légers d’un très bon rapport qualité/prix, trois éléments essentiels pour se faire plaisir sur l’eau quel que soit son niveau de pratique.

"Le respect de l’environnement est une des valeurs fondamentales de TAHE. Notre nouvelle marque s’appuie sur un site de production qui investit depuis plus de 40 dans le développement durable avec une politique environnementale très engagée sur tous les plans : social, approvisionnements, fabrication, recyclage, économie d’énergie…"

Un site industriel unique au monde

Tahe Outdoors est la seule unité de production au monde à disposer de ces trois techniques de fabrication sur un même site de production. Elles permettent de produire six catégories de produits : SUP, Surf, Kayak, Windsurf, O'pen Skiff, Annexe de bateau. Tahe Outdoors fabrique également les pains de mousse polystyrène et les plaques de polyéthylène sur ce même site. Les produits TAHE thermoformés sont fabriqués dans le respect des lois européennes sur la législation du travail.

Nos fournisseurs sont locaux

La plupart de nos fournisseurs (moules, accessoires, ailerons, peinture…) se situent dans la région ouest de la France et en Europe à moins de 1000 km de notre usine de production. Pour fabriquer et équiper nos produits, nous sélectionnons en priorité des fournisseurs locaux et/ou européens. Ces partenariats avec des entreprises locales innovantes nous permettent de dynamiser notre territoire, participer à la création d’emplois et diminuer notre empreinte carbone.

  • Pains de polystyrène : en interne
  • Plaques de polymère/ASA : en interne
  • Moules aluminium : 30 km
  • Accessoires, inserts : 80 km
  • Ailerons injectés : 25 km
  • Ailerons moulés verre/carbone : 100 km
  • Stickers : 100 km & 700 km
  • Matière plastique : Europe de l’ouest - 1000 km
  • Pads en mousse : Europe de l’ouest - 1000 km

Un travail d’équipe 100% français

Sur le site de Vannes, 80 femmes et hommes travaillent à la conception et la fabrication de nos produits et contribuent à vous faire vivre l'expérience TAHE.

De leur création à leur distribution tous les produits rigides TAHE sont faits en France. Les designers ou shapers sortent des prototypes à la main ou avec notre machine à shaper. Les coureurs ambassadeurs les testent sur l’océan Atlantique situé à proximité. Enfin, nos ingénieurs les optimisent avant leur mise en production et permettent à l'entreprise d'exporter 80% de sa marchandise à travers le monde.

Les services marketing, distribution et commercialisation sont également situés sur le même site de Vannes, ce qui permet un vrai travail d’équipe entièrement réalisé en France.


40 Ans d'Expertise en Moulage

Le site industriel Tahe Outdoors où sont fabriqués tous les produits TAHE rigides dispose d’un outil industriel unique au monde qui rassemble trois technologies de thermoformage différentes : le thermoformage sur corps creux, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrusion soufflage.

Tahe Outdoors est la seule unité de production au monde à disposer de ces trois techniques de fabrication sur un même site
de production. Elles permettent de produire six catégories de produits. Tahe Outdoors fabrique également les pains de mousse polystyrène et les plaques de polyéthylène sur ce même site.

Technologies Thermoformées

Fort de près de 40 ans d'expériences dans la conception de planches de surf, windsurf et SUP, TAHE se place en pionnier et expert des technologies de fabrication en composite thermoformé. 
Ce procédé de fabrication totalement unique dans l'univers de la fabrication des planches de SUP, surf et windsurf associe pression, précision et qualité. L'ensemble des produits élaborés grâce à la technologie thermoformée sont fabriqués en France.

1- Pad de pont / 2&10- Couche de plastique thermoformé (ASA) /
3- Voile de surface en tissu de fibre de verre 50g/m2 / 4&8- Tissu de fibre de verre 200g/m2
5- Tissu de fibre de verre 200g/m2 avec patch renforcé pour les zones d'efforts / 6- Mat de verre 200g/m2
7- Pain de polystyrène moulé, densité 20 kg/m3 / 9- Voile de surface verre 50g/m2

Technologie ACE-TEC 

Le Thermoformage sur noyau polystyrène
• Noyau étanche de mousse en polystyrène moulé, poids léger 15kg/m3.
• Renfort en fibre de verre pour une rigidité et des performances accrues.
• Revêtement polymère ASA pour une durabilité et une résistance aux chocs incomparables.
• Pad de pont en mousse EVA à relief pour un confort maximum.
• Inserts extérieurs moulés.
• Aucune pénétration d’eau dans la coque, solidité maximale.


Produits fabriqués :
SUP et Windsurf


1- Pad de pont.
2- Coque externe en Polyéthylène.
3- Noyau étanche EPS.
4- Coque externe en Polyéthylène.

Technologie TOUGH-TEC 

Le Thermoformage sur noyau polystyrène 
• Noyau étanche de mousse en polystyrène moulé pour
une rigidité supérieure et une meilleure intégrité structurelle.
• Revêtement en polyéthylène ultra solide, pour une excellente
résistance à l'impact.
• Pad de pont en mousse EVA à relief, pour un confort maximum.
• Inserts extérieurs moulés • aucune pénétration d’eau dans la coque,
solidité maximale.


Produits fabriqués:
SUP et Windsurf


1- Enveloppe polyéthylène.
2- Mousse polyuréthane.
3- Enveloppe polyéthylène.

Technologie DURA-TEC

L’extrudé-soufflé
• Technologie exclusive pour des planches conçues pour durer.
• Noyau en mousse PU à cellules fermées, pour une rigidité
de la planche accrue.
• Peau extérieure en PE soufflé, pour plus de solidité et de résistance
aux chocs.
• Inserts extérieurs moulés : aucune pénétration dans la coque
pour une durabilité maximale.


Produits fabriqués :
Surfs DURA-TEC


Technologie TWIN SHEET

Le Thermoformage Twin Sheet creux
• Les plaques du pont et de la coque sont thermoformées en
une seule opération = garantit une grande solidité. La ligne
de fusion est invisible et ultra résistante.
• La technologie TST permet de fabriquer des kayaks
extrêmement solides avec une finition dont le lissage est
supérieur au roto-moulé.
• Notre polyéthylène est traité anti-UV et hautement résistant
aux chocs et aux éraflures = excellente durabilité.
• Inserts d’accessoires moulés à l’extérieur de la peau =
pas d’entrée d’eau et haute résistance à l’arrachement.


Produits fabriqués :
Kayaks, O'pen Skiff, Annexes


Technologies Gonflables et Soft

La plus grande partie de nos produits sont fabriqués dans notre unité de production française. Pourquoi pas 100 % ?
Parce que certaines technologies présentées dans cette page et nécessaires pour fabriquer des produits très demandés comme nos softboards, kayaks et SUP gonflables ne sont pas transposables actuellement au sein de notre usine de fabrication. Mais restez confiants, notre équipe R&D travaille sur des projets permettant d’augmenter ce pourcentage de produits made in France via des solutions alternatives et qualitatives.

1- Pad de pont / 2- Bande de renfort interne le long du rail
3 - Bande de renfort externe le long du rail / 4- Monocouche de PVC
5 - Renfort PVC / 6- Dropstitch haute densité. Epaisseur : 4”75 ou 6”.
7 - Renfort longitudinal (stringer) de carène / 8- Renfort PVC

Technologie SUP-AIR

POINTS CLÉS
• L'épaisseur des planches varie selon le programme.
La Performer, a une épaisseur de 4"3/4 et des rails plus fins
pour plus de maniabilité dans les vagues et une meilleure
stabilité due au centre de gravité abaissé. Sur la Wing,
l’épaisseur de 6" d'épaisseur apporte une meilleure rigidité.
• Les stringers supérieur et inférieur améliorent beaucoup
la rigidité.
• Construction ultra légère = facile à transporter.
• Les renforts sur les rails protègent efficacement la planche
de l’abrasion.


Produits fabriqués :
SUP gonflables BEACH & BREEZE


1-Plug de leash / 2- Pont et rails en mousse / 3- 2 couches de Fibre de verre 6 oz + Epoxy
4- Pain de mousse EPS / 5- Ailerons en plastique souple / 6- Couche de mousse
7- Slick thermosoudé / 8- Stringers bois ou composite

Technologie PAINT / SOFTBOARDS

POINTS CLÉS
• Stratification renforcée en fibre de verre et résine époxy =
durée de vie supérieure.
• Pont et rails en mousse IXPE souple = surf sans risques.
• Ailerons souples type FCS G5 = contente aussi les surfeurs
plus expérimentés.
• Couche protectrice résistante sur le pont = protection des
graphiques.


Produits fabriqués :
Surfs PAINT


1- Panneaux flancs en Drop Stitch haute pression.
2- Panneau de carène en Drop Stitch haute pression.
3 - Revêtement carène en PVC renforcé.

Technologie DROP STITCH SSL | Haute Pression (HP)

POINTS CLÉS
• Technologie Drop Stitch SSL (SelyTech Single Layer).
• Tissu PVC simple couche de qualité supérieure traité anti UV :
rigidité et solidité supérieures pour un poids léger.
• Tissu PVC à haute propriétés déperlantes : évite toute entrée
d’humidité dans les chambres haute pression.
• Assemblage avec colle « Advanced SELYTECH Glue V2 »,
exclusive : pouvoir collant et résistance à l’eau et à la chaleur
très supérieures aux colles classiques.


Produits fabriqués :
Kayak gonflable Breeze Full HP


1- Peau en nylon protégée par un revêtement PU. / 2- Bladder PVC.
3- Carène en toile PVC haute résistance à l’abrasion.

Technologie Kayak Gonflable Beach | Basse Pression (LP)

POINTS CLÉS
• Structure 3 chambres = Rigidité, stabilité et sécurité.
• Envelope extérieure nylon solide et traitée anti UV = Durabilité.
• Bladders PVC internes démontables/remplaçables = Durabilité.
• PVC épais et résistant sur la carène = Résistance aux rayures
et aux chocs.
• Gonflage/dégonflage faciles = Rapidité de montage.


Produits fabriqués :
Kayak gonflable Beach LP