WINDSURF LEGACY
Accros au Windsurf depuis 1979
Quatre décennies de passion et d’innovation
Bienvenue chez TAHE, anciennement connue sous le nom de BIC Sport. TAHE continue de perpétuer cet héritage de passion et de fun qui a marqué des générations.
Lancée en 1979, BIC Sport s'est illustré dans le monde de la planche à voile par son engagement pour l'excellence et l'innovation.
Depuis ses débuts, BIC Sport a su innover et s’imposer comme marque synonyme de qualité et de performance. Un engagement qui l’a propulsée parmi les leaders en windsurf.
Aujourd’hui, TAHE reste fidèle à ces valeurs et continue de s’engager auprès des amateurs de glisse du monde entier. L'aventure continue !
Les planches qui ont marquées l’histoire du windsurf chez BIC Sport
LA PLANCHE DE WINDSURF DUFOUR WING
La première planche de windsurf est apparue en 1979 : c’est la Dufour Wing. Elle s’impose dans un paysage occupé depuis plusieurs années par Windsurfer ou Mistral. C’est la série la plus diffusée dans le monde en 1980.
Une innovation, un ovni !
La Dufour Wing devient la même année la planche la plus vendue dans le monde et la première à passer le Cap Horn.
Au début des années 80, la planche à voile quitte définitivement le monde de la plaisance pour créer son propre univers. Dites bonjour à la génération glisse.
Des windsurfers de renoms collaborent avec Dufour/BIC pour développer les premières planches à voile comme Ken Winner, une de stars du moment !
Les débuts avec BIC Marine
En 1982, le lancement de la BIC Show marque le début de l’ère du funboard. Elle est dessinée par Ken Winner, Team rider leader. Les planches sont plus courtes, sans dérives et avec des footstraps. Bien que plus lourde, les retours sont positifs, les styles de navigation évoluent.
À cette époque, Tabur Marine le fabricant des Dufour Wing devient en quelques années n°1 de la planche à voile. En 1982, l’entreprise est cédée au groupe BIC. BIC va rapidement devenir un acteur majeur du nouveau monde de la planche à voile. Le logo Dufour évolue et apparaît alors le fameux logo de la bille noire.
À partir de 1982, BIC Marine va rapidement développer plusieurs modèles de planche à voile pour le grand public.
Surfer sur la nouvelle vague
Suite de l’émancipation de cette pratique, la planche à voile est très présente sur les plages et des tournées estivales sont organisées en 1983. Le jeune public et les médias majeurs sont séduits.
En 1984 débarque la Winglider, la première planche olympique, après un long combat contre la Windsurfer lors des sélections. Fabriquée à Vannes, d’abord crée par Fred Ostermann puis reprise sous le nom de BIC Sport, elle sera choisie comme support monotype pour les JO de Los Angeles.
Un nouveau chapitre
Le funboard, planche à voile sans dérive, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la planche à voile qui mute vers un sport spectaculaire et plus radical. Après la BIC Show vient la BIC Replica, élue meilleure planche de l’année 1985 et qui va ouvrir l’accès au funboard à un plus large public.
Le marché évolue : lancement du magazine spécialisé Wind mag, augmentation du nombre de revendeurs et arrivée des planches dans les surfs shops.
En 1985, BIC Marine devient BIC Sport. Cette année marque le lancement de la fameuse gamme BIC Music : Rock’n Roll, Swing, Reggae, BePop, Jazz….
La team de rider est toujours très impliquée dans le développement des planches (Ken Winner, Stephan Van Den Berg)
Innover et battre les records
L’année 1988 marque un tournant avec le lancement de la technologie Ace-Tec avec ses planches Electric Rock, Hard Rock, Metal Rock et Salsa.
Développées et fabriquées à Vannes, cette méthode de thermoformage propose des planches de qualité (comparées au kevlar ou au carbone) à des prix attractifs pour de super performances.
Cette technique de fabrication sera améliorée en 1990 avec une nouvelle méthode de sublimation pour décorer les planches.
Après le record de vitesse de Pascal Maka à 38,75 nœuds en 1980, c’est Erik Beale qui dépasse les 40 nœuds en 1989. Erik participera au développement de nouvelles voiles adaptées à la vitesse.
Du côté des planches de série, les riders du team obtiennent toujours de super résultats sur les meilleures compétitions mondiales.
Diversification dans les sports de glisse
Au début des années 90, BIC Sport se diversifie avec le lancement du premier surf industriel BIC Natural 7’9, suivi par le Mini Malibu 7’3, tous les deux shapés par Gérard Dabbadie.
En 1995, BIC Sport rachète la marque Tiga.
CÔTÉ WINDSURF
Du côté du windsurf, la BIC Veloce 328 séduit beaucoup, ainsi que la Techno 283 qui sera élue planche de l’année en 2000. BIC Sport développe une version Techno 293, d’abord avec 2 ailerons et une mini dérive.
Mais rapidement, ce modèle va se montrer démodé pour le funboard (trop long). La Techno 293 va être modifiée avec l’ajout d’un rail de pied de mât et d’une dérive.
En 2004, la Techno 293 remplace la Tiga Aloha et devient le support de régate officiel pour les moins de 17 ans. Un bon compris pour apprendre les bases de la régate : une planche moderne, polyvalente, simple et solide à un prix attractif pour les clubs.
PARTAGER LA VICTOIRE ET LES APPRENTISSAGES
Kevin Pritchard est sacré champion du monde PWA en 2000 et en 2001.
La monotypie Techno 293 OD s’impose rapidement en France et dans le monde à partir de 2006 comme le support officiel de régate pour les jeunes.
ARRIVÉE DE LA GAMME BEACH
À partir de 2010, la gamme des planches à voile Tough-Tec de BIC s’élargi. C’est donc l’arrivée des premières planches Beach : des planches à voile ayant pour but de permettre à des débutants de découvrir les premières sensations du windsurf.
LA TECHNO 293 OD DANS LE MONDE
Parce que c’est plus fun et plus équitable de courir à armes égales, elle est toujours aujourd’hui une des classes les plus dynamiques du windsurf.
Du côté des planches Techno, la gamme s’élargit et évolue tandis que la Techno 293 OD reste toujours une référence du windsurf de régate chez les jeunes à travers le monde entier. Plus de 350 jeunes se retrouvent chaque année pour participer aux championnats du monde.
L'ARRIVÉE DU FOIL
Quelques années plus tard, un nouvel engin fait son apparition sur les plans d’eau : le foil. C’est le début de la pratique du windfoil. Les premières planches à voile à foil Techno font leur apparition en 2017 avec les Techno Wind Foil 130 et 160.
De quoi contenter tous les niveaux de pratiquants ! La Techno Wind Foil 130 devient même le support monotype windfoil officiel de la Fédération Française de Voile chez les U15.
EN 2021, BIC SPORT DEVIENT TAHE
Nouveau nom, nouvelle dynamique, mêmes racines. Le nom change et la dynamique également avec une nouvelle image, de nouveaux projets, de nouveaux produits. Cela dit, l’ensemble des équipes restent en place et les noms des produits qui ont fait l’histoire de la société également.
Pour citer quelques exemples, les planches Techno, les technologies ACE-TEC, TOUGH-TEC… Elles assurent la continuité entre les deux marques. Les sites industriels restent également en place : Tahe Outdoors France/ ex BIC Sport implantés à Vannes et Cognac. L'histoire continue...