An error has happened during application run. See exception log for details.

Open Tour 2021-2022 : Deuxième étape du 28 Octobre au 1er novembre à Carcans Maubuisson

U17
  • 1er Baptiste Courtias

  • 2e Timothée Brisson

  • 3e Adrien Delas Sarreboubee

Premières filles U 13 et U 17
  • U13: Siloé Bertin
  • U17:  Lennie Marinacce

Un grand merci au Club du SNONantes pour son accueil et sa convivialité.

Des conditions idéales ce dimanche matin !
Les parents assistent aux régates depuis le ponton du club
Tirage au sort d'un surf TAHE

Samedi 2 Octobre - J1

Résumé du premier jour de Course à Nantes sur l’Erdre.

Ce matin, confirmation des inscriptions et 72 coureurs venant de toute la France sont présents : Corse, Martigues, Lyon, Aix, Castelnaudary, Normands, Iles de France, Bretagne (Arradon, Carnac, La Trinité, Quiberon), Arcachon, les Sables d’Olonnes, sont parmi les inscrits. 

Mise à disposition sur l’eau à 13h.
La météo est correcte pour l’instant et le comité pense pouvoir faire 2 manches avant l’arrivée du coup de vent annoncé.

Tout le monde se prépare dans la bonne humeur. Les petits gabarits débutants sont un peu inquiets. La première manche se court avec un vent établi à 12 noeuds avec quelques rafales à 18 noeuds. Les choses se compliquent pour la seconde manche. Le vent monte entre 15 et 28 noeuds. Les dessalages s’enchaînent et les plus petits commencent à rentrer épuisés après les multiples dessalages.

Tous les parents sont là pour les accueillir à terre et les réconforter et tous finissent par rentrer. Un petit peu de casse à réparer mais rien de grave. On a de la pièce détachée.

Le club a préparé un maxi chocolat chaud pour tous. Les sourires reviennent avec le bonheur d’avoir navigué dans le baston. Pour finir la journée dans la bonne humeur, ce soir, c'est soirée crêpes au club house.

On doit être le seul plan d’eau de l’ouest à avoir pu naviguer aujourd’hui.

Ce soir, c’est le déluge et la nuit s’annonce animée.

31 octobre | 4ᵉ et dernier jour de course sur le GPA

À peine positionné pour ces quelques clichés, la VHF crépitait pour quelques coureurs en difficultés. Les conditions se sont musclées et tant les petits gabarits que le matériel ont vite avoués leurs limites. Moralité : tu laisses tomber le boitier et tu fais chauffer la caisse à outils !

Devant la situation de certains, le comité n'a pas relancé de seconde manche.

Ainsi s'achève cette 52ᵉ édition du Grand Prix de l'Armistice, rendez-vous à Rouen pour Pâques 2022 ! 


30 octobre | 3ᵉ jour de course sur le GPA

Des bascules d'un vent plus soutenu que la veille, ont redistribuées les cartes. Dans le peloton de tête, Baptiste COURTIAS 3ᵉ au général ce matin, prend la tête de l'épreuve devant Lennie MARINACCE qui menait jusqu'alors.

De beaux et intenses duels se sont déroulés sous nos yeux !


29 octobre | 2ᵉ jour de course sur le GPA

Au total 98 inscrits et record battu sur une étape de l’Open Tour !

En résumé, 3 manches disputées et toujours pas de général provisoire, seul celui d'hier ainsi que l'arrivée des 2 premières courses du jour étaient disponibles.
Rendez-vous demain avec une météo potentiellement tonique !


28 octobre | 1er jour de course sur le GPA

95 O'pen Skiff ont pris le départ de 3 manches. Une telle flotte reste difficile à gérer sur une seule ligne, aussi les rappels généraux ont-ils été de mise, accompagnés du black flag.

À ce petit jeu 22 concurrents se sont retrouvés BFD au second départ de la 2ᵉ course. La 3ᵉ course fût lancée directement sous Noir. Cette dernière manche a été raccourcie, le vent nous a abandonné.

Au retour un petit passage "obligé" sous l'arche gonflable a fini de régaler nos coureurs.

Changement de rythme pour demain avec un briefing à 9h30 pour une mise à disponible à 11h sur l'eau. Adieu soleil et bonjour humidité, telle est la tendance qui se dessine.

Pas de classement général provisoire ce soir, seuls les scratchs des 2 premières manches nous sont accessibles.


27 octobre | Grand Prix de l'Armistice et dernier jour d'entraînement à Maubuisson

Le plateau n'est pas encore complet, mais les équipes régionales se sont entraînées puis réunies pour quelques manches communes. La mutualisation des coachs, les coureurs qui ont plaisir à se retrouver, rien de tel pour une ambiance conviviale lors d'une coach régatta.

De nouvelles têtes sur les clichés du jour, mais aussi pour les observateurs... des voiles au nouveau design ! Malgré des prévisions météo faiblardes, les risées se sont invitées dans nos ébats nautiques. Demain les choses sérieuses vont débuter en souhaitant les meilleures conditions de navigation possibles.


26 octobre | Stage d'entraînement à Maubuisson

Troisième journée du stage préparatoire au GPA série Open Skiff. Après qu'un épais brouillard daigne se dissiper, un autre élément nécessaire à la propulsion de nos montures est resté aux abonnés absents.

Quoi de mieux, dans le groupe 2, pour réviser quelques figures de free-style. Le dessalage a fait l'objet de chronométrages : faire toucher la tête de mât à la surface de l'eau et redémarrer son bateau... trois secondes pour les meilleurs !

Quelques figures de wheeling, puis nous avons tenté un départ suivi d'une remontée au vent. Deux heures se seront écoulées entre la mise à l'eau et notre retour à terre. On aura essayé !


25 octobre | Stage d'entraînement à Maubuisson

Seconde journée d'entraînement sur la série Open Skiff avec une cinquantaine de coureurs. Un beau groupe qui s'est séparé en 3 le temps des exercices, puis réuni pour disputer 3 manches. Une belle séance dynamisée par des coachs motivés qui ont pu intervenir alors que les coureurs avaient franchi la ligne de départ. Profitons-en, Jeudi régate officielle, la distance avec nos coureurs sera de mise.


24 octobre | Stage d'entraînement à Maubuisson

En préambule du Grand Prix de l'Armistice, la première séance du stage d'entraînement a débuté.
Mutualisation de la FFV et de la Classe pour mener à bien ces journées. Ce dimanche a réuni 29 coureurs. Une petite navigation matinale pour certains qui ont ainsi bénéficié de quelques risées. Le lancement de la première manche s'est déroulé sur une flaque d'huile, puis la bascule de vent opérant, des conditions plus toniques ont permis 3 autres courses. Une première prise de contact avec ce plan d'eau et des coureurs qui ont commencé à se jauger.


L’Open Tour continue son circuit et viendra poser ses valises à Carcans Maubuisson pour la 2ème étape de l’Open Tour 2021-2022 du 28 octobre au 1er novembre.

Des centaines de régatiers se retrouveront sur ce fameux lac de Maubuisson à l’occasion de la 52ème édition du Grand Prix de l’Armistice. Le Grand Prix de l'Armistice est le plus grand rassemblement automnal de voile légère avec Openskiff, RS Feva, Finn, Fireball, 420, 470, 505. Rendez-vous le weekend de la Toussaint pour admirer les bateaux et encourager petits et grands !

Informations utiles :

RDV pour cette deuxième des 4 étapes du Tour au :

CVBCM, le Cercle de Voile Bordeaux Carcans Maubuisson

Domaine de Bombannes

33121 CARCANS

Médoc, Gironde. Aquitaine, France

Tel : 05 56 03 30 19

Pré-inscriptions sur le lien suivant : https://cerclevoilebordeaux.com/pre-inscription-grand-prix-de-larmistice-deriveurs-2021/

Programme de l'O'pen Tour

  • 27 octobre :
    • 15H00 à 19H00 : Accueil, marquage du matériel, confirmation des inscriptions
  • 28 octobre :
    • 08H00 à 12H30 : Accueil, marquage du matériel, confirmation des inscriptions
    • 12h30 : briefing
    • 14h00 : 1er signal d’avertissement et courses à suivre
  • 29 octobre :
    •  9h30 : briefing
    • 11h00 1er signal d’avertissement et courses à suivre
  • 30 octobre :
    • 9h30 briefing
    • 11h00 1er signal d’avertissement et courses à suivre
  • 31 octobre :
    • 9h30 briefing
    • 11h00 1er signal d’avertissement et courses à suivre
    • 18h00 Palmarès
  • 1er novembre (journée de réserve) :
    • 9h00 briefing
    • 10h30 1er signal d’avertissement et courses à suivre, Palmarès à suivre

Programme de L'O'pen Tour 2021-2022

L’Open Skiff tour se compose de 4 étapes en France, d’octobre 2021 à juin 2022.

Suivi de la 2ème étape de l'O'pen Tour

Nos équipes seront sur place sur le Lac de Maubuisson durant toute la compétition pour vous suivre. Vous pourrez retrouver sur ce blog les dernières nouvelles, photos et résultats au fur et à mesure de la compétition.

Avis de course & info supplémentaires

En raison de l’évolution sanitaire en France et à la suite des mesures prises par le gouvernement applicable au 21 juillet 2021, un "pass sanitaire" valide devra être présenté à l’arrivée sur le site de la compétition par les concurrents âgées de 12 ans et plus à la date de début des confirmations des inscriptions (coureurs, accompagnateurs et visiteurs). Respect des gestes barrières obligatoires !

Autres liens utiles

Après Carcans, l’Open Skiff Tour reviendra encore pour 2 étapes : du 16 au 18 avril à Rouen et du 4 au 6 juin à Quiberon pour la grande finale !