CLASSES INTERNATIONALES TECHNO 293 ET O’PEN SKIFF - Quelle saison fantastique !

©Elena Giolai

En 2024, l’O’pen Skiff et la Techno 293 ont vécu une année vraiment exceptionnelle. 

Avec quatre championnats internationaux courus dans des conditions parfaites, près de 1400 coureurs engagés, des centaines de départs et de manches validées, les deux classes internationales TAHE affichent une très grande forme ! Elles sont plus que jamais des pépinières de talents pour la voile du futur. Flashback sur une saison fantastique. 

©Elena Giolai

O'pen skiff

Lancement réussi pour un Euro Challenge nouvelle formule

La saison internationale a commencé très fort dès avril à Arco en Italie par la première étape de l’Euro Challenge nouvelle mouture. 170 coureurs avaient répondu présents. Un score énorme pour ce nouveau format. Elle a permis aux coureurs de s’entrainer pour le Mondial qui avait lieu quelques mois plus tard sur le même spot. Les Euro Challenge de Sopot/Pologne et Balaton Máriafürdő qui ont suivi au printemps ont également remporté un grand succès.

 

Record de participation sur le Mondial 

L’épreuve reine de la saison était bien entendu le Mondial à Arco qui a établi un nouveau record de participation avec près de 300 coureurs de 14 pays répartis dans les trois catégories U12, U15 et U17. Ce Mondial été l’occasion de valider les futures catégories d’âge qui se limiteront à deux (U13 et U17) pour les prochaines saisons. Les conditions météo exceptionnelles du Lac de Garde étaient bien au rendez-vous avec du vent et du soleil toute la semaine… pour le plaisir de tous !Côté Euro Challenge, l’étape de Campione en Italie conclut une saison très positive ou 232 coureurs ont régaté sur 4 étapes en conditions « internationales ».

Techno293 OD et Techno +

Mondial parfait sur un lac mythique 

C’est le très beau Mondial de Balatonföldvár qui a lancé la saison internationale de Techno 293 et Techno + fin juillet. Accueil chaleureux d’un très beau club, conditions de vent excellentes et variées, organisation top, le Lac Balaton a offert le meilleur aux 340 coureurs de 18 pays. 15 manches (le maximum) ont été ont été validées dans toutes les catégories. Carton plein donc ! Sur les podiums toutes les catégories étaient représentées avec un cocktail de nations bien équilibré et des cérémonies d’ouverture et de clôture ont été particulièrement réussies. Un sans faute au coeur de l’Europe !

 

Coup de vent sur le Championnat d’Europe 

Le Championnat d’Europe qui a suivi deux mois plus tard était de la même veine avec 270 coureurs au départ et des conditions de vent super musclées tout au long de la semaine. Le club et les comité de course ont parfaitement assuré et tous les coureurs se sont éclatés. Une semaine qui restera gravée dans les mémoires de tous les coureurs qui ont montré un niveau très élevé pour affronter et finir plusieurs manches à suivre dans le baston. Prix spécial aux plus jeunes (moins de 13 ans) qui ont super assuré dans ces conditions extrêmes ! 

Calendrier 2025

Les grandes épreuves de la prochaine saison sont déjà dans les tuyaux et inscrites dans les agendas des coureurs. 

2025 s’annonce à nouveau comme un excellent millésime pour les deux classes !

Techno 293 OD

 

Championnat d’Europe

  • du 16 au 21 avril à Ostia-Rome (Italie)

Championnat du Monde

  • du 16 Au 23 Aout à Pwllhel (Pays de Galles)
©Elena Giolai

O'PEN SKIFF

 

Championnat du Monde

  • du 16 au 23 juillet à Nishinomiya (Japon)

Championnat d’Europe

  • du 24 au 30 octobre à Barcelone (Espagne)

Euro Challenge

  • 8 au 20 avril à Calassetta/Sardaigne (Italie)
  • 30 mai au 1er juin à Balatonmariafurdo (Hongrie)
  • 19 au 21 septembre en Pologne

Un grand merci aux coureurs, aux entraîneurs, aux clubs, aux fédérations nationales, aux sponsors et à tous ceux qui ont contribué à rendre ces championnats possibles. C'est grâce à vous que ces événements incroyables sont possibles, et nous sommes reconnaissants d'avoir une communauté de planchistes aussi forte dans le monde entier. Merci et à l'année prochaine pour des courses encore plus intenses ! 

©Robert Hajduk