O’pen Skiff : Clap de fin sur l’Open Tour !

L'Open Tour 2021-2022 se termine après 3 jours de courses à ENVSN, l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Du 4 au 6 juin, 94 concurrents ont disputé cette grande finale organisée par la SRSP et l'ENVSN.

Retour sur ces trois jours de régates en baie de Quiberon. 

 

Premier jour et petites conditions... Qui ne vont pas durer

Un premier signal d'avertissement a été donné à 15h le samedi. De faibles conditions ont permis de valider une première manche. Les gabarits légers ont pris l'ascendant sur cette course.

Le dimanche, après le briefing de 9h, un premier départ a été lancé à 10h30. 4 courses se sont ainsi enchaînées avec un vent beaucoup plus soutenu que la veille. De grosses bascules de sud ont mis à l'épreuve concurrents et comité de course. Départ viseur et première marque en un bord étaient envisageables pour les plus observateurs.

Une fin de week-end sonnant la fin d'une belle saison 

Lundi, le vent a quelque peu molli faisant craindre une remonté des petits gabarits, sans conséquence, annonçant le baisser de rideau sur une très belle saison 2021/2022.

Ainsi, 152 concurrents ont ainsi participé à, au moins, une des 4 étapes cette saison : la première sur l'Erdre au SNO Nantes début octobre, la seconde au GPA organisé par le Cercle de la voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, la 3eme à Pâques au Y.C.Rouen, et la dernière ce weekend à Quiberon.

Qui dit fin de saison dit classement

Ce sont deux classements qui séparent la flotte cette année. Baptiste Courtias du Club Nautique Voile Aix-les-Bains gagne en catégorie U17 (85 concurrents) et Timothe Lesniak du Club de Voile De Cazaux qui remporte la catégorie U13 (67 concurrents).

Rendez-vous dans un mois à Maubuisson pour le Championnat de France Minimes, puis le Mondial O’pen Skiff du 18 au 23 juillet 2022.