#10


 WINGFOIL :

LES ÉQUIPEMENTS
DE SÉCURITÉ

 

 

 

 

 

 

ÉQUIPEMENT ET ACCESSOIRES

DE SÉCURITÉ EN WINGFOIL

Se protéger en wingfoil est indispensable. Non pas que ce sport soit véritablement dangereux, mais mieux vaut être prudent, car n'oubliez pas qu'une fois en vol, on prend de la hauteur et les premières chutes sont toujours un peu hasardeuses, surtout avec le foil. Voici donc une liste d'équipement idéal en matière de protection, mais aussi des accessoires utiles et obligatoires, comme les leashes.

CASQUE

Vivement recommandé, voire obligatoire, le casque est un élément indispensable pour la pratique des sports nautiques à foil.

En wingfoil, le casque va vous protéger la tête en cas de chute et va vous éviter toute potentielle blessure causée par le foil.

Attention à bien choisir un casque spécifiquement adapté à votre pratique, votre tête, et répondant aux normes de sécurité.

Avec un casque confortable et adapté, vous pourrez naviguer des heures sans gêne. 

Casque WingfoilCasque Wingfoil

GILET DE PROTECTION

Communément appelé "impact vest", ce type de gilet en néoprène rembourré est recommandé en wingfoil.

Il peut vous protéger les côtes et le dos en cas de chute sur les rails de la planche ou sur le foil grâce à des patches rembourrés dans les zones exposées. Il doit également être aux normes CE.

COMBINAISON

Le port de la combinaison est bien évidemment recommandé selon les conditions extérieures et la température de l'eau. Idéalement, shorty en été, intégrale le reste du temps, plus ou moins épaisse selon la saison.

Mais si vous vous mettez au wing sur une planche avec un foil, même à la belle saison, nous vous recommandons de porter une combinaison avec des jambes longues et des "pads" aux genoux.

Celle-ci vous protègera les jambes des mauvais coups sur le foil et vous apportera du confort, car n'oubliez pas qu'au départ, vous serez souvent à genoux sur votre planche! 

LEASH DE PLANCHE


Il est obligatoire d'avoir un leash qui vous relie à votre planche. Comme en surf, ce dernier peut vous sauver la vie en cas de chute, mais il n'est pas toujours fourni lorsque l'on achète une planche.

Attaché à la cheville, au mollet ou autour de votre taille, vous devez le vérifier avant chaque sortie afin de voir s'il est bien fixé ou ne présente pas des signes d'usure.

Il existe plusieurs modèles. Le modèle qui s'attache à la taille, de type "téléphone", est plutôt pratique lorsque l'on utilise le support foil car il ne s'emmêle pas dans les pieds.

Pensez toujours à vérifier s'il n'est pas usé et si la connexion est bien assurée avec la planche.

LEASH D'AILE


Même chose pour l'aile qui doit absolument être reliée à l'un de vos poignets par un leash. Cet accessoire spécifique est fourni avec l'aile.

On attache ce leash au poignet gauche ou droit, cela a peu d'importance, juste avant de porter l'aile pour aller à l'eau et après avoir attaché son leash de planche.

Pensez toujours à vérifier s'il n'est pas usé et si la connexion est bien assurée avec l'aile.

Comme pour le leash de planche, vérifiez toujours s'il ne présente pas des traces d'usure et si la connexion est également bien assurée avec l'aile.

À LA RECHERCHE D'UNE PLANCHE ?

Découvrez les planches Aria, conçues pour offrir
aux nouveaux riders de nouvelles sensations de plaisir
et une grande marge de progression.

 

... OU D'UNE AILE ?  

Comme les vents chauds et réguliers qui soufflent à travers les tropiques, les ailes Alizé sont stables et légères. Décollage garantit !

 

 

...OU D'UN FOIL ? 

Les foils Aquilon sont la combinaison idéale pour apprendre à "voler" !

Un foil, deux tailles, conçu pour vous aider à apprendre avec style et à progresser rapidement.