

Les vacances de Pâques sonnent le début de la saison de compétitionsinternationales pour la Techno 293 ! Dans quelques jours les Championnats d’Europe Techno 293 OD et Techno Plus vont débuter à Torbole sur le Lac de Garde en Italie.








Un spot que les aficionados de la classe connaissent bien et apprécient pour son vent quasiment garanti, sa position au centre de l’Europe, la qualité de son accueil et son organisation très pro sur l’eau.
Aujourd’hui, 270 coureurs sont déjà inscrits à quelques jours de l’épreuve, ce qui est des meilleurs scores dans l’histoire de la Techno pour un Championnat d’Europe. Ces chiffres montrent que la classe fait mieux que résister aux assauts du windsurf foil et ce, dans toutes les catégories d’âges. Un très bel événement à venir donc !




Nous vous donnons rendez-vous mardi 11 avril pour les premières régates de ce grand rendez-vous. Il débutera après la traditionnelle cérémonie d’ouverture dans le petit village de Torbole niché à l’extrême nord du Lac de Garde.
Début en Fanfare !
La Classe Techno connait bien Torbole et son club, le Circolo Surf Torbole qui a déjà de nombreuses épreuves internationales Techno à son actif. Comme à son habitude, sa super équipe a très bien fait les choses avec un bel accueil de tous les coureurs et une cérémonie d’ouverture toujours très sympa qui comprenait la traditionnelle parade dans le petit village de Torbole précédé de la fanfare locale et une présentation de toutes les équipes sur le podium. Belle ambiance donc et retrouvailles de tous les coureurs.
Le lundi de Pâques a été consacré aux manches d’entrainement et le vent qui est monté jusqu’à 25 noeuds a très vite réveillé tout le monde ! Les coureurs et le jury ont pu ainsi se régler sur l’eau et résoudre les derniers problèmes techniques.
Mardi 11 avril. La météo annonçait que l’Ora (vent du Sud) allait se lever vers midi… et l’Ora était bien au rendez-vous à l’heure pour lancer les premières manches ! Magic lake Garda !
Un peu faible au début, l’Ora est monté progressivement jusqu’à 15 noeuds et trois courses ont pu être envoyées dans toutes les catégories. Un beau début donc !




270 coureurs de 16 nations sont donc au départ de ces Championnats d’Europe dont 100 coureurs italiens venus de tous les clubs environnants et bien décidés à prendre des podiums.
Deux parcours sont mouillés pour les cinq catégories : moins de 19 ans (U19), moins 17 ans (U17), moins de 15 ans (U15) et enfin les plus jeunes, les moins de 13 ans (U13). Notez que ces deux dernières catégories rassemblent le plus grand nombre de coureurs de la flotte. C’est une très bonne évolution car ils sont l’assurance de la pérennité de la Classe Techno et représentent une véritable pépinière pour le windsurf international.
U13 : Commençons par la catégorie des plus jeunes où le Grec Thiseas
Nikolopoulos a gagné les trois premières manches, suivi par le Turc Sarp Sarli et l’italien Luis Burkhart. La première fille Parla Kabasakal (Turquie) se classe 6e.
U15 Filles : L’Estonienne Bertha Kivistik a débuté fort en remportant 2 manches sur 3. Elle devance l’Italienne Gaia Bonezzi.
U15 Garçons : L'Allemand Moritz Schleicher (2-2-2) est en tête de cette première journée, suivi des Grecs Panagiotis Ioannou et Evangelos Giannakopolos,
à égalité à 3 points derrière.
U17 Filles : La Turque Nurhayat Güven (3-2-1) est en tête devant la Sarde Teresa Medde et une autre turque Defne Simay Basdag
U17 Garçons : C’est l’Espagnol Bruno Tor (1-1-2) qui mène la danse, suivi par deux coureurs Grecs, Alexandros Vasmanolis et Minas Koutelas.
Techno Plus Filles : La Polonaise Falkiewicz est en tête de la flotte devant les Italiennes Angelina Medde et Veronica Poledrini
Techno Plus Garçons : La Grèce est à nouveau à l’honneur avec Alexandros Kokkinakis, suivi par le chypriote Vasilis Charalambous et l’italien Marco Guida Di Ronza.
La fête continue malgré la météo !
Après les premiers jours de la semaine qui se sont déroulés dans des conditions parfaites avec du vent et du soleil, le temps s’est dégradé rapidement à cause de la dépression qui balayé toute l’Europe en milieu de semaine. Deux jours à oublier, mais le vent et le soleil sont de retour pour la fin de ce très beau Championnat d’Europe.
Mercredi 12 avril
Les nuages très bas et denses, prémices de la dégradation, ont empêché le vent thermique de se lever. Malgré tous les efforts du comité de course pour envoyer les coureurs à l’eau dès les premiers souffles de l’Ora, seuls les Techno Plus ont pu bouclé leur parcours. Le vent est ensuite tombé et les 270 coureurs sont rentrés à terre…




Jeudi
La météo annonçait depuis plusieurs jours vent fort, pluie et même de la neige… ce qui est arrivé. Ces conditions difficiles -surtout le froid- ont beaucoup gêné les organisateurs qui ont hésité longuement avant d’envoyer des coureurs sur l’eau. Finalement, la décision a été prise de mouiller un parcours pour les U17 et les Techno Plus. Mais avec le vent très turbulent d’ouest (très rare sur le lac) qui montait en puissance et la neige qui a blanchi tous les sommets autour du lac, les conditions sont devenues rapidement radicales et même dangereuses Une seule manche pu être bouclée pour les deux séries qui sont vite rentrées à terre pour se réchauffer.
Vendredi
La météo est nettement plus clémente et « classique» pour le Lac. Léger vent du nord ce matin et à midi, le vent du Sud est monté rapidement jusqu’à 20 noeuds. Toutes les flottes sont envoyées sur l’eau pour 3 manches à suivre. A l’heure ou nous bouclons cette newsletter, nous ne pouvons vous donner de nouveaux classements intermédiaires. Pour suivre les résultats qui vont certainement évoluer aujourd’hui et demain, nous vous invitons à aller sur le site de l’événement avant un compte rendu complet après le week-end.




Même avant la fin des régates, ce Championnat d’Europe T293 et T+ est dores et déjà un succès. Il montre que la Classe se porte bien et résiste à la concurrence du Foil dans les catégories d’âge les plus jeunes (U13 et U15). Leurs effectifs sont en augmentation comparés à ceux de 2019, avant la pandémie et la montée en puissance du foil. Les fédérations savent que la Techno 293 est toujours le meilleur support pour construire une solide base de coureurs pour alimenter les niveaux supérieurs qui s’orienteront vers le Foil ou resteront sur la Techno ou la Techno Plus. Les nombreux coaches présents sur place sont très optimistes et viendront avec des teams conséquents aux prochains Championnats du Monde.
270 NOUVEAUX AMIS DE 16 PAYS À TORBOLE !
Le Championnat d’Europe Techno 293 /Techno Plus se termine de la meilleure façon avec deux jours de vent à suivre et 6 manches courues dans
de super conditions. Au total, ce sont 9 à 10 régates qui ont été validées selon les catégories. Ces belles journées font oublier la session de temps
glacial qui s’est abattu sur la course en milieu de semaine. Les 270 jeunes coureurs présents à Torbole repartent avec autant de nouveaux amis venant
des 16 pays participants. C’est ça aussi l’esprit Techno !
Côté effectif, si on compare aux années précédentes, la classe Techno 293 reste stable mais change de profils. Elle perd des coureurs chez les moins de 17 ans qui sont passés au foil, mais elle en gagne chez les moins de 15 ans et les moins de 13 ans, tout en restant stable en Techno Plus.
Résultat, la Classe garde le même nombre de coureurs qu’avant le Covid et la montée du foil, mais elle se rajeunit, ce qui fait sa force et garantit sa pérennité.
Les coaches des plus grands teams confirment leur attachement à la Classe Techno pour apprendre la régate et faire progresser les jeunes. La Techno 293 est plus que jamais le meilleur moyen de constituer un socle solide de jeunes coureurs aguerris pour le windsurf et pour la voile du futur.




À l’issue de ce Championnat très bien organisé par le Circolo Surf Torbole et orchestré sur l’eau par un comité de course super réactif, les podiums affichent une grande variété de nationalités avec des pays que l’on ne voyait pas habituellement en tête des régates.
Les conditions variées et parfois difficiles ont révélé une nouvelle génération de coureurs polyvalents et accrocheurs.
U13 : Chez les plus jeunes, le classement est effectué sans distinction de sexe et c’est le Grec Thisas Nikolopoulos qui l’emporte haut la main devant le turc Sarp Sarli et le grec Orestis Nikolaos Palamidis. La turque Parla Kabasalak est classée première fille.
Chez les U13 qui couraient avec des petites voiles 5 m2 et moins, le Hongrois Florian Katai arrive premier, suivi par le Turc Nil Erdamar et l’italien Marco Cicerone.
Bravo à eux car ces très jeunes coureurs ont affronté des conditions parfois difficiles !
U15 Filles : La victoire revient à l’Estonienne Bertha Kivistik qui s'est imposée d'un seul point devant la grecque Danai Anagnostou et l’Italienne Gaia Bonezzi.
U15 Garçons : Dans la catégorie la plus nombreuse à Torbole, la Grèce a presque tout raflé sur le podium masculin avec respectivement l'or et le bronze de Panagiotis Loannou et Evangelos Giannakoloulos.
L’Allemand Moritz Schleicher qui
s'entraîne également en Grèce remporte l’argent.
U17 Filles : La Turque Nurhayat Güven remporte le titre de Champion d'Europe, suivie par la
Tchèque Alexandra Lojinova et l’Italienne Teresa Medde.
U17 Garçons : L'Espagnol Bruno Barbara Tor qui a pris la tête de la course dès le premier jour
remporte un titre mérité et devance de 20 points le Grec Minas Koutelas suivi par le Sarde Riccardo Poledrini.
Techno Plus Filles : Angelina Medde, qui a aligné de nombreuses places de 1er ou 2e, l’emporte
largement. Assez loin derrière, les polonaises Linda Falkiewicz et Liisbeth Orav finissent à un point l’une de l’autre.
Techno Plus Garçons : Classement également très serré en Techno Plus chez les hommes puisque le grec Alexandros Kokkinakis devance de 5 points l’Italien Marco Guida Di Ronza, à un petit point devant le Chypriote Vasilis Charalambous.
Voici comment suivre toute l'actualité de Torbole en direct
Site de la compétition : https://europeans2023.techno293.org
Photos : https://europeans2023.techno293.org/photos
Vidéos : https://europeans2023.techno293.org//gallery/videos
Youtube : https://bit.ly/400Qy1d
Tracking : https://bit.ly/3o0GtUJ







