TWF 130 : CHAMPIONNAT D’EUROPE EN VUE

@Antoine Dujoncquoy

La Classe Techno Wind Foil 130 monte en puissance depuis qu'elle a été reconnue classe internationale par World Sailing en 2022. Elle se révèle comme le meilleur moyen d'accéder facilement à l'expérience du Windfoil et à la compétition monotype. 

La Techno Wind Foil 130 est déjà active en France et dans plusieurs pays, en particulier en Autriche, en Allemagne et les équipes nationales s’étoffent pour aligner des coureurs sur les épreuves nationales et internationales à venir.

« Le windfoil est une nouvelle façon de naviguer. En Autriche, on se concentre sur la construction de bases solides pour que les jeunes compétiteurs. Le but est d’amener les jeunes windsurfers à s’intéresser à la pratique du windfoil et de les initier à cette nouvelle expérience. En collaboration avec les clubs, des groupes d'entraînements locaux vont être mis en place et les premières régates vont être organisées. Le support utilisé en windfoil doit être performant mais aussi suffisamment solide pour résister aux nombreux entrainements et compétitions. C'est pourquoi nous avons choisi la Techno Wind Foil. » 

Explique Chistian Bratsch, responsable du windsurf à la fédération de voile autrichienne.

En parallèle, les clubs investissent également dans des flottes de planches de windfoil pour initier et faire progresser rapidement leurs coureurs. En France, en 2022, la FFVoile avait déjà choisi la TWF 130 pour courir une coupe nationale en flotte partagée qui permet à tous les jeunes sélectionnés de régater à armes égales avec du matériel prêté par TAHE sous l'égide de la FFV.

Championnat de France

Les jeunes coureurs et les clubs qui l'ont déjà choisie apprécient particulièrement sa solidité et son accessibilité. Fabriquée avec la technologie Ace-Tec thermoformée/composite, elle résiste aux premiers bords souvent "chahutés" et aux
entraînements intensifs pour un budget raisonnable tout en offrant un haut
niveau de performances. 

La Techno Wind Foil 130 est aujourd'hui l'alternative incontournable au matériel de windfoil cher et fragile qui limite les clubs dans leurs investissements et les jeunes sportifs dans leur progression. Débuter, progresser et régater sur un seul et même support, c'est l'objectif de la Techno Wind Foil 130.

Côté compétitions internationales, la classe organise les Championnats d’Europe Techno Wind Foil qui auront lieu en Allemagne du 24 au 27 août, pendant que les classes de chaque pays proposent leurs calendriers de régates nationales.

Toutes les informations sont à retrouvées sur le site web de la classe TWF130 qui est régulièrement mis à jour. Après la création et le soutien des classes One Design Techno 293 en windsurf et O’pen Skiff en dériveur, TAHE est fier de rendre accessible la pratique du windfoil pour tous avec la TWF130.

Championnats internationaux à Torbole en Italie 2021