Retour sur l'édition 2024 de l'événement nord-américain O'pen Skiff "Un-Regatta"

L'accueil chaleureux du Club de Voile d'Augusta, combiné à l’esprit O'pen Skiff "Un-Regatta" ont contribué au succès de l'événement O'pen Skiff North Americans 2024.

par Nevin Sayre

Quatre-vingts régatiers sont venus de très loin, de Thaïlande, la Suisse et Saint-Vincent pour se retrouver sur le magnifique lac Clarks Hill, où le club de voile d'Augusta entretient un parc boisé en bordure de lac.

La plupart des familles ont campé sur place et les bénévoles ont réalisé une véritable prouesse en cuisinant trois repas par jour à toutes les familles. Chaque soir avait un thème différent, avec des activités autour du carnaval et de la musique live.

UN FORMAT DE RÉGATE DIFFÉRENT

On l'appelle une "Un-Regatta" parce qu'elle n'est pas conventionnelle dans son format, ses parcours, ses bateaux et certaines de ses règles.  Une mère écrivait :

"Je suis extrêmement reconnaissante du plaisir que vous apportez de nouveau à la compétition à la voile. Les compétences que vous transmettez aux jeunes régatiers tout en les amusant ont un impact positif durable - un impact qui maintient l'intérêt de mon petit garçon et lui donne envie de continuer à pratiquer ce sport".

Malgré le vent plutôt léger, douze courses ont été disputées sur des parcours variés, dont un slalom au portant, des manœuvres obligatoires et l'obstacle de l’arche de l’enfer. Tandis que les habitués de l'O'pen Skiff ont brillamment relevé le défi, les nouveaux venus dans la classe ont acquis une expérience précieuse et ont beaucoup progressé au cours du week-end.

L'objectif principal de certains des nouveaux venus était simplement d'améliorer l'équilibre de leur bateau et de maîtriser l’arche de l’enfer - un objectif qu'ils ont atteint.

RÉVÉLER DE NOUVEAUX TALENTS ET S'AMUSER

Lachlan Duer, de Caroline du Sud, a régulièrement montré ses progrès au cours de ses quatre années de participation à l'O'pen Skiff North America Tour. Cette année, il a prouvé qu'il était à la hauteur et a dominé le classement général ainsi que la catégorie U15. Le champion des U12, le Suisse Gian Christ, s'est classé deuxième au classement général. Gian a fait d'énormes progrès par rapport à sa cinquantième place lors de l'édition précédente à Mission Bay, en Californie. Kai Marks-Dasent, de Saint-Vincent, s'est classé troisième au classement général.

 

Les expérimentés de l'O'pen Skiff, Benjamin Mohrman (FL) et Alex Bagnoni (GA) ont terminé 1er et 2e dans la catégorie Open, démontrant la diversité des gabarits possible en O'pen Skiff.

Chez les filles, Katelyn Dietert d'Augusta a remporté l'Open (7e au classement général), Eleanore Wong-Forhart de Thaïlande en U15 (8e au classement général) et Lily Punnett de St. Vincent en U12 (45e au classement général).

DES SOUVENIRS INOUBLIABLES POUR TOUS

Dans la session freestyle, trente-cinq équipes ont fait de leur mieux pour impressionner le panel de juges impartiaux lors d’épreuves éliminatoires de deux ou trois minutes.  De nouvelles catégories ont été créées pour récompenser les meilleurs costumes et les meilleurs enchainements techniques.  Le Suisse Luca Schaad a fait preuve d'une agilité étonnante en jonglant avec des balles tout en restant en équilibre sur un bateau chaviré.

Le thème de Pickle Ball (sport de raquette) a été choisi par deux des meilleures équipes.  La décision a été extrêmement difficile à prendre pour les juges, mais c'est finalement le Perez Pickle Pack qui a été choisi, devant Flying Balls, Vincy Boyz et The Last Pirate.  Tous les régatiers des quatre premières équipes ont reçu des planches de surf TAHE lors de la remise des prix.


Le site web de l'événement et les résultats sont disponibles ici :