

Les deux derniers jours de ce Championnat du Monde 2023 se sont terminés dans la même ambiance météo que les jours précédents : vent fort, alternance de soleil et de pluie qui ont rendus possible l’envoi de nombreuses courses. La direction de course a même envoyé une longue distance vendredi, ce qui ne s’était pas vu depuis très longtemps sur un Mondial. De grands bords de près et de portant ont permis de mieux découvrir la magnifique baie de Quiberon et de virer les bouées cardinales où se perchent les oiseaux sauvages. Ce raid aventure bien apprécié des coureurs a été suivi de deux manches après une pause bien méritée.
Mais l’ultime jour de course a été écourté par le vent qui est monté au-dessus de 30 nœuds. Seuls les garçons U 15 et les Techno Plus ont pu boucler une 11e régate. Malgré cette fin de championnat qui se termine trop vite, tous les coureurs repartent avec de beaux souvenirs plein la tête et de nouveaux contacts du monde entier dans leur téléphone. Ils ont aussi beaucoup appris au contact des meilleurs et progressé dans tous les phases clé de la régate. C’est aussi cela le rôle de la Techno !
La Classe Techno 293 OD a montré sa grande forme dans toutes les catégories d’âge et la variété de nations présentes sur les podiums montre un bel équilibre entre les nations. Le retour en force de la France sur un événement international Techno 293 OD est également un très bon signe pour la Classe. Les responsables fédéraux présents sur le site de ce Mondial sont très positifs pour le futur et une forte délégation française sera bien présente sur les prochains Mondiaux et Européens qui auront lieu en Hongrie et à Athènes en 2024.






Classements et podiums finaux
U13. Dans la série des plus jeunes, l’Italien Alessandro Vigneri toujours très régulier, conserve sa première place et monte sur la plus haute marche du podium. En revanche, l’Italien Francesco Casano reprend la seconde place au Turc Sarp Sarli qui termine 3e à un cheveu derrière.




U15 Filles. Longtemps 2e, l’Italienne Gaia Bonezzi réalise une belle fin de championnat et s’impose devant la Turque Nehir Çakmak. L’anglaise Sophie Clark garde sa place de 3e avec une belle avance sur la Française Thea Le Borgne.
U15 garçons. Le Grec Panagiotis Ioannou a réalisé un sans-faute toute cette semaine et monte logiquement sur la plus haute marche du podium. Il est suivi par un autre grec Evangelos Giannakopoulos, très performant sur les deux jours. Il devance le Britannique Milo Shaw.
U17 Filles. Après une semaine très disputée et un classement qui a beaucoup bougé, la Turque Defne Simay Basdag l’emporte finalement devant la grecque Danai Anagnostou et l’Italienne Teresa Medde.
U17 garçons. L’Espagnol Bruno Barbara Tor confirme sa grande forme sur la fin de course et monte sur la plus haute marche du podium assez loin devant le Grec Minas Koutelas. Ce dernier a résisté au Lettonien Karl Sören Tamm longtemps sur ses talons et qui monte sur la 3e marche du podium.




Techno Plus filles. Longtemps incertain, le classement en tête de la catégorie est finalement remporté par l’Italienne Angelina Medde. Juste derrière, on retrouve l’Estonienne Liisbeth Orav suivie par l’Espagnole Marion Lextray qui termine première de la catégorie Open.
Techno Plus garçons. Le Grec Petros Kontarinis confirme sa domination sur la catégorie en remportant le Championnat devant un autre Grec, Alexandros Kokkinakis et le Français Arthis Espagnon qui a effectué une belle remontée au fil des régates. Dans la catégorie Open, c’est le Japonais qui est sacré champion du Monde 2023.


Rendez-vous donc en 2024 pour le prochain Mondial Techno 293 et Techno Plus qui aura lieu en Hongrie sur le Lac Balaton du 20 au 28 juillet 2024.
Dernières actualités
Le calme après la tempête !
La tempête Patricia qui a secoué tout l’arc atlantique ce mercredi 2 août, a levé une mer énorme que les concurrents sont allés admirer sur la côte sauvage située à quelques kilomètres de l’événement. Une fois éloignée vers l’Est, elle a laissé place à un ciel chargé de pluie qui a accueilli fraichement les concurrents jeudi matin. Après un premier retard, trois régates à suivre ont été envoyées dans un vent oscillant entre 14 et 22 nœuds.
La pluie s’est doucement effacée au profit d’un ciel plus clair qui redonné le sourire aux coureurs et aux coaches. Le plan d’eau assez plat balayé par un vent changeant en direction comme en force a une nouvelle fois avantagé les plus fins régatiers qui ont su trouver le mode d’emploi de ce régime d’adonnantes/refusantes. Ce jeu très tactique a également plu au reste de la flotte qui s’est bien amusé sur l’eau et a beaucoup appris au contact des meilleurs.


Ce vendredi 4 août, soleil et vent sont présents pour la course longue distance, des conditions idylliques en baie de Quiberon pour les 327 concurrents.
U13. Les deux premiers, de la catégorie des plus jeunes, restent à leur place gagnée le premier jour et se détachent un peu. Dans l’ordre, on retrouve l’Italien Alessandro Vigneri toujours très régulier suivi par le Turc Sarp Sarli. En revanche, les trois suivants tiennent dans un mouchoir et c’est le Turc Parla Kabasakal qui pique la 3e place à l’Italien Francesco Casano.


U15 filles. Les 3 premières restent accrochées à leur place initiale et distancent leurs poursuivantes. Très proches les unes des autres, elles sont maintenant toutes les trois des gagnantes potentielles. 1ere la Turque Nehir Çakmak, 2e l’Italienne Gaia Bonezzi et 3e l’anglaise Sophie Clark.
U15 garçons. Le Grec Panagiotis Ioannou s’installe en tête du championnat chez les U15. Derrière en revanche, les prétendants au podium changent ! C’est le Turc Toprak Kosele qui remonte à la 2e place à égalité avec le grec Anastasios Kyriazakos, un petit point derrière l’Espagnol Hugo Colomar et le Tchèque Frantisek Burda qui sont en embuscade pour le podium. Même si la place de 1er semble jouée, de belles bagarres s’annoncent pour les autres marches du podium !
U17 filles. Le classement est complètement chamboulé avec l’arrivée de 3 nouvelles concurrentes aux 3 premières places ! La Turque Defne Simay Basdag est maintenant 1ère ex aequo avec une autre Turque Nurhayat Güven. Elles sont suivies de près par l’Italienne Teresa Medde. Leurs poursuivantes sont très proches et toute reste possible.
U17 garçons. L’Espagnol Bruno Barbara Tor consolide sa première place et se détache du Grec Minas Koutelas qui est maintenant talonné par un nouveau 3e, le Lettonien Karl Sören Tamm. Mais derrière ce trio de tête, les prétendants au podium ne sont pas loin…




Techno Plus filles. l’Estonienne Liisbeth Orav se bagarre toujours avec l’Italienne Angelina Medde et lui prend même la tête de la série. Juste derrière, la Française Margaux Arnoux fait une belle remonté et pique la 3e place à l’Espagnole Marion Lextray. Rien n’est joué donc dans la catégorie des moins jeunes.
Techno Plus garçons. Le Grec Petros Kontarinis confirme sa domination sur la série avec 2 nouvelles victoires. Il devance maintenant largement un autre Grec, Alexandros Kokkinakis qui remporte une manche et l’Italien Marco Guida Di Ronza qui reste à 3e place, mais il est maintenant talonné par le Français Arthis Espagnon qui effectue une belle remontée vers un possible podium.
Rappelons que les Techno Plus sont équipées de voiles de 8,5 et d’un aileron de 50 cm qui permettent aux gabarits plus lourds de bénéficier d’un flotteur sur vitaminé pour continuer à régater.
Cette série des moins jeunes se renforce tous les ans avec de nouveaux adeptes qui quittent le foil pour retrouver le plaisir de la régate et de la tactique au plus près de l’eau.
Ce vendredi 4 août, le comité de course envoie une course longue distance dans la baie, puis 2 ou 3 manches à suivre pour profiter des superbes conditions météo annoncées.
Jour 2
Pour ce mercredi, le bulletin météo annonce un fort coup de vent sur la Manche et l’Atlantique qui s’est confirmé. La décision a donc été prise d’annuler les régates de la journée. Rendez-vous donc jeudi matin pour la suite du Championnat qui s’annonce avec des conditions plus raisonnables mais avec un vent toujours soutenu et plus de soleil.
De nombreux coureurs vont aller visiter la côte sauvage qui leur réserve un magnifique spectacle avec une grosse houle d’ouest et des coefficients de marée très forts.




Jour 1
Après distribution des trackers, indispensable pour le suivi des flottes sur l’eau et la sécurité, le comité de course envoie les différentes séries sur le plan d’eau où souffle un bon vent de 12 à 20 noeuds. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, les coureurs sont pressés de régater ! Quatre manches sont envoyées à suivre puis une après la pause sur les deux parcours qui accueillent respectivement les flottes U17 + Techno Plus et U15 + U13 sur le rond le plus proche de la plage. Le vent de sud, assez irrégulier en force et en direction donne lieu à de belles opportunités tactiques pour ceux qui savent lire le plan d’eau. A ce petit jeu, les meilleurs régatiers sortent vite du lot et prennent la tête de course. A la fin de la journée, les classements sont serrés et bien équilibrés et entre les différents pays.
Chez les U13 (42 coureurs), c’est l’Italien Alessandro Vigneri qui se montre le plus régulier avec trois places de 2e et une victoire. Il prend la tête de cette première journée suivi par le Turc Sarp Sarli et un autre Italien, Francesco Casano. La première fille, la Turque Parla Kabasakal termine 5e. Rappelons que cette série des plus jeunes est mixte avec un classement commun pour les filles et les garçons.


Dans la catégorie U15 filles (37), la Turque Nehir Çakmak remporte deux manches sur les quatre courues et se retrouve en tête de la journée devant l’Italienne Gaia Bonezzi et l’anglaise Sophie Clark. Mais le classement reste très serré dans les 5 premiers.


Chez les garçons (63), le Grec Panagiotis Ioannou n’a laissé aucune chance à ses poursuivants en remportant les quatre régates. Il est suivi par un autre Grec, Evangelos Giannakopoulos et le Belge Julien Omey.


Sur le rond des U17 (47), l’espagnole Azul Sánchez Vallejo remporte les deux premières manches et finit première avec deux petits points d’avance sur l’Italienne Teresa Medde et la Turque Yagmur Güzel. Les 5 premières sont très proches et le classement de la série va certainement bouger !


Chez les garçons (65), c’est également l’Espagne qui domine avec Bruno Barbara Tor, premier de la journée. Il est talonné par le Grec Minas Koutelas et le Lettonien Eduards Niedra


En Techno Plus, chez les filles (24) l’Italienne Angelina Medde, Championne d’Europe en titre (Torbole 2023) confirme sa grande forme en prenant la tête de course devant l’Estonienne Liisbeth Orav et l’Espagnole Marion Lextray.(24 inscrites).
Côté garçons (45), le Grec Petros Kontarinis remporte 3 manches et devance un autre Grec, Alexandros Kokkinakis et l’Italien Marco Guida Di Ronza.


Mais les classements restent très serrés chez les garçons comme chez les filles et nul doute que l’on va assister à de belles bagarres pour que les ténors de la première heure restent en tête.


Jour 0
Les Championnats du Monde Techno 293 2023 ont commencé de la meilleure façon avec une belle cérémonie d’ouverture qui a parcouru le grand parc de de l’ENVSN avant que chaque équipe se présente devant le podium. La cérémonie s’est terminée devant la plage pour une photo générale et un pot organisé devant la cafeteria qui domine la baie de Quiberon, le tout sous un grand soleil. Tous les teams se retrouvent, échangent, projettent ensemble dans une ambiance très conviviale. C’est cela l’esprit Techno !


Quiberon, presqu’île mythique de la voile
En s’avançant d’une trentaine de kilomètres dans l’Océan Atlantique, la presqu’île de Quiberon offre deux côtes très différentes. À l’ouest, la côte sauvage, rocheuse, spectaculaire est ouverte sur les grosses houles atlantiques pour le plus grand bonheur des surfeurs.
A l’est, l’ambiance est plus calme avec de belles plages de sable fin et un plan d’eau protégé qui abrite un formidable terrain de jeux pour la voile et les sports de glisse.
C’est sur cette côte que l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques s’est implantée il y a 50 ans. Cet établissement qui dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports accueille aujourd’hui les meilleurs sportifs pour des stages d’entrainement ou de formation ainsi que les plus grands événements sportifs de voile et de sports de glisse.
Ce site exceptionnel offre les meilleures conditions aux coureurs pour ce Championnat du Monde Techno 293 & Techno + 2023 !


Les Championnats du Monde Techno 293 et Techno + 2023 vont avoir lieu la semaine prochaine en France à St Pierre Quiberon sur la côte Sud de la Bretagne. Le plus grand rendez-vous de l’année pour la Classe Techno est d’ores et déjà une réussite puisque 327 coureurs de 16 pays se sont inscrits à ce jour.
Cet excellent score renoue avec des chiffres que l’on n’avait pas connu depuis le break du Covid et confirme la grande forme de la classe Techno après un Championnat d’Europe qui était également de très bon niveau à Torbole en Italie au printemps. L'événement est organisé par le comité départemental de voile du Morbihan.


C’est l’équipe française qui affiche le plus grand nombre de coureurs (80) à Quiberon. Les clubs français ont répondu nombreux à l’appel d’un Championnat du Monde qui revient en France après 10 ans d’absence.
Les autres grandes équipes nationales qui alignent plus de 40 coureurs sur ce Mondial sont l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre dont les délégations n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Notons également la solidité de l’équipe grecque habituée aux podiums et la montée en puissance de la Turquie. Toutes deux se sont déplacées avec plus de 20 coureurs.
On remarque également la répartition homogène des effectifs des autres pays présents à Quiberon : les pays de l’est (Estonie, Hongrie, Lettonie, Tchécoslovaquie) toujours bien actifs avec des teams d’une quinzaine de coureurs sans oublier la Belgique forte de 10 coureurs.
Côté Asie, le Japon est venu avec 10 athlètes dans la catégorie des Techno Plus Open, très populaire dans les universités japonaises et Singapour, pays toujours très fidèle à la Techno. On aime également revoir une belle équipe Israëlienne U15 de retour sur le Mondial après l’éclipse de la pandémie et le choix du foil pour les U17.






Au niveau des catégories, nous sommes très satisfaits de voir la série des moins de 17 ans (plus de 110 coureurs) en augmentation malgré la forte concurrence du foil dans cette classe d’âge.
Longtemps catégorie reine de la Classe Techno, elle revient donc en force et devance même les U15 qui aligne près de 100 coureurs !
Il faut également ajouter les moins de 13 ans (U13) dont la série a été créée il y a 2 ans et qui a vite séduit les coaches et les coureurs. Les plus jeunes compétiteurs seront 45 à Quiberon.
La Techno Plus (plus de 17 ans) reste à un niveau solide avec 70 coureurs. Elle attire tous ceux qui veulent continuer à régater après la fin de leur scolarité.


Les présentations sont faites, place aux régates qui commencent dès lundi prochain après la traditionnelle cérémonie d’ouverture.
Pour suivre en direct ce Championnat du Monde 2023, nous vous donnons rendez-vous sur le site l’événement où vous trouverez les résultats, photos et vidéos quotidiennes.


ZOOM SUR LA TECHNO 293
Depuis 2006, la Techno 293 OD est le flotteur monotype officiel pour les jeunes de moins de 17 ans au niveau international.
Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 Techno 293 OD qui naviguent dans 60 pays avec un solide programme de compétitions nationales et internationales. Avec cette vitalité exceptionnelle, la classe Techno 293 OD est aujourd’hui la plus grande flotte de windsurf monotype au monde.
La Techno 293 OD affiche les dimensions idéales pour naviguer dans un très large panel de conditions, de 5 à 25 nœuds de vent. Ses performances à toutes les allures et sa facilité de contrôle lui ont permis de devenir la monotypie ultra dynamique que l’on connaît aujourd’hui.

