Championnats du monde O’pen Skiff 2024

©Elena Giolai

300 coureurs de 14 pays sont déjà inscrits au prochain Championnat du Monde O’pen Skiff qui aura lieu du 28 juillet au 3 août prochain à Arco sur le Lac de Garde. 

Jamais cet événement n’avait réuni autant de participants ni autant de pays. Ces chiffres montrent le dynamisme exceptionnel de la classe internationale et la forte attractivité pour le petit dériveur TAHE. 

Rendez-vous au Lac de Garde

A trois semaines de ce Mondial historique, tous les coureurs s’entrainent à fond pour remporter les titres dans les trois classes d’âges U12, U15 et U17 mis en jeu et pas moins de 14 pays vont s’y déplacer. 


A ce jour 300 coureurs sont inscrits et derrière les grandes équipes françaises et italiennes, on note la montée en puissance de nombreux pays.  

Une forte participation internationale

L’équipe du pays d’accueil s’affiche au grand complet avec 125 coureurs venus des grands clubs italiens et font déjà figure de favoris sur leur terrain de jeu préféré.

 

L’équipe française se déplace également en nombre avec 65 coureurs, ce qui est l’effectif le plus élevé jamais enregistré lors d’un déplacement à l’étranger ! La Pologne affiche également une équipe impressionnante de 32 compétiteurs qui a montré sa détermination et ses performances en 2023 avec des podiums chez les U12 et U15.

 

Avec près de 20 coureurs, le team Néo Zélandais revient en force après plusieurs années en retrait pour cause de Covid. Nul doute qu’Erwan Brazle le Champion du Monde U15 a la ferme intention de conserver son titre !  

©Elena Giolai
©Elena Giolai

La catégorie très prometteuse des jeunes 

Le team Allemand qui s’est également étoffé avec 17 coureurs qui s’entrainent régulièrement sur le lac de Garde. Notons aussi la présence toujours importante du team Japonais dont le pays va accueillir le Mondial 2025 et de l’équipe indienne qui grandit tous les ans. 7 coureurs seront à Arco cette année. Une belle surprise !

 

Saluons également le retour du team américain qui se déplace cette année avec 7 compétiteurs habitués aux grands événements nationaux du continent US. N’oublions pas l’équipe Hongroise forte de 7 coureurs, les dynamiques teams Suisse et australiens très actif dans le travail sur la classe internationale.   

Terminons ce tour des équipes 2024 par la présence remarquée du coureur ukrainien Sviatoslav Yasnolobov qui avait remporté le titre U12 en 2023 et de la redoutable micro équipe espagnole qui a occupé les deux 2e et 3e marches du podium chez les U15.


Ce championnat s’annonce donc très disputé et passionnant sur un plan d’eau magnifique qui affiche des stats de vent exceptionnelles pour que tous les coureurs puissent régater et s’amuser dans les meilleures conditions ! 

©Elena Giolai

Pour suivre ce Mondial, connectez-vous au site de l’événement où vous retrouverez toutes les infos, photos, vidéos et résultats : 

©Elena Giolai