3, 2, 1, GO ! O'PEN SKIFF CHAMPIONNATS DU MONDE 2023

Semaine intense à Rimini pour les 286 jeunes coureurs O'pen Skiff !

Le Championnat du Monde O’pen Skiff 2023 s'est terminé en beauté avec deux dernières manches courues dans un vent plus soutenu mais également très changeant. Les nuages orageux qui survolaient le plan d’eau ont fait virer le vent de 180°, ce qui a corsé la navigation et gardé le suspense jusqu’à l’ultime régate chez les U15. 

16 au 21 juillet – Rimini – Italie

Ce très beau mondial à venir confirme la bonne forme de la classe avec un début de saison exceptionnel en France et en Italie où les événements nationaux de printemps ont aligné plus de 100 coureurs sur les lignes de départ. Même constat aux Etats-Unis où les Championnats américains ont rassemblé 85 coureurs lors d’une UN Regatta aux formats de course très créatifs.

Notons également le retour en force de la classe allemande avec une vingtaine d'inscrits et la montée en puissance des équipes hongroise et polonaise qui alignent respectivement 8 et 30 coureurs sur ce mondial ainsi que la progression régulière de la Suisse avec un team très actif de 10 coureurs.

Les teams Australiens et néo-zélandais qui s’étaient absentés lors de la pandémie sont de retour ! Ils seront bien présents avec plus d'une douzaine de coureurs très affûtés sur les lignes de départ.

Pour suivre en direct ce Championnat du monde, nous vous donnons rendez-vous sur le site l’événement où vous trouverez les résultats, photos et vidéos quotidiennes.


Benoit Tréguilly, président de la classe internationale O’pen Skiff. 

« Avec près de 290 coureurs inscrits, ce Mondial confirme le retour en force de la classe O’pen Skiff après le break des années Covid. Les pays locomotives France et Italie constituent le gros de la flotte, mais les solides équipes du centre Europe qui se sont encore étoffées cette année seront de sérieux challengers. Un Euro Tour est d’ailleurs programmé en 2024 pour que ces teams européens se retrouvent en dehors du Mondial »

 

« Les autres belles surprises viennent des pays plus lointains qui intègrent la tribu O’pen Skiff ou qui reviennent en force. Nous sommes également très contents d’avoir réussi le lancement de la classe des plus jeunes U12 et de la nouvelle voile 3,5 m2.

Le nombre d’inscrits dans cette catégorie (60) double par rapport à 2022. C’est un vrai succès et l’assurance de la pérennité de la classe avec de très jeunes coureurs plus passionnés que jamais ! »

Guidi Sirolli, président de la classe italienne

« 286 pré-inscrits venus de 13 nations !... Tous ces jeunes coureurs très motivés seront accueillis par le Club Nautico Rimini, en collaboration avec le comité Italien, le comité international de la Classe Open Skiff et TAHE, soutenu par la Fédération Italienne de Voile. Cette effervescence animera la plage de Rimini pendant la semaine du 16 au 21 juillet »

 

Trois catégories se disputeront les médailles tant convoitées : les plus jeunes : les U12, la plus grande flotte : les U15 et les U17. Le programme de course sera varié. Le dimanche 16 juillet débutera par une course côtière longue distance, suivie de la traditionnelle cérémonie d'ouverture dans la soirée. Du lundi 17 au vendredi 21 juillet, les courses en flotte seront à l’honneur.

Un festival de cinq jours ou esprit sportif de haut niveau, fun et respect seront de mise. La classe Open Skiff a choisi l'option d’arbitrer directement sur l'eau et de résoudre immédiatement les réclamations, afin de minimiser le temps perdu dans délibérations d'après course. Cela signifie que le temps passé sur la plage sera consacré aux rencontres pour se retrouver ou se faire de nouveaux amis.

« Cette belle tribu O'pen Skiff est l’essence même de la classe internationale O'pen Skiff. Comme toujours, les équipes locales devraient être bien représentées sur les podiums, mais la concurrence venue des pays du sud sera forte ! »

Rimini, balcon sur l’Adriatique

Station balnéaire branchée de la côte nord de l’Italie, Rimini est connue pour ses immenses plages et sa vie nocturne très animée. C’est une des destinations phares de la Riviera Romagnole. Sable blanc et belles villas vue sur la mer Adriatique seront en toile de fond de ce mondial. Rimini doit également sa réputation à son club de voile très dynamique, qui organise les plus beaux événements de voile, notamment en dériveur. Les coureurs seront donc bien reçus dans un environnement très « Dolce Vita » !


Jour 4 & 5

Ce fut donc une semaine très intense pendant laquelle 14 régates ont été courues selon un scénario qui s’est répété quasiment tous les jours. Temps chaud, vent léger le matin qui monte régulièrement jusqu’au soir, mais sa direction changeante et le courant sensible ont pimenté la navigation et la tactique à adopter pour les coureurs 3 flottes. 

Que ce soit sur l’eau ou à terre, les coureurs ont particulièrement apprécié l’organisation de l’événement par le Club Nautico Rimini. Le grand club italiena réalisé un sans faute pour gérer une flotte pourtant très nombreuse de 286 coureurs qui ont vécu une expérience unique.

Au final, les classements sont très variés et aucun pays n’a vraiment dominé l’événement. Les coureurs venus de 14 pays ont ainsi pu croiser leur expérience et se lier d’amitié dans une ambiance très conviviale. C’est aussi cela l’esprit O’pen Skiff ! 

Commençons par la catégorie U15, la plus nombreuse, (164 inscrits) qui a été divisée en deux après les deux premiers jours pour former deux groupes : un « Gold » et un « Silver ».

Sur le rond Gold, le néo zélandais Ewan Brazle a confirmé sa grande forme après les régates courues en Italie au mois de Juin en guise d’entrainement. Il est doucement monté dans le classement de ce mondial jusqu’à passer devant l’Espagnol Pepe Garcia en tête de la course mais qui a grillé le dernier départ.

Oriol Costabella, un autre Espagnol monte sur la troisième marche du podium. Il est suivi par le Français Timothée Lesniak et l'Australien Kaison Puls. Avec une très belle sixième place, la française Clara Zunquin se classe première féminine. 

Chez les moins de 12 ans l'Ukrainien Sviatoslav Yasnolobov a survolé ce Mondial. Accueilli par le Club Nautico Rimini avec son père comme entraîneur après le déclenchement de la guerre, Sviatolslav a très vite progressé pour arriver au meilleur niveau. Au fil de la semaine, il accumule les victoires ou les places dans le top 3 et creuse l'écart avec ses adversaires.

En guise de bouquet final, ll remporte la dernière régate avec une confortable avance et devance de 64 points le Polonais Jan Waskiewicz au général ! Juste derrière, à seulement 3 points de Jan, le Sarde Fabio Serra remporte le bronze.

Au pied du podium le Néo-Zélandais Oliver Tiedemann termine 4e quatrième et l’Italien Lapo Manigrasso 5e. Aurora Milanese (Italie), sixième au classement général est la meilleure féminine. 

Dans la catégorie des moins de 17 ans, c’est Niccolò Giomarelli qui apporte l'or à l'Italie, grâce à une superbe dernière course dans laquelle il parfaitement géré la bascule de vent et contrôlé ses adversaires directs. Il devance ainsi le Français Moritz Blum de 14 points et l’Allemand Malte Kreutzer.

La Française Margot Berenger réalise une super performance en terminant des 4e et donc meilleure féminine. Elle est suivie par le Polonais Hubert Staron. 


Jour 3

Les jours se suivent et se ressemblent sur le plan d'eau de Rimini avec un scenario bien établi. Le Vent reste faible le midi lorsque la flotte part sur l'eau forcit progressivement en milieu d'après-midi avec le thermique local. 3 courses ont été envoyées sur le parcours des U15 et 2 chez les U 17 et U 12.

Résultat, à mi-championnat, toutes les catégories se retrouvent à égalité au niveau du nombre de manches courues (9).  

Côté classement en tête de course, il change légèrement chez les U12 ou l'italien Lapo Manigrasso vient prendre la place de 3e au Neo zélandais Olivet Tiedemann.

À la première place c'est toujours l'Ukrainien Yasnolobov Sviatoslav qui survole la course avec une confortable avance sur ses poursuivants.  

Chez les u15, les trois premiers du rond OR se retrouvent à égalité ! Tout est donc possible pour l'italien Corrado Dorrington (1), l'Espagnol Pepe García (2), et la française Clara Zunquin pour le podium de la catégorie reine. Les prochaines manches vont être décisives !

Chez les U17, le français Blum Moritz se retrouve en tête du championnat après avoir remporté la dernière manche de la journée. Une place très fragile car il se retrouve à égalité de points avec l'allemand Kreutzer Malte et à portée de l'italien Giomarelli Niccolo a 2 petits points derrière.

Rien n'est donc joué sur ce championnat passionnant et très bien organisé aussi bien à terre que sur l'eau. 


Jour 2

La journée a été chaude et le vent léger, ce qui a rendu les manches très techniques.

Les départs ont été donnés à l'heure sur les deux parcours, et les deux flottes de moins de 15 ans ont disputé deux courses de plus, après les quatre courses de lundi, afin d'atteindre le nombre minimum de courses requis pour les qualifications. À partir de demain, la flotte sera divisée en flottes or et argent, et les 82 meilleurs coureurs concourront ensemble. 

Dans la catégorie des moins de 12 ans, l'Ukrainien Yasnolobov Sviatodslav a brillé dans le petit temps, à tel point qu'il a terminé en même temps que la flotte des moins de 17 ans, qui avait pris le départ au moins 5 minutes plus tôt.

Sviatodslav, membre du Club Nautico Rimini, est actuellement en tête avec 16 points, devant l'Italien Fabio Serra (4-3-6).

Le Néo-Zélandais Oliver Tiedemann, qui a pris la première place lors de la dernière course, occupe la troisième place. Chez les moins de 17 ans, les premières places sont très disputées.

L'Italien Nicolò Giomarelli conserve la tête (3-1-2), avec deux points d'avance sur le Polonais Kuzniarski (1-7-7). La Française Margot Bérenger suit de près (12-2-6) et n'est distancée que d'un point à la troisième place. 

Dans la catégorie des moins de 15 ans, Corrado Dorrington (1-5-13) reste en tête. L'Espagnol Pepe García est deuxième, à cinq points, et le Français Timothe Lesniak est troisième, à seulement un point de García.

Clara Zunquin, également française, a obtenu la première place dans la sixième et dernière course. L'Espagnol Oriol Costabella a remporté une victoire partielle dans la première course de la journée et occupe actuellement la cinquième place du classement général.  

Les courses s'enchaînent ! 


Jour 0 & 1

Le Championnat du Monde Open Skiff avec le plus grand nombre de participants (286 concurrents de 13 nations) a commencé par une cérémonie d'ouverture grandiose qui a célébré la riche histoire de Rimini.

Dimanche 16 juillet, en fin d’après-midi, le traditionnel défilé des équipes nationales a parcouru la ville pour terminer dans le magnifique amphithéâtre de Piazza sull'Acqua, situé sous l'ancien pont romain de Tibère (2000 ans !).

Le Club Nautico Rimini, organisateur de l'événement, a voulu mettre en valeur l'ancien patrimoine romain de la ville et son lien avec la mer, la plage et le vent. Objectif atteint pour le plus grand plaisir des coureurs et des accompagnateurs !

La présentation des équipes a été précédée d'une apparition spéciale de Russell Coutts, figure emblématique de la voile (Médaille d'or olympique, 5 victoires en Coupe de l’America) et très attaché à l’O’pen Skiff. Arrivé à Rimini avec l'équipe néo-zélandaise, Russell Coutts a prononcé un bref discours soulignant l'importance du plaisir de naviguer, une valeur clé de la classe Open Skiff.

Malgré la canicule, le vent est monté doucement tout au long de la première journée de course. De 6 nœuds le midi, et il a augmenté progressivement pour atteindre 12 nœuds lors de la quatrième et dernière manche.

La flotte de près de 300 jeunes coureurs était répartis sur deux parcours différents et lors de deux dernières manches où le vent est monté, ils affichaient de larges sourires sur les bords de portant où le bateau partait en surf sur le moindre clapot.

A l'issue de la première journée, le classement intègre l'application de la première manche « discard » mise en place après la quatrième course. Chez les moins de 17 ans (64 participants), les françaises Blum (1-11-4-2) et Bérenger (2-2-3-13), premières concurrentes féminine, ont respectivement remporté les première et deuxième places. L’allemand Malte Kreutzer s'est assuré la troisième place.

Avec 57 coureurs, la flotte des moins de 12 ans a quasiment doublé depuis l’an passé et les plus jeunes coureurs ont acquis de l’assurance, tant sur la conduite du bateau que pour la tactique. L’ukrainien Yasnolobov Sviatodslav (adopté par Rimini) a mené la danse, montrant une technique impressionnante. Avec trois deuxièmes places et une victoire, il s'assure une avance de sept points sur ses plus proches rivaux, l'Italien Fabio Serra et le Néo-Zélandais Oliver Tiedemann.

Deux courses ont eu lieu dans la catégorie des moins de 15 ans qui regroupe 164 participants. L’italo-australien Corrado Dorrington (2-1-3-1) s'est adjugé la première place de la journée, suivi par l’espagnol Costabella, qui a eu un peu de mal dans des vents légers du début de course mais qui a remporté les deux dernières courses (9-4 -1-1). Timothe Lesniak termine 3e.