La Coupe de France Windfoil a eu lieu cette année sur 3 jours à la suite du Championnat de France Minimes. Cette épreuve était ouverte à tous les concurrents du Championnat de France. Composé principalement de planchistes, ce sont 35 jeunes qui ont répondu présent !
Cette Coupe de France avait pour objectif la formation à la pratique du windfoil, ainsi qu’un entraînement à la régate sur ce support sous différents formats, de manière ludique et dynamique. "Après le Championnat de France Minimes qui se déroule sur planche à dérive, la FFVoile souhaite maintenir une filière de formation Minimes axée sur la transversalité des supports, foil, slalom, dérive." explique Julien Magurno, Délégué Technique Fédéral. "D'où la mise en place de cette Coupe de France Minimes depuis 2 ans qui est surtout là pour former nos jeunes régatiers sur des nouveaux supports modernes, que ce soit sur de l'apprentissage du foil mais aussi sur les différents parcours et formes de jeu que l'on peut avoir sur ce support-là."
La TWF130, un nouveau support de flotte partagée
En collaboration avec TAHE, 30 packs de Techno Wind Foil 130 étaient à disposition des jeunes. Support retenu par la FFVoile après une consultation envoyée à l’ensemble des marques labellisées.
“La marque a été retenue suite à un appel d’offre de la part de la Fédération Française de Voile” explique Christophe Bloch, responsable commercial TAHE. “Nous sommes venus l’année dernière et nous avons souhaité repostuler pour cette année vu l’engouement de la Coupe de France.
Nous travaillons depuis des années avec la fédération et nous avons su au mois d’avril que nous étions confirmés pour venir avec 30 flotteurs TAHE ainsi qu’une personne sur place.”
Cette planche est appréciée pour sa transversalité des disciplines, mais aussi pour son accessibilité et sa solidité. Elle offre un bon combiné pour découvrir les sensations du foil et se faire plaisir, un bon compromis pour la formation des jeunes coureurs. “Le produit est aujourd’hui abouti pour les U15. Que ce soit le flotteur, le foil ou la voile, le package permet de découvrir le foil et de progresser. Le flotteur est polyvalent puisqu’il adhère à la double pratique foil / slalom. Les retours sont positifs que ce soit pour nous ou pour les jeunes. Je suis ravie d’être là et de voir les jeunes s’éclater en foil. C’est un bon départ et une belle opportunité pour tous.”
De la confrontation avec 18 courses
Les jeunes étaient sur motivés à l’idée de faire du foil et ont eu des étoiles plein les yeux durant les quatre jours ! Ils sont allés sur l’eau en début d’après-midi le vendredi pour s’adapter au matériel pour certains et découvrir le foil pour d’autres. Ce temps d’entraînement à eu lieu dans des conditions parfaites : un grand soleil et une douzaine de nœuds. Le comité a pu par la suite lancer deux courses pour les deux groupes (tirés au sort à l’inscription). Le parcours type America’s Cup a été retenu pour ce premier jour.
Le vent a mis du temps à se lever ce samedi sur le lac de Carcans. Les jeunes ont pu partir sur l’eau vers 14h pour tester le format slalom ! Répartis en 4 heats de 8 ou 9, ce sont les 5 premiers qui se qualifiaient en demi-finale, puis les 5 premiers des demi-finales qui allaient en finale à 10. Au total, 18 départs ont été lancés pour permettre de valider deux finales. Ils sont rentrés de l’eau à 19h30, bien fatigués mais avec un grand sourire !
Le rendez-vous a eu lieu à 13h ce dimanche avec pour objectif de lancer trois courses sur parcours T : travers, vent arrière, près, travers et arrivée ! Malheureusement, après une tentative de départ avec un aperçu 3 secondes avant le top, un déplacement du comité et une attente sur une zone plus au nord, l'aperçu sur A a été hissé. Les conditions de vent de lundi ne permettaient pas de valider des courses pour ce dernier jour de la coupe de France Windfoil. L’organisation a donc décidé, avec l’accord des entraîneurs, de faire la remise des prix ce dimanche.
Un format différent et ludique qui plait
Après 4 courses, c’est Zoé Palot de l’YCPR qui s’impose chez les filles et qui réalise une très belle performance en terminant 3ème au scratch. “C’était trop cool, je navigue beaucoup en foil, c’était bien de se comparer aux autres et de jouer devant” exprime Zoé. Du côté des garçons, c’est Jean Vigouroux de l’YCPR qui remporte cette coupe de France : “Je navigue en foil à l’année donc c’était trop sympa de faire cette coupe de France et de faire des parcours différents qu’en T293, ça m’a plus le slalom, c’était serré mais c’est gagné”.
Cette Coupe de France vient clôturer 10 jours de compétition au Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson. Félicitations aux 35 windfoilers !
Source : FFVoile
Classements & Informations supplémentaires
Classements Windfoil Filles
1ère : Zoe Palot - YCPR
2ème : Thea Le Borgne - CN LORIENT
3ème : Pauline Lebec - YCPR
1ère U13 : Jenna Litou - CNBPP
Classement Windfoil Garçons
1er : Jean Vigouroux - YCPR
2ème : Mahe Givernaud - LA ROCHELLE NAUTIQUE
3ème : Raphaël Nicol - CN LORIENT
1er U13 : Gary Feuerstein – CNBPP
En savoir plus :
News complète : https://bit.ly/43uhKHD
Photos : https://bit.ly/3pPCZFY
La TWF : https://www.tahesport.com/fr_tahe_fr/techno-wind-foil-130-108218