An error has happened during application run. See exception log for details.

Chypre | Mondial Techno 293 OD

Championnat du monde 2022 : Chypre sacre ses champions !

Clap de fin sur les championnats du monde Techno 293 et Techno Plus. La Fédération de Voile Chypriote a continué de faire les choses en grand avec une magnifique cérémonie de clôture. Retour en arrière sur les 4 jours de course, pour mieux comprendre la progression des riders qui sont montés sur les podiums, des différentes séries.
Après une première journée sans vent, les trois régates lancées le deuxième jour dans un vent léger ont libéré tout le monde et ont posté les meilleurs en tête de la course. Jeudi, le vent encore plus volatile et faible a favorisé les concurrents joueurs et certains bords « loterie » payants qui ont chamboulé en partie le classement de la veille. Vendredi, le vent est remonté un peu permettant de rétablir la hiérarchie. Les meilleurs de chaque série se sont ainsi retrouvés en tête des classements. Les dernières régates, dans un vent faible, ont confirmé cette tendance.

Ces conditions particulières n’ont pas terni l’ambiance de ce Mondial. Les coureurs ont particulièrement apprécié la réactivité du comité de course pour lancer les départs très rapidement. La température estivale, l’ambiance festive à terre et les bains en fin de régate dans une eau à 23° ont fait le reste pour assurer le succès de cette semaine de régates d’un très bon niveau !

La Techno 293 OD est sortie de sa zone de confort depuis plusieurs années avec l’arrivée du foil et on aurait pu craindre pour son futur. Après ce Mondial, il apparaît que son pouvoir d’attraction ne faiblit pas. La Techno 293 reste LE support incontournable pour apprendre la régate et progresser en compétition.

Les coaches de nombreux pays présents à Limassol sont convaincus de la nécessité de passer par la Techno 293 pour apprendre à régater, choisir les bons bords, se placer sur une ligne de départ avant de se jeter dans le foil pour ceux qui en ont envie. Tous les coureurs présents à Limassol repartent dans leur pays avec des super souvenirs, les dizaines de noms de tous les pays dans leur téléphone et une forte envie de revenir régater ensemble ! Rendez-vous donc à Torbole en Italie, fin avril, pour les Championnats d’Europe 2023.

 

Résultats

U13 Mixte

Les plus jeunes coureurs de la catégorie qui monte se sont faits remarquer pour leur excellente maitrise de la technique de régate (déjà !). Côté classement, l’Allemand Moritz Schleicher confirme sa première place à Cagliari avec une grande régularité dans toutes les régates. Il devance le Polonais Jan Serafinski Melsztynski et l’Israëlien Gil Shtub.

U15 Garçons

Parti très vite devant dès le début de ce Mondial, l’Israëlien Omer Shemesh n’ai laissé aucune chance à ses poursuivants et remporte le titre 2022. Il est suivi par son compatriote Adam Koussevitzky et par l’Italien Pierluigi Caproni.

 

U15 Filles

On retrouve les mêmes nations que chez les garçons dans le classement de tête avec la victoire de l’Israëlienne Naama Palatnik, suivie par l’italienne Medea Marisa Falcioni et Yael Merav Hadash, également Israëlienne. L'Israël confirme donc une fois de plus la grande forme de ses jeunes coureurs.

U17 Garçons

Dans  cette  série  qui  est  toujours  la  plus  importante,  l’équipe  espagnole fait très fort cette année avec deux coureurs aux deux premières places. Bruno Bárbara l’emporte devant Arturo Arauz García. Le Japonais Shuhei Oyamada termine à la 3e place.

U17 Filles

L’Espagne confirme sa domination chez les filles avec la victoire de Azul Sanchez Vallejo. Mais les pays du nord se sont pas loin avec la Tchèque Nicol Ricanova qui termine seconde et précède la Polonaise Linda Falkiewicz.

Techno Plus Garçons

Très aguerris grâce à un programme d’entrainement et de régates important suivi par les Universités japonaises, les coureurs japonais ont trusté les premières places de la série durant toute la semaine ! Takumi Kuragano monte sur la plus haute marche, suivi par Taisei Okamoto et Shinnosuke Naito.

Techno Plus Filles

Mêmes causes, mêmes effets avec la victoire de la Japonaise Shino Kitahara qui devance Chino Motoki et l’Italienne Angelina Medde.

 

Retrouvez tous les résultats et les classements de chaque manche sur le site de l’événement, pour suivre les progressions des meilleurs coureurs sur la semaine, qui restera inoubliable dans la tête de tous.


Mondial Techno 293 OD 2022 - Chypre - Jour 2

Après l’annulation de la première journée, les coureurs étaient impatients de retourner sur l’eau pour enfin régater dans de bonnes conditions. Vent léger, soleil, chaleur, tout est réuni pour lancer les 3 manches prévues au programme. Les deux ronds sont mis en place rapidement et les manches se succèdent à bon rythme grâce à un comité de course efficace. Le vent monte légèrement sans toutefois dépasser 10-11 nœuds. Les experts de la tactique et de la glisse dans les vents légers se démarquent rapidement et voit déjà se dessiner les groupes de tête de quelques catégories où on retrouve des habitués des plus hautes marches.

U13. Lancée en 2020, cette série mixte attire de plus en plus de très jeunes coureurs dans les clubs de tous les pays. Dans le groupe de tête mené par la polonaise, Michelle Urzykowski, trois autres coureurs polonais se partagent les 4 places suivantes. Seul le champion d’Europe en titre, l’Allemand Moritz Schleicher réussit à se glisser à la deuxième place devant Jan Serafinski-Melsztynski et Martyna Figura.

U15 Filles. Très rapides dans ces conditions de vents légers, les deux israéliennes Yael Merav Hadash et Naama Palatnik ont dominé la flotte en commettant peu de fautes. L’espagnole Andrea Sira Martínez, vice Championne d’Europe 2022, termine 3e de la journée, talonnée par plusieurs concurrentes placées à moins de 2 points derrière.

U15 Garçons. On retrouve le trio gagnant de Cagliari ! L’Israëlien Omer Shemesh, Champion d’Europe 2022 est suivi par l’Italien Pierluigi Caproni (3e à Cagliari) qui arrive à se glisser à la deuxième place au milieu de cette équipe israëlienne très homogène. Adam Koussevitzkyet Eylon Atlas terminent respectivement 3e et 4e. Une belle bagarre s’annonce pour les jours à venir dans le groupe le plus turbulent de la flotte !

U17 Filles. Ce sont également les meilleures de la catégorie qui sortent en tête de la course. 6e à Cagliari, la Tchèque Nicol Ricanova finit première au classement de la journée. Elle est suivie par l’Espagnole Azul Sanchez Vallejo et l’Italienne Teresa Medde, la Championne d’Europe en titre. Un beau trio de tête qui va être difficile à départager.

U17 Garçons. Les Espagnols très nombreux sur ce mondial semblent prendre l’ascendant dans cette série qui a été longtemps dominée par les Italiens. Arturo Arauz García se place premier de la journée, suivi de près par son compatriote Bruno Bárbara et un peu plus loin par le Japonais Shuhei Oyamada. Tout reste cependant ouvert car les écarts de points sont faibles.

Techno PLUS. On assiste à la domination des Japonaises Shino Kitahara et Chino Motoki qui prennent les deux premières places devant l’italienne Angelina Medde, la Championne d’Europe en titre.Même constat chez les garçons avec les trois japonais Takumi Kuragano, Shinnosuke Naito et Taisei Okamoto aux trois premières places devant une flotte aux origines très variées (Grèce, Italie, Chypre…)

La météo semble constante jusqu'à la fin de la semaine avec des vents plutôt faibles. A suivre…


Mondial Techno 293 OD 2022 - Chypre - Jour 1

Le lancement officiel de ce Mondial Techno 293 2022 a eu lieu lundi soir lors d'une superbe cérémonie d'ouverture organisée par la grande ville de Limassol et la Fédération de Voile Chypriote, très impliquée dans l'événement.

Après la régate d'entraînement de l'après-midi où toutes les équipes et les organisateurs ont pu prendre leurs marques (vent jusqu'à 12 nds), les coureurs sont montés dans les bus pour aller rejoindre le centre ville et participer au traditionnel défilé dans les rues et le long de la marina.

C'est de ce très bel endroit que l'événement a été lancé officiellement après les discours et le mini concert d'un groupe local qui a su choisir les bons morceaux pour faire lever tous les coureurs et mettre le feu entre les équipes !

Les choses sérieuses devaient commencer mardi avec plusieurs manches à suivre. Mais alors que les coureurs étaient dans les starting blocks pour prendre les premiers départs, de gros nuages noirs se sont accumulés au-dessus des montagnes au centre de l'île et ont commencé à se rapprocher du plan d’eau. Vu la menace que ce gros orage faisait peser sur la flotte, le comité de course a pris la décision de faire rentrer tous les coureurs à terre. Une fois les nuages évacués vers l’ouest, une nouvelle tentative a été décidée, mais le vent léger s’est vite évaporé… Retour à terre et fin de la journée pour les équipes en espérant une meilleure météo ce mercredi !

Le résumé de ces deux journées est à découvrir sur le site de l’événement avec les premières vidéos et photos.

RENDEZ-VOUS SUR


Limassol/Chypre, capitale de la planète Techno 293 du 29 octobre au 5 novembre

Direction Limassol au sud de Chypre pour le Championnat du Monde 293 OD

L’été se prolonge à Chypre pour accueillir les 240 coureurs qui vont s’affronter du 29 octobre au 5 novembre au Championnat du Monde 293 OD sur le plan d’eau de Limassol, cette grande citée balnéaire de la côte sud de l’île. Avec 28 degrés au thermomètre, 23 dans l’eau et un vent thermique quotidien, les conditions sont parfaites pour passer une bonne semaine de compétition sur cette grande île située au sud de la Turquie. Ancienne colonie anglaise (on y roule à gauche), l’ambiance y est très « greek style » avec ses eaux turquoise et ses paysages chahutés et secs que l’on retrouve sur la péninsule grecque

Toutes les catégories d’âge sont représentées : Techno Plus (U19 et Open) et Techno 293 (U17, U15, U13) et on dénombre 22 nations. Le score de 240 coureurs peut paraître faible comparé à l’édition 2021 sur le Lac de Garde (380), mais c’est un excellent score compte tenu de la situation insulaire de Chypre, beaucoup plus difficile d’accès que sur le continent.

Parmi les nations les plus représentées, la Grèce est bien entendu en tête de classement, suivie par le Royaume Uni, l’Italie et le Japon. Notons également la bonne présence des pays de l’est (Tchéquie, Pologne, Hongrie) et de la délégation israélienne revient fort, notamment chez les U13 et U15.

Pour permettre à un maximum de coureurs de venir, TAHE e met à disposition des coureurs 110 planches et gréements « charters » transportés par bateau.


Tous les ingrédients sont donc là pour que l’édition 2022 du Championnat du Monde Techno 293 soit un succès. Nous vous donnons rendez-vous sur le site TAHE et ses réseaux sociaux ou sur le site de l’événement ou trouverez le programme ainsi que toutes photos, vidéos et classements quotidiens. Les premières régates seront lancées mardi 1er novembre après la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement :  


Le Mondial Techno 293 OD, un événement de taille qui se déroulera à Chypre

La saison de compétition Techno 293 OD va bientôt s’achever avec le Championnat du Monde qui a lieu du 29 octobre au 5 novembre à Limassol sur la côte sud de l’île de Chypre.

Une belle destination en cette fin de saison qui va réunir les meilleurs coureurs de chaque pays et une forte délégation locale. Depuis plusieurs années, les équipes chypriotes sont de plus en plus nombreuses sur les événements internationaux et l’activité est très dynamique sur cette grande île de Méditerranée.

Plus de 200 coureurs sont aujourd’hui déjà inscrits et toutes les catégories d’âge seront représentées : Techno Plus (U19 et Open) et Techno 293 (U17, U15, U13).

 

Vous trouverez toutes les information sur le site de l’événement. https://worlds2022.techno293.org/


19 - 23 April 2022 | Techno 293 Summer starts in Sardinia

It’s already summertime down here in the south of Sardinia! Many countries are only just coming out of winter hibernation, so what a pleasant surprise for the 270 competitors to find themselves sailing the beautiful turquoise waters off Cagliari under a cloudless sunny blue sky! The immense bay here is 10km wide and surrounded by hills, generating near-perfect conditions with a steady thermal wind. On Monday, during the training races, the tone was set with a leg-stretching 16 - 18 knots registering on the wind speed meters.

Tuesday 19th April. The first real racing started in a medium-strength un-stable wind testing all the riders’ nerves. Three rounds of racing were run in quick succession as the wind gradually dropped. In the light winds the first leader boards began to take shape in all the age classes.

In the U13s class it’s German rider Moritz Schleicher who’s making an early showing, followed by the Italian rider Luca Pacchiotti. The top ranked girl rider Medea Marisa Falcioni is also Italian (in U13s girls and boys race together).

In the U15s Boys, the Israeli team sent by their national federation had a great opening day double with Omer Shemesh followed by Adam Koussevitzky in second and the Italian Blasco Aronica third, a Cagliari native riding on his home patch.In U15 Girls there’s already a great duel taking place between Turkey’s Ada Tan and Spain’s Andrea Sira Martinez Mira, currently lying first and second.Fittingly for this closing day the conditions were near perfect with a steady wind blowing from the south allowing all the race categories to have their busiest day yet with four rounds of racing for everyone, after the variable conditions earlier in the week.

UNDER 13s (7 races). It is the girls and boys racing together in the youngest of the Techno293 categories and in the end it was a close-run thing with just 2 points separating winner, Germany’s  Moritz Schleicher (10 points) in his duel with the Italian Luca Pacchiotti (12), the early leader. The third placed was top girl Italy’s Medea Marisa Falcioni. Additional prizes were awarded to the youngest of the young sailing on sails not larger than 5.0 sqm.
 
UNDER 15 BOYS (9 RACES). A perfect four out of four victories on the final day cemented first place for Israeli Omer Shemesh, the leader since the opening day. His 8 points gave him plenty of clear water ahead of fellow countryman Adam Koussevitzky with 26, and Pierluigi Caproni, the 2021  Under 13 champion having his first experience in the Under 15 category in third.

UNDER 15 GIRLS (9 RACES). A controlled performance on the final day enabled Turkey’s Ada Tan to complete a good week’s work and win the girls title with 19 points, just ahead of Spain’s Andrea Sira Martinez Mira with 22. Two victories on the final day helped the Hungarian Hanna Simon to jump into the third podium spot.

UNDER 17 BOYS (9 RACES). Greek rider Petros Kontarinis confirmed his excellent form despite suffering a DSQ. With four straight wins to close the race series he finished on 9 points, far ahead of the Cypriot rider Vasilis Charalambous on 30, who almost lost his second place to Italy’s Giulio Orlandi on 31.

UNDER 17 GIRLS (10 RACES). An all-Italian podium and a thrilling finale in this fleet, the closest and most intense series of the whole competition. Cagliari local Teresa Medde  held on to win with 28 points, having led from the first day. In a tense closing race she clung on by two lengths to seal a narrow victory over Giulia Vitali, and teammate Anna Polettini in third.

TECHNO PLUS  MEN (8 RACES). With two first and two second places, Cagliari local Giorgio Falqui Cao confirmed his superiority in the most experienced division to claim the title. Behind him there was a great head to head between Cypriot rider Iakovos Christofidis and the Greek hopeful Grigorios Stathopoulos, with Christofidis grabbing second place by a single point. In the Open sub-category, it was all-smiles for the Japanese team, with Kuragano Takumi winning ahead of Poland’s Adam Zarnowski and teammate Inoue Takashi.

TECHNO PLUS WOMEN (8 RACES). Another incredibly tight finish saw Italy’s Angelina Medde hold on for victory by less than 2 points from teammate Anita Soncini, thanks to her better finishes during the first days of competition which proved to be decisive in the end. Third was the Greek rider Emilia Kosti. Sofia Vedrune Pastor and Marion Lextrayfrom Spain were cassified in first and second of the Open fleet with Claudia Di Francesco in third.

Full rankings, photos and videos from the Techno293 European Championship are available on the official website https://europeans2022.techno293.org/


The Easter holidays marks the moment when the Techno 293 OD season kicks off seriously, and what better way to start than the European Championships, the first major International of the season, taking place in Cagliari on the southern coast of Sardinia from 17th to 23rd April.

With nearly 280 riders registered from 18 countries, the 2022 Championships is already looking like a classic vintage. There’s a good entry in all the categories, but as ever the biggest number is in the U17s with over 100 competitors entered. The Techno+ category, combining the U19s and the Open riders, is present alongside the U13s, U15s and U17s, adding something extra to the mix. There are over 50 registrations for Techno+! Despite the massive rise in popularity of foils, these entry numbers show that Techno 293 OD is as popular as ever with young riders, especially after 2 years of Covid restrictions! This success follows on from the first round of the Italian Championships at the beginning of April, which attracted over 200 riders.

South Sardinia is renowned for its great weather, usually moderate winds, warm temperatures and plenty of sunshine. So, good winds to all the entrants, wishing you a great racing week on this magnificent stretch of water.

More information about the European Championship here: https://europeans2022.techno293.org/

SCHEDULE

Tuesday 12 April | Early arrival

Saturday 16 April | 9:00 – 17:00 19:00 | Arrival and training Charter distribution

Monday 18 April | 14:00 - 17:00 | Practice Race - Coaches meeting

Tuesday 19 April to Saturday 23 April | Racing

Saturday 23 April |16:00 - 19:00 | Last warning signal - Prize Giving Ceremony

Sunday 24 April | Departure