2024 - CHAMPIONNATS DU MONDE TECHNO 293 ET TECHNO PLUS

Les Championnats du Monde Techno 293 et Techno + 2023 auront lieu dans moins d’un mois en Hongrie sur le Lac Balaton.

Le rendez-vous majeur de l’année pour la Classe Techno 293 s’annonce déjà comme un très grand cru puisque 343 coureurs de 19 pays sont inscrits à ce jour.

343 COUREURS ET 19 PAYS

Cet excellent score, qui va certainement augmenter un peu dans les prochaines semaines, surpasse les chiffres du Mondial 2023 qui étaient déjà en hausse par rapport à l’année précédente. Il confirme la grande forme de la classe Techno qui regagne également 3 nations sur un Mondial.

 

C’est l’équipe du pays d’accueil qui présente le plus grand nombre de coureurs (60) à Balaton. Les clubs hongrois, de plus en plus présents en Techno, ont répondu en nombre à l’appel des organisateur d’un Championnat du Monde qui a lieu pour la première fois dans leur pays.

 

Les autres grandes équipes nationales qui alignent plus de 40 coureurs sont l’Italie et la Grèce, dont les délégations demeurent très fidèles à la classe Techno et sont des habituées des podiums. Le deuxième groupe des équipes fortes d’une vingtaine de coureurs se répartit entre la Turquie, l’Espagne, l’Estonie, la Tchéquie, et la Pologne.

 

Viennent ensuite les autres nations qui se déplacent avec une dizaine de compétiteurs comme l’Angleterre, le Japon, la Belgique et la France dont on salue le retour sur des évènements internationaux hors de son territoire.Les autres délégations de moins de 10 coureurs se répartissent entre l’Allemagne, la Slovaquie, la Tunisie, Israël et les Etats Unis. Notons également la présence du Pérou qui revient après plusieurs années d’absence.

UNE SITUATION SIMILAIRE A L'ANNÉE PASSÉE

Au niveau des catégories, la série des moins de 17 ans est toujours la plus nombreuse avec plus de 100 coureurs au départ. Elle reste stable malgré la forte concurrence du foil dans cette classe d’âge.

 

Juste derrière, les U15 alignent près de 100 coureurs. Un nombre également élevé, très proche de celui du mondial de Quiberon en 2023.

 

Chez les coureurs les plus âgés (U19 et Open), les effectifs restent également stables à bon niveau de 70 coureurs. Elle attire tous ceux qui veulent continuer à régater après la fin de leur scolarité.

UNE RÉPARTITION PLUS ÉQUILIBRÉE ET DES JEUNES TALENTS PROMETTEUR

La très bonne surprise se trouve dans la série des plus jeunes, les moins de 13 ans (U13). Avec 74 compétiteurs, elle augmente de 40% par rapport à 2023. La relève est assurée !

 

Côté répartition hommes/femmes, on observe une légère augmentation du nombre de concurrentes. Elles représentent aujourd’hui 42% des inscrits, ce qui est un excellent chiffre dans le monde de la voile. Bientôt la parité !!

Rendez vous dans 3 semaines pour un dernier tour des équipes et un focus sur cet immense lac situé au coeur de l’Europe.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement en attendant le début des épreuves le 20 juillet prochain.