CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 TECHNO 293 ET TECHNO 293+ J-60

Après le succès des derniers Championnats d’Europe à Torbole en Italie, les coureurs attendent avec impatience le prochain rendez-vous international de la classe Techno 293 OD qui sera le Championnat du Monde.  

Il aura lieu en France, à Saint-Pierre Quiberon du 29 juillet au 5 août prochains et son organisation a été confiée au CDV 56. Ce groupement de clubs du département travaille avec l’ENVSN, le célèbre centre National de Voile français, qui accueille tous les ans de nombreux événements internationaux dans le cadre exceptionnel de la baie de Quiberon. Le site est également connu pour ses brises thermiques estivales qui assurent les meilleures conditions aux coureurs. Le site de la compétition est en ligne.

Vous y trouverez toutes les infos pratiques pour s’inscrire ou assister à ce bel événement.  https://worlds2023.techno293.org/

Benoit Tréguilly,

Président de la Classe  internationale Techno 293 OD

Nous sommes très heureux d’organiser le Mondial 2023 en France et particulièrement à Saint-Pierre Quiberon sur le site l'EVNSN.

C’est ici qu’est née la Techno 293 en 2005 quand la FFVoile l’a  testée et l’a choisie pour devenir le nouveau support monotype pour les jeunes coureurs de moins de 17 ans.  

 

Elle a ensuite été reconnue par World Sailing et adoptée dans plus de 60 pays !

C’est un site magnifique et un plan d’eau parfait pour un Championnat du Monde de cette dimension.

Les derniers Championnats d’Europe ont montré que la classe était toujours très forte, notamment chez les plus jeunes coureurs et ce, malgré la montée du foil.

Nous attendons 350 participants d'une trentaine de nations avec le retour des pays asiatiques et de l’hémisphère sud, absents lors des derniers mondiaux à cause des restrictions sanitaires. Ce sera un très bel événement !

Le mot d'Alain Champy,

Président du Comité Départemental de Voile du Morbihan, organisateur de ce Mondial 2023

« Chers windsurfers,

Bienvenue à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour ce championnat du monde de Techno 293. Nous espérons que les conditions météorologiques seront favorables pour que vous preniez du plaisir à régater dans cette magnifique baie de Quiberon avec un esprit sportif et de respect des règles de courses.

Le comité d’organisation est prêt pour organiser des belles régates.

Bon séjour et bon vent. »

 

 

Zoom sur l’ENVSN et son plan d’eau idéal

Créé en 1970, l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques) est reconnue pour son expertise et ses infrastructures uniques qui contribuent au développement de la voile et du nautisme. C’est un lieu de formation et d’entrainement pour les athlètes de haut niveau, on y trouve notamment la base d’entrainement des équipes du projet français Orient Express pour l’America’s Cup. Situé sur la Presqu’île de Quiberon dans le Morbihan (56), elle fait face à un plan d’eau idéal pour naviguer quelles que soit les conditions dans la baie de Quiberon. Grâce à son emplacement et ses infrastructures, l’ENVSN accueille régulièrement des événements et des compétitions internationales.

Tous les ingrédients pour un championnat du monde réussi !

 

© Antoine Dujoncquoy / Foils Journée

Zoom sur la Techno 293

Depuis 2006, la Techno 293 OD est le flotteur monotype officiel pour les jeunes de moins de 17 ans au niveau international.

Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 Techno 293 OD qui naviguent dans 60 pays avec un solide programme de compétitions nationales et internationales. Avec cette vitalité exceptionnelle, la classe Techno 293 OD est aujourd’hui la plus grande flotte de windsurf monotype au monde.

La Techno 293 OD affiche les dimensions idéales pour naviguer dans un très large panel de conditions, de 5 à 25 nœuds de vent. Ses performances à toutes les allures et sa facilité de contrôle lui ont permis de devenir la monotypie ultra dynamique que l’on connaît aujourd’hui