

@Bellande
Source : FFV
Le Championnat de France Minimes 2023 a débuté ce weekend par une belle journée ensoleillée sur le Lac de Carcans. Après les briefings, les 70 participants en T293 et les 90 inscrits en Open Skiff sont partis sur l’eau pour leurs premières courses.
L’épreuve de wind foil en flotte partagée, avec le nouveau support officiel de la Fédération Française de Voile, la Techno Wind Foil 130 (TWF130) et l’épreuve Open Skiff par équipe débuteront le jeudi 13 juillet.


@Bellande
UN CHAMPIONNAT IMPORTANT POUR LA FFV
Hier, 8 à 12 nœuds étaient établis tout l’après-midi, ce qui a permis de valider trois courses pour l’ensemble des séries. C’est une parfaite entame de championnat avec des sourires sur tous les visages en retour de navigation ! C’est un événement incontournable dans le parcours sportif des jeunes coureurs qui peuvent se mesurer aux meilleurs de chaque région, sélectionnés lors de leur Championnat de Ligues.
“Ce Championnat est important pour la Fédération Française de Voile, c'est le rendez-vous où se retrouvent toutes nos jeunes pousses issues de toutes nos ligues régionales.”
explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile.
“Le Championnat se présente sous de très bons hospices avec des conditions de vent idéales aujourd’hui, donc on aurait difficilement pu rêver mieux. Il y a en plus une très bonne ambiance sur le site, entre les coachs, les équipes d'organisation, les bénévoles avec notamment un processus d’inscription très fluide. Tout cela va contribuer au succès final de ce Championnat, pendant lequel on fera le lien avec le Test Event pour mettre en perspective la carrière sportive de nos jeunes coureurs et puis un futur que je leur souhaite à tous le plus performant et médaillé possible.”
Aux côtés du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson qui a mobilisé toutes ses équipes pour réussir à offrir le meilleur événement possible aux 400 jeunes, la Ligue de Voile de Nouvelle-Aquitaine est présente en soutien.


@Bellande
“Nous accueillons ici sur le plan d’eau de Maubuisson pour la 2e année consécutive le Championnat de France Minimes. Il a été organisé par le CVB Carcans Maubuisson, fort de son expérience de l’an dernier, plus la Coupe Régionale qui comptait également 5 ronds, ils sont donc habitués à organiser ce type d’événements. Cela représente environ 90 bénévoles sur le site, de l’intendance au mouilleur, en passant par la sécurité. Donc un club qui est fier de ses bénévoles et fier de ses résultats en termes d’organisation.”
nous explique Raymond Gohier, président de la ligue Nouvelle-Aquitaine.
“C’est notre premier championnat de France. C’était assez compliqué la première course et après ça allait mieux. Nous sommes venus de Corse pour participer à ce championnat et on a loué un Open Skiff ici. Notre objectif c’est de terminer les courses et de prendre des bons départs. On est contentes d’être ici !” expliquent Seren et Jeanne, membres respectives des clubs SLN PORTICCIO et S.N. AJCACCIO.
LES NOUVEAUX CHAMPIONS DE FRANCE SONT CONNUS
Au terme d’une belle semaine de régate avec des courses tous les jours grâce à de bonnes conditions, les 400 Minimes ont clôturé ce jeudi le fameux Championnat de France Minimes 2023. Le lac de Carcans Maubuisson a été pour la deuxième année consécutive un beau terrain de jeu pour tous les jeunes qui sont revenus à terre chaque jour avec un grand sourire.


@Bellande
Il y a eu pleins de rebondissements pour cette dernière journée du Championnat de France Minimes ! En effet, certains deuxièmes de la veille ont réussi à grappiller des points sur le premier pour remporter le titre sur la dernière course. Rien n’était joué pour les deux premières planchistes filles qui étaient à 1 point l’une de l’autre ce matin.
Théa Le Borgne s’impose sur cette dernière course qui s’est jouée jusqu’aux derniers mètres avant l’arrivée et conserve sa première place après une belle semaine
“Je suis super contente, ça s’est joué sur la dernière manche ou j’ai tout donné, j’ai quand même eu un petit doute sur la fin, c’était très serré mais c’est bon ! J’ai tout donné au pomping pour terminer devant.”
Chez les garçons, c’est Soren Nguema qui remporte le titre après une semaine très régulière.
“Je suis content d’avoir gagné même si je savais déjà hier parce que j’avais 12 points d’avance et même si je faisais une mauvaise manche là, je restais Champion de France.” explique le jeune planchiste après sa course.
“J’ai grappillé des points petit à petit pendant la semaine, au début j’avais 2 points d’écart avec le 2e puis je finis à 12 points. L’année dernière j’avais terminé 26e donc c’est super.”


@Bellande


@Bellande
En Open Skiff, c’est Clara Zunquin qui gagne avec 5 courses remportées cette semaine. Encore de belles courses et du suspense jusqu’au bout !
“La course était un peu tendue parce qu’il y avait 30° de différence parfois, donc c’était très dur.” explique la nouvelle Championnat de France.
“Pour tout le Championnat je me suis accrochée comme j’ai pu, malgré ma différence de taille quand il y avait du vent j’ai pas trop perdu et j’ai bien fait le boulot quand il y avait du vent. Je suis très fière de moi !”
En revanche, c’est une nette victoire du Corse Charles Ganivet avec 18 points d’avance. “Mon Championnat s’est bien passé malgré cette dernière course difficile.” explique Charles Ganivet. “Je suis super content pour mon club”
En fin de cérémonie, Philippe Cessac, président du CVB Carcans Maubuisson a fait la passation de l’organisation du Championnat de France à la Ligue Normandie pour le Championnat de France 2024 qui se déroulera à Cherbourg en Cotentin !


@Bellande
RÉSULTATS PAR CATÉGORIE
Techno 293 OD 6.8 Filles
1. Thea Le Borgne - CN Lorient
2. Tara Engelmann - AS GERARDMER
3. Zoe Palot - YCPR
Techno 293 OD 6.8 Garçons
1. Soren Nguema - LA ROCHELLE NAUTIQUE
2. Celian Yessad - ARMENTIERES CLL
3. Malo Bontemps - CNBPP
Open Skiff Filles
1. Clara Zunquin - Régates de Royan
2. Camille Siguret-Ratti - CN Croisette
3. Siloe Bertin - YC Carnac
Open Skiff Garçons
1. Charles Ganivet- BN MARE E VELA
2. Timothe Lesniak - CV CAZAUX LAC
3. Yann Floch - SR ANTIBES
Tous les résultats : https://evenements.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/cfm-infos-sur-lepreuve/cfm-resultats/
Toutes les vidéos : https://youtube.com/playlist?list=PLBUJWa99LuYcyehOkdwKZ4eCiQox_HIa-