Cagliari | Championnats d'Europe Techno 293 et Techno +

Championnats d'Europe Techno293

Une journée parfaite pour clôturer les Championnats d'Europe Techno293

Une grande finale pour terminer la semaine et une journée idéale pour clôturer ces Championnats d'Europe Techno29, on ne pouvait pas espérer mieux pour couronner nos nouveaux Champions d'Europe.
270 jeunes espoirs de 18 pays ont fait le déplacement pour concourir ici sur le joli spot du Windsurfing Club Cagliari, en Sardaigne.

Pour cette journée de clôture, les conditions étaient presque parfaites avec un vent régulier soufflant du sud, ce qui a permis à toutes les catégories de vivre une journée bien remplie, avec quatre tours de course pour tout le monde, après les conditions variables du début de la semaine.

Le comité de course a profité des conditions du dernier jour pour donner le départ des courses devant la plage du Poetto. Toutes les flottes ont été rappelées à terre à la suite de trois courses avant de retourner sur l’eau pour régater. Après une dernière course, il était temps de retourner sur la plage et de se préparer pour la remise des prix et les cérémonies de clôture.

Avec des titres en jeu, ce fut une semaine très excitante pour tous et des podiums variés.

MOINS DE 13 ans (7 courses). Les filles et les garçons s'affrontent dans la plus jeune des catégories Techno293. Au final, la course a été serrée, avec seulement 2 points d'écart entre le vainqueur, l'Allemand Moritz Schleicher (10 points), et l'Italien Luca Pacchiotti (12 points), le leader du jour. La troisième place a été occupée par la meilleure fille, l'Italienne Medea Marisa Falcioni. Des prix supplémentaires ont été attribués aux plus jeunes naviguant sur des voiles ne dépassant pas 5,0 m².

MOINS DE 15 ANS FILLES (9 COURSES). Une performance tout en contrôle lors de la dernière journée a permis à la Turque Ada Tan de compléter une bonne semaine sur l’eau et de remporter le titre chez les filles avec 19 points, juste devant l'Espagnole Andrea Sira Martinez Mira avec 22 points. Deux victoires lors de la dernière journée ont permis à la Hongroise Hanna Simon de monter sur la troisième marche du podium.

MOINS DE 15 ANS FILLES (9 COURSES). Une performance tout en contrôle lors de la dernière journée a permis à la Turque Ada Tan de compléter une bonne semaine sur l’eau et de remporter le titre chez les filles avec 19 points, juste devant l'Espagnole Andrea Sira Martinez Mira avec 22 points. Deux victoires lors de la dernière journée ont permis à la Hongroise Hanna Simon de monter sur la troisième marche du podium.

MOINS DE 17 ANS GARÇONS (9 COURSES). Le coureur grec Petros Kontarinis a confirmé son excellente forme malgré une disqualification. Avec quatre victoires consécutives pour clôturer la série, il termine avec 9 points, loin devant le Chypriote Vasilis Charalambous (30), qui a failli perdre sa deuxième place au profit de l'Italien Giulio Orlandi (31).

MOINS DE 17 ANS FILLES (10 COURSES). Un podium entièrement italien et une finale palpitante dans cette flotte, la série la plus serrée et la plus intense de toute la compétition. Teresa Medde, originaire de Cagliari, s'accroche à la victoire avec 28 points, après avoir mené dès le premier jour. Dans une course finale tendue, elle s'est accrochée à deux longueurs pour sceller une victoire étroite sur Giulia Vitali, et sa coéquipière Anna Polettini en troisième position.

TECHNO PLUS HOMMES (8 COURSES). Avec deux premières et deux secondes places, Giorgio Falqui Cao, originaire de Cagliari, a confirmé sa supériorité dans la division la plus expérimentée pour remporter le titre. Derrière lui, il y a eu un beau tête-à-tête entre le Chypriote Iakovos Christofidis et l'espoir grec Grigorios Stathopoulos, Christofidis prenant la deuxième place pour un seul point. Dans la sous-catégorie Open, tout a souri à l'équipe japonaise, Kuragano Takumi s'imposant devant le Polonais Adam Zarnowski et son coéquipier Inoue Takashi.

TECHNO PLUS FEMMES (8 COURSES). Une autre course incroyablement serrée a vu l'Italienne Angelina Medde s'emparer de la victoire avec moins de 2 points d'avance sur sa coéquipière Anita Soncini, grâce à ses meilleurs résultats lors des premiers jours de compétition qui se sont avérés décisifs au final. La troisième place revient à la Grecque Emilia Kosti. Sofia Vedrune Pastor et Marion Lextray d'Espagne ont terminées en première et deuxième position de la flotte Open avec Claudia Di Francesco en troisième position.

Les classements complets, les photos et les vidéos du Championnat d'Europe Techno293 sont disponibles sur le site https://europeans2022.techno293.org/


Championnat d’Europe Techno 293 OD

19 - 23 avril 2022  | L’été Techno 293 commence à Cagliari

C’est l’été avant l’été au sud de la Sardaigne ! De nombreux pays sortent à peine de l’hiver et quelle surprise pour les 270 coureurs de se retrouver pour régater sur les eaux turquoise de Cagliari sous un soleil sans nuage ! Cette immense baie de 10 km de large entourée de reliefs génère des conditions idéales avec un vent thermique plutôt régulier. Lundi, lors des régates d’entrainement la météo a donné le ton avec un solide 16-18 nœuds pour se mettre en jambes.

Mardi 19 avril. Les premières manches sont lancées dans un vent médium et de direction instable qui met les nerfs des coureurs à rude épreuve. Les trois régates s’enchainent les unes après les autres dans un vent qui faiblit progressivement. Dans ces conditions de vent plutôt léger, les premiers leaders se détachent dans les différentes classes d'âge.

Chez les moins de moins de 13 ans, l’Allemand Moritz Schleicher prend la tête de la plus jeune catégorie devant l’Italien Luca Pacchiotti. La première fille, Medea Marisa Falcioni est également italienne (dans cette catégorie des U13, garçons et filles sont classés en même temps).


Dans la série des moins de 15 ans, l’équipe israélienne envoyée cette année par la fédération nationale fait un super doublé chez les garçons avec Omer Shemesh suivi de Adam Koussevitzky et de l’italien Blasco Aronica, de Cagliari.
Chez les filles, on a assisté à un beau duel entre la Turque Ada Tan et l’Espagnole Andrea Sira Martinez Mira qui finissent respectivement première et deuxième.

Dans la catégorie des moins de 17 ans, ces sont les équipes grecques et Chypriotes qui sont à l’honneur chez les garçons avec une première place pour Petros Kontarinis et une seconde pour Vasilis Charalambous, mais l’Italien Guilio Orlandi n’est pas loin…

Chez les filles de moins de 17 ans, l’Italie mène la danse avec Theresa Medde qui remporte les trois manches, suivie par sa compatriote Giula Vitali et la Tchèque Alexandra Lojinova.

En Techno Plus, l’Italie occupe également la tête de la course chez les garçons avec Giorgio Falco Cao, qui connaît bien le plan d’eau, suivi du Chypriote Lakovos Christofidis et du Grec Grigorios Stathopoul.

Chez les filles, l’équipe italienne venue en nombre fait un beau triplé avec Angelina Medde, suivie de la Championne d’Italie Anita Soncini et de Veronica Poledrini.

À l’issue de ces trois manches, on note un bel équilibre dans les classements de tête entre les équipes venues de 18 pays différents. La Techno 293 OD n’a rien perdu de sa popularité dans tous les clubs d’Europe et représente toujours le meilleur moyen de régater à haut niveau dans une très bonne ambiance. La semaine s'annonce inoubliable... 3 à 4 manches à suivre pour un deuxième de jour de régates.

 


Les vacances de Pâques sonnent le début de saison pour la Techno 293 OD et ce sont les Championnats d'Europe qui ouvrent le bal des compétitions internationales 2022 du 17 au 23 avril à Cagliari sur la côte Sud de la Sardaigne.

Avec près de 280 inscrits venus de 18 pays, l'édition 2022 s'annonce comme un très bon millésime. Toutes les catégories sont bien représentées mais c'est toujours celle des U 17 (moins de 17 ans) qui est la plus forte avec plus de 100 compétiteurs. La classe Techno +, qui rassemble les U19 et Open se joint cette année à l'ensemble des catégories U13, U15 et U17 sur ce même événement. Elle dépasse les 50 inscrits ! Malgré la croissance du Foil, ces excellents chiffres montrent que la Techno 293 OD affiche toujours la même vitalité chez les jeunes, surtout après deux ans de restrictions. Ce succès fait suite à celui de la première régate des Championnats Italiens qui a rassemblé plus de 200 concurrents début avril.

Le sud de la Sardaigne affiche habituellement de bonnes conditions météo avec un vent modéré, des températures douces et un grand soleil. Bon vent donc à tous les coureurs pour une belle semaine de régates sur ce magnifique plan d'eau. 

Retrouvez toutes les infos sur le Championnat d'Europe ici : https://europeans2022.techno293.org/

PROGRAMME

Mardi 12 avril  | Premières arrivées

Samedi 16 avril  | 9:00 – 17:00 19:00 | Arrivée et entrainement  - Distribution du matériel de location

Dimanche 17 avril  | 14:00 - 17:00 | Inscriptions - Cérémonie d’ouverture

Lundi 18 avril | Course d’entraînement - Réunion entraîneurs

Mardi 19 avril à Samedi 23 avril | Courses

Samedi 23 avril |16:00 - 19:00 | Dernier signal d’avertissement - Remise des prix

Dimanche 24 avril | Départ