À la rencontre du glacier de Styggevatnet en Norvège

©Sam John

À l’automne 2021, après quelques mois de préparation, Sam (@samjoh.n) et son amie Margot se sont lancés dans un road-trip à travers les paysages enchanteurs et grandioses de l’Europe du Nord. Leur objectif ? Atteindre le mythique Nord Kapp, en passant par les fjords et les parcs nationaux de la Scandinavie, avant l’arrivée du grand froid hivernal. Retrouvez ce carnet voyage vivifiant par Sam lui-même ! 

Toucher du doigt le point le plus septentrional de l’Europe, c’était pour nous le rêve qui devenait projet. Et ce projet allait tout juste se concrétiser. En tant que photographe et passionné de grands espaces, le grand nord était depuis bien longtemps un de mes fantasmes. Nous sommes en octobre et dans cette partie du monde, l’hiver peut frapper à la porte instantanément. Notre défi commençait maintenant : atteindre ce point symbolique avant l’arrivée de la neige, pouvant couper court à tout accès routier.    


Voilà 1 mois que nous avons pris la route ; nous traversons à présent les fjords du sud de la Norvège, à plus de 2500 kilomètres de notre maison du sud de la France. Pour traverser les fjords norvégiens il y a deux possibilités : sur l’eau en ferry, ou sous l’eau par des tunnels extrêmement long.

Dans cette zone géographique si particulière, les routes qui serpentent ces paysages sont de véritables circuits photographiques. Tel un petit rituel quotidien, après chaque petit-déjeuner, nous rangeons les affaires dans le van et prenons la route avec l’excitation de découvrir ce qu’il se trouve de l’autre côté du col, du plateau ou du fjord. Tous les jours sont synonymes d’aventure.

Plus on s’enfonce dans le pays, plus on remarque que l’eau est absolument partout et sous toutes les formes. Les immenses vallées creusées par les glaciers il y a quelques milliers d’années ont laissé place à de longs bras de mer qui s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur des terres, formant ainsi les fjords. Autant dire que les accès ne sont pas toujours évidents ! Mais c’est ce qui rend cette destination encore plus magique.  


En cheminant le long de la Route 55, célèbre pour ses panoramas spectaculaires, nous cherchons un lac sur lequel nous aurons enfin l’occasion de sortir notre kayak gonflable, le Breeze Full HP2. Mais pas question de choisir le lac au hasard.

Le Parc National de Jostedalbreen, situé dans la région des fjords occidentaux, regorge de somptueux glaciers, qui coiffent les sommets des montagnes tels des boules de glace qui auraient fondu jusqu’en contrebas des vallées.

Un matin dans le van, en survolant la carte des yeux, nous avons repéré un lac qui réunissait toutes les caractéristiques de ce que l’on cherchait.

Un accès possible pour le van, une plage d’embarquement pour mettre notre kayak à l’eau et surtout, un glacier devant lequel s’extasier ! 



Bienvenu au bord de l’impressionnant lac de Styggevatnet ! 


Ni une ni deux, nous partons à l’assaut des 1156m de dénivelé positif de route qui y mène. En s’approchant, les paysages changent. Les vallées rocheuses laissent place aux vallées glacées. Et chose intéressante, les rivières qui y coulent prennent une couleur étonnamment bleu turquoise.

Ces cours d’eaux sont directement alimentées par des lacs dit glaciers. Ce fascinant spectacle de couleur résulte de l’écrasement de roches du glacier qui libère des « farines glacières » qui se retrouve dans le lac. C’est ce phénomène qui donne à l’eau cette teinte turquoise et son apparence laiteuse.  

Après quelques virages en épingle, nous arrivons enfin au pied du barrage du lac de Styggevatnet, au 61ème degré nord, à 1100m d’altitude. Autant dire qu’il ne fait pas chaud (environ 5°C, en octobre !). 

On empile donc les couches et on commence la préparation du kayak. Quatre minutes auront suffi pour mettre le Breeze Full HP2 sous haute pression. Rigidité garantie ! Dernière étape, nous installons les deux sièges reliés au kayak par des sangles permettant une assise vraiment optimale. 

On y est, nous avons embarqué dans le kayak, la brume recouvre partiellement le lac et l’atmosphère est incroyable. Au loin nous apercevons le glacier de Styggevatnet. 
 
Quelques ajustements de synchronisation des pagaies, et nous glissons sur l’eau en toute quiétude. Ce jour-là, le vent souffle fort et nous devons gérer quelques vagues latérales. Mais aucun problème, le Breeze Full HP2 file droit en direction du glacier. Ce qu’on ressent à ce moment-là est presque indescriptible. Nous naviguons dans l’inconnu, à travers des paysages blancs et mystiques. Nous sommes entourés de glace datant de la dernière ère glaciaire, vieille de 10000 ans, flottant dans une eau aussi bleue que froide, le tout dans un tourbillon de brume. L’instant franchement féerique ! La vraie aventure ! 

Après 30 min de navigation, nous faisons enfin face au colosse de glace. Le glacier est devant nous et son relief ponctué de vagues figées et de profondes crevasses est fascinant. 

On décide d’accoster sur une petite avancée rocheuse dans le lac qui nous permet d’observer cette mer de glace. Nous ne nous approchons pas trop près, les détachements de blocs de glaces sont fréquents et peuvent engendrer des vagues pour le moins dangereuses. 

La mission est accomplie ! Nous avons navigué au plus près d’un des plus beaux glaciers de Norvège. Une aventure que nous n’aurions pas pu accomplir sans le kayak Breeze Full HP2 TAHE sur lequel nous nous sommes sentis en sécurité à chaque instant. Une virée sur l’eau comme nous n’en avions jamais vécu. Après cette aventure glacée, nous reprenons la longue route qui nous mènera au Nord Kapp la tête pleine de merveilleux souvenirs…