A la découverte des châteaux de la Loire en Sup-Yak !

Cet été, Laurent et sa famille ont parcouru les bords de la Loire en van, pour découvrir les châteaux de la Loire sous un angle inédit… depuis l’eau !

L’occasion pour toute la famille de s’approcher au plus près de ces monuments d’exception et de découvrir la faune et la flore qui peuplent ces cours d’eau. Laurent revient pour nous sur cette parenthèse en famille et vous donne les clés pour, vous aussi, vous lancer dans l’aventure !


Vanlife x Sup-Yak : le combo parfait en famille

Pour réaliser leur expédition, la famille a choisi de se déplacer en van aménagé. Les bords de Loire et du Cher se prêtent particulièrement à ce format. Rien de mieux pour profiter et vivre à son rythme. Un minimum d’organisation est nécessaire (couchage, nourriture, eau, rangement) mais le format a vite été adopté et a conquis toute la famille !

 A quatre, dans un camion chaque mètre carré est précieux. Laurent a donc décidé d’emmener avec lui le Sup-Yak 11’6 version kayak. 
« Nous voulions une planche à partager en famille qui soit stable et sécurisante même dans le vent ou le courant. Ce SUP tandem convertible en kayak s'est révélé une planche parfaite pour ce programme ». Cette planche hybride gonflable permet en effet de profiter en toute sécurité avec sa famille, que ce soit en mode SUP ou Kayak, 1 ou 2 places.

Découvrez le Sup-Yak : https://tahesport.com/fr_tahe_fr/11-6-beach-sup-yak-kayak-kit-107253


Descente le long de la Loire à la découverte de ces châteaux

La Loire est le plus long fleuve de France (près de 1000 km). Il prend sa source dans le Massif central et se jette dans l’Océan Atlantique en Loire-Atlantique. Un trajet très apprécié des cyclistes et des amoureux de châteaux ! Le kayak et le paddle sont une nouvelle façon de lever le voile sur ce riche passé historique et rendront votre expérience encore plus enrichissante !

Temps fort de cette aventure pour Laurent et sa famille, pagayer sous les voutes du château de Chenonceau. Surnommé le château des Dames, la blancheur de ces façades et les courbes de son architecture en font un chef d’œuvre de la Renaissance.

« Chenonceau est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Ce succès, il le doit sans aucun doute à la beauté du site, à cette passerelle qui enjambe le Cher, à ces effets de miroir si photogéniques. Pour le bonheur des rameurs, c'est depuis la rivière qu'il offre son plus joli profil. Une balade incontournable pour qui passe par là. » Laurent

 

Mais alors, où se mettre à l’eau ?
« A Chenonceau, Il y a de multiples possibilités de mise à l'eau sur les deux rives. Le faible courant du Cher à ce niveau permet de revenir à son point de départ. Si on préfère juste descendre la rivière, on peut se mettre à l'eau à Chissay (5km en amont du Château) ou plus haut suivant la distance que l'on souhaite parcourir. Pour une mise à l'eau au plus près du château, il y a un accès rive gauche en aval du château. Il n’y a pas de difficultés particulières. Si l’on souhaite poursuivre en aval du barrage on peut choisir entre le portage ou la rivière de contournement. » L.

Un moment hors du temps qui sera encore plus mémorable avec une visite du château et ses jardins remarquables. Alors, prêts à se laisser tenter ?

« Nous voulions une planche à partager en famille qui soit stable et sécurisante même dans le vent ou le courant. Ce SUP tandem convertible en kayak s'est révélé une planche parfaite pour ce programme ».

La check-list pour bien se préparer :

  • Emporter tout le matériel de sécurité nécessaire : gilets de sauvetage, kit de réparation et pièces de rechange, carte IGN et GPS, smartphone
  • Bien étudier la météo pour adapter son équipement et sa nourriture
  • Bien anticiper les passages délicats ainsi que les parties où le courant est plus fort
  • Attention aux troncs d’arbres, algues et autres déchets qui flottent à fleur d’eau et ne sont pas très voyants
  • Respecter les chenaux de port et rester prudent face à des bateaux à voile ou à moteur
  • Préparer le retour avec un moyen de transport à l’arrivée
  • Le plus important : respecter l’environnement et les réserves naturelles

L’avis de Laurent sur le Sup-Yak 11’6 version kayak :

Sa fonction kayak s'est révélée un vrai atout pour profiter sereinement des paysages malgré des conditions relativement ventées lors de nos balades fluviales. Nous avons aimé :

  •  Le concept d'un package complet, qui tient dans un sac et reste léger
  • La facilité de mise en œuvre
  • La stabilité impressionnante de la planche pour pouvoir aller jouer dans des petits passages d'eau vive en solo.

Nous avons moins aimé : le casse-tête pour tout faire rentrer dans le sac entre 2 sessions... (il y a un coup à prendre).

Le conseil de Laurent : « Les sièges et cale-pieds sèchent plus lentement que la planche. Il faudra penser à les sortir du sac et bien les faire sécher avant de stocker la planche pour une longue période. »

 

Retrouvez le retour d’expérience complet de Laurent sur standup-guide.fr https://www.standup-guide.fr/test/tahe-air-supyak-11.6?3997#avis