Techno 293 OD | Championnat du monde 2021

Dernier jour : Grazie Mille Torbole! 

Le spot de windsurf en eau intérieur le plus légendaire du monde, a accueilli une fois de plus la Classe Techno 293. Un cadre exceptionnel pour un évènement taille XXL avec plus de 300 concurrents venus d'Asie, d'Afrique et d'Europe. En tant que classe Junior et Youth se fût ainsi une grande première pour de nombreux marins venus sur Torbole.

Près de 10 jours au rythme de la Techno qui ont commencé par les Championnats Internationaux TWF 130 et qui se sont enchainés par les Championnats du Monde 2021 de Techno 293. Deux épreuves organisées par le club local Circolo Surf Torbole qui a travaillé main dans la main avec l'IWA (International Windsurfing Association). Ensemble, ils ont assuré la réussite de cet évènement, qui n’est ni plus ni moins que le plus grand championnat du monde de windsurf organisé en 2021.

Les classes IWA ont profité de l'occasion pour remercier le Circolo Surf Torbole en décernant le prix Ceri Williams en reconnaissance de ceux qui, comme Ceri Williams, recherchent l’excellence et sont au service du windsurf et de la transmission de la passion à travers les générations. Le Circolo Surf Torbole représente toutes les valeurs d'excellence portées par l'IWA. En particulier en 2020 et 2021, le club a garanti un très haut niveau aussi bien sportif qu’éducatif, malgré les difficultés rencontrées à cause de la pandémie.

 

Cette semaine a aussi été un défi pour tous les véliplanchistes. Félicitations à tous d’être venus régaté, pour leur bonne humeur, leurs talents et pour avoir représenté cette classe incroyable. Tout le monde ici repart gagnant.

Les garçons U17 ont été les premiers à compléter leur total de 15 courses. Federico Alan Pilloni (Italie) a gardé son sang-froid et a donné à l'Italie une raison de se réjouir, ses deux 2ᵉ places le dernier jour lui ont assuré le titre, bien mérité après une semaine de navigation sans faille. Meletios Kalpogiannakis (Grèce) a payé le prix d'une mauvaise journée pour terminer 2ᵉ, tandis que le Britannique Boris Shaw a terminé à la 3ᵉ place. Les U17 filles ont également fait 15 tours, et c'est l’outsider Nela Sadilkova (République tchèque) qui a amélioré son avance pour remporter la victoire. La leader de longue date Kristyna Chalupnikova (République Tchèque) leur a donné un 1-2, avec Barbara Winau Ordinas (Espagne) qui se maintient à la 3ᵉ place.

Pas de changement en tête chez les filles U15, avec Maria Rudowicz (Pologne) qui conserve sa médaille d'or, devant Azul Sanchez Vallejo (Espagne) et Anna Polettini (Italie). Chez les garçons U15, c'est Itamar Levi (Israël) qui a mené du début à la fin, battant Dmitrii Nesterenko (Russie), 2e, et Rocco Makana Sotomayor (Italie) 3e.

La nouvelle catégorie U13 a donné lieu au résultat le plus serré de tous, mais le leader Mathias Bortolotti (Italie) s'est accroché à moins d'un point pour devenir le premier champion U13 de l'histoire, devant son coéquipier Pierluigi Caproni, et Emir Mercanoglu (Turquie), qui s'est faufilé à la 3e place.

Clap de fin sur une semaine Techno incroyable qui aura célébré ses vainqueurs et vu 300 jeunes windsurfers rentrer chez eux le sourire vissé sur leur visage et des souvenirs plein la tête !

Rendez-vous l'année prochaine !



Jour 3 : Le futur, c’est maintenant !

À mi-compétition et après trois jours de régates sur le magnifique Lac de Garde en Italie, le grand dénouement de ces Championnats du Monde Techno 293 OD n’a jamais été aussi proche. Après près de 15 ans d'histoire, de nombreux champions et championnes de monde ont ajouté leur nom au palmarès de cette épreuve. Mais l'avenir se joue ici et maintenant, pour les 300 jeunes riders, venus de plus de 20 pays. Tous vivent l'expérience Techno, dans la Mecque du windsurf.

Ciel bleu et vent fort étaient au rendez-vous hier matin. Le comité de course a décidé d'envoyer les garçons de moins de 17 ans pour 2 tours supplémentaires de courses décisives, amenant le total à 6 courses, jusqu’à ce que le couperet tombe. La flotte U17 est désormais divisée en deux, avec la moitié supérieure (flotte d'or) concourant pour les médailles, tandis que la moitié inférieure (flotte d'argent) continue à courir pour le plaisir et l'honneur.
Dans le vent fort, il y a eu un grand bouleversement sur les prétendants au podium. Un suspens qui a continué dans l'après-midi, avec une course de plus, la première de la série finale. 

Hier, dans l'après-midi, le vent s'est calmé. Le moment idéal pour le comité de course d'envoyer les plus jeunes. Les flottes U15 ont bénéficié de 2 manches supplémentaires qui ont consolidé les places en tête du classement pour certains, et ouvert une porte possible à d'autres.

En U15 Filles, Maria Rudowicz (Pologne) a augmenté son avance sur Anna Polettini (Italie). Toutes les deux tiennent à distance la rapide Azul Sanchez Vallejo (Espagne), qui monte sur la 3ᵉ place. Seulement 2 points séparent la 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ. Pendant ce temps, le résultat des garçons U15 commence à se dessiner, Itmar Levi (Israël) s'échappant en tête après la mauvaise journée de son compatriote Omer Shemesh. Shemesh s'accroche à la deuxième place devant le régulier Dmitrii Nesterenko (Russie).

Les U13 n'ont eu le temps de faire qu'une seule course supplémentaire, sans grand bouleversement pour les places en tête. C'est un 1-2-3 pour l'Italie avec Mathias Bortolotti, Perluigi Caproni et Luca Pachiotti, respectivement 1er, 2ᵉ et 3ᵉ. La fille la mieux placée est une autre Italienne, Medea Marisa Falcioni, qui défend sa 6ᵉ place.

Le classement des filles U17 a été une mano a mano toute ce début de semaine, avec Kristyna Chalupnikova (République Tchèque) et Polina Ovchinnikova (Russie) en tête. Elles regarderont nerveusement par-dessus leurs épaules Nela Sadikova (République tchèque), qui s'est hissée sur la troisième place du podium après sept tours.

Le plus grand bouleversement a eu lieu chez les garçons U17, avec le Britannique Boris Shaw qui s'est hissé en tête provisoirement après 6 courses, avant que l'Italien Federico Alan Pilloni ne lui reprenne la tête dans la dernière course de la journée. Ils sont toujours devant l'Espagnol Billy Coll Tulloch, tandis que l'Italien Alessandro Graciotti a reculé à la 5e place.

Il y a encore du mouvement et du changement dans la plupart des classements et beaucoup de courses à réaliser sur les 3 derniers jours. Beaucoup de choses dépendront du vent et des conditions météorologiques qui semblent être stables !


Jour 2 : Soleil, vent et glisse

Place aux choses sérieuses. Le superbe spot du Lac de Garde a revêtu son plus beau visage en ce deuxième jour des Championnats du Monde Techno 293OD 2021. Le soleil a brillé, le vent a soufflé, et toutes les flottes ont pu enfin s’élancer. Le spectacle sur l’eau fût grandiose. Tous ont profité, navigué et régaté ensemble, pour se disputer les titres convoités de champion du monde Techno 293 OD.

La Techno 293 OD pour les jeunes (U15 et U17) existe depuis plus de 15 ans. Les histoires et les souvenirs sont nombreux mais l'avenir est à la jeunesse. Ainsi, en 2021 la Class Techno 293 One Design a créé une nouvelle catégorie pour les U13, où filles et garçons concourent ensemble. Il n'est pas surprenant que plus de 60 U13 ont répondus présents à Torbole, pour participer à l'aventure Techno et profiter de l'expérience et de l’ambiance unique sur et en dehors de l'eau.

Si les conditions de lundi ne leur ont pas permis de se lancer, le vent et le soleil de mardi ont donné à tous, en particulier aux U13, l'occasion de montrer leur talent. Le comité de course a ainsi organisé un programme complet, 3 courses pour toutes les catégories, à l'exception des U13, qui ont réalisées 4 manches pour rattraper la journée blanche de la veille.

En U13, ce sont les garçons italiens qui dominent pour le moment, détenant les 3 premières places, Mathias Bortolotti en tête, avec la fille la mieux placée, Medea Marisa Falcioni, actuellement juste à côté des places du podium en 6ème position. Chez les filles U15, la Polonaise Maria Rudowicz possède un mince avantage sur l'Italienne Anna Polettini, la Hongroise Hanna Simon étant 3e. Chez les garçons U15, les Israéliens Itmar Levi et Omer Shemesh se disputent la première place, tandis que le Russe Dmitrii Nesterenko est 3e. Chez les filles, la Tchèque Kristyna Chalupnikova devance de peu la Russe Polina Ovchinnikova, tandis que l'Espagnole Barbara Winau Ordinas s'accroche à la 3e place.

La catégorie U17 garçons est la plus importante, avec 89 coureurs actuellement répartis en 2 flottes, Grise et Bleue. Le troisième jour (mercredi) sera un jour décisif pour chacun d'entre eux. Les résultats des deux flottes seront combinés, puis la moitié supérieure se disputera les places pour les médailles au cours des trois derniers jours, tandis que la moitié inférieure continuera à courir, mais plus pour les places sur le podium. Mais rien n’est joué, le classement est incroyablement serré avec seulement 9 points d'écart entre les 10 premiers. Federico Alan Pilloni (Italie) est en tête cette nuit, devançant de peu Meletios Kalpoiannikis (Grèce). Billy Coll Tulloch (Espagne) et Boris Shaw (Grande-Bretagne) sont 3e et 4e.

 

La fin de la semaine s’annonce intense et indécise. Croisons les doigts pour que les dieux de la météo continuent à sourire à l’ensemble de la flotte et que tous puissent s'amuser au maximum sur l’eau !


Jour 1 : Petite journée sur l'eau !

Lundi, le championnat a officiellement débuté avec une seule régate pour les flottes des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. Le vent n'est arrivé qu'en fin d'après-midi. Un court échauffement pour les U15 et U17.


Torbole, Lac de Garde, Italie | Plus 300 jeunes venus de 20 pays !

Le championnat du monde Techno 293 est le plus grand événement windsurf de l'année. Le résultat de 15 années d’investissement et de passion partagée sur l’eau. La Techno 293 reste ainsi une superbe porte ouverte à tous les jeunes espoirs, où qu'ils soient, pour qu’ils puissent vivre l'expérience du windsurf, concourir à armes égales et s'amuser sur l'eau. C'est aussi une passerelle vers le très haut niveau, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin.   

Au programme de ces championnats du monde : 6 jours de courses pour les 3 flottes, U17 (titres hommes et femmes), U15 (titres filles et garçons), et cette année, en raison de la forte demande des enfants, des entraîneurs et des parents, la catégorie U13 a été créée. Les filles et les garçons concourront ensemble dans cette catégorie, pour le titre de champion du monde.

300 jeunes, originaires de 20 pays, se sont inscrits. Un succès qui aurait pu être encore plus fort si les teams USA et Australie avaient pu se joindre à la fête. Les restrictions liées au Covid en ont décidé autrement.

Nous remercions vivement les organisateurs locaux du Circolo Surf Torbole, qui ont rendu l’organisation de ces championnats du monde possible. Le hall d'arrivée a été très occupé tout le week-end pour accueillir tous les compétiteurs, les familles, les supporters et les entraîneurs sur le spot. La cérémonie d’ouverture a été forte en émotions.



Comment suivre les Championnats du Monde Techno 293 OD 2021


Revivez la cérémonie d'ouverture