Le premier round italien de l’Euro Challenge

©Elena Giolai

Le premier round italien de l’Euro Challenge qui s’est déroulé ce week-end à Arco sur le Lac de Garde a été un sans faute avec la participation exceptionnelle de 171 coureurs venus de 10 pays, des conditions météo météo parfaites, une organisation top et un beau suspense en tête de la course des U15 jusqu’à la dernière régate. Cet Euro-Challenge accueillait également un rendez-européen d’Aero. 

Esprit convivial pour une régate inoubliable

L’objectif de l’Euro-Challenge est de rassembler les coureurs européens Open Skiff sur des événements qui bénéficient des mêmes standards que les Championnats du Monde. Les coureurs peuvent ainsi se confronter et se retrouver en dehors du Mondial pour progresser plus rapidement. L’Euro Challenge permet également aux coureurs de mieux se connaitre et de développer ainsi la classe internationale dans les pays en croissance.

 

Avec 171 coureurs venus de 10 pays, trois belles journées chaudes et ensoleillées et un vent médium à léger, on ne pouvait pas rêver mieux pour attaquer la saison. L’événement se passait sous la tutelle de la Fédération Italienne de Voile, en collaboration avec les classes nationales et internationales O’pen Skiff et Aero. Il s’est déroulé dans l'esprit convivial et amical qui constitue l’ADN des deux classes. Un grand merci aux bénévoles du club d’Arco qui ont mis toute leur énergie pour que cet événement soit un succès et reste inoubliable pour les jeunes coureurs.  

©Elena Giolai

Notons la venue de CJ Perez qui fait le déplacement pour retrouver le bateau qui l’ont lancée dans le grand bain de la voile de haut niveau. La Championne du Monde O’pen Skiff 2017 a fait un sacré chemin depuis cette victoire. Elle a accumulé les succès sur les bateaux les plus prestigieux, dont celui de l’équipe américaine de Sail GP. Elle a accompagné les coureurs tout au long du week-end et donné des conseils précieux pour progresser

©Elena Giolai

Vendredi a été la journée la plus ventée (10-15 nœuds), ce qui permis à toutes les catégories de disputer trois courses. Samedi et dimanche, la chaleur qui est montée progressivement a perturbé la machine à vent du lac. Le vent du sud est devenu plus volatile et seules deux courses ont pu être envoyées. Le bilan final est excellent car les coureurs ont été confrontés à un large éventail de conditions qui vont les aider à préparer au mieux le mondial qui aura lieu sur ce même plan d’eau fin juillet.

©Elena Giolai
©Elena Giolai

U12 : Podium italien 

Le jeune Samuele Pintoni donne la victoire à son club Arco. Il ne s'est pas laissé décourager par le départ anticipé de la première course. Il a ensuite enchaîné quatre victoires consécutives et deux deuxièmes places. Il remporte l’épreuve devant des autres italiens. Fabio Serra (LNI Sulcis), habitué des podiums est resté en embuscade pendant toute l’épreuve. Il devance Gabriele Lizzulli (Circolo Nautico e della Vela Argentario) de 8 points, suivi par les Polonais Francisez Sowa et Aleksander Grygolowicz. Bravo à Bianca Gorgerino, termine 6e au général et 1ere chez les filles.  

U15 : Surprise française

Pendant les deux premiers jours de régates, le Néo-Zélandais Ewan Brazle, a montré sa grande forme avec une vitesse impressionnante et une excellente tactique qui lui ont permis d’accumuler les places de premier. Seule ombre à ce tableau : une disqualification due à un départ prématuré dans la troisième manche où il a grillé son joker. L’avant dernière régate lui a été fatale avec une deuxième disqualification pour la même raison. Résultat, avec le jeu des discards, il se retrouve à la 15e place au général… C’est le Français Charles Ganivet qui en profite le plus car sa grande régularité dans toutes les manches (3-3-6-2-4-3) lui permet d’accéder à la victoire au classement général. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Sarde Gianluca Pilia (CN Arbatax) suivie par l’Italien Angelo Mario Di Vita (CV Sferracavallo) et le Polonais Mikolaj Glowa. 

U17 : Victoire polonaise 

Chez les moins de 17 ans, le Polonais Hubert Staron remporte l’épreuve grâce à sa régularité dans le trio de tête. Il se place 7 points devant l'Italien Federico Poli (CN Rimini). Derrière, on trouve l’Indien Anandi Chandavarkar, qui été pénalisé par un départ prématuré dès le début de l’épreuve. Notons que la délégation venue d’Inde est de plus en plus présente sur les événements internationaux et monte fort dans les classements. A 4 petits points derrière, on retrouve l’italienne Vittoria Cartelli (CN Rimini) puis à la 5e place le Hongrois Zsolt Szlalay.

©Elena Giolai
©Elena Giolai

Le prochain rendez-vous de l’Euro Challenge 2024

aura lieu à Sopot (Pologne) du 9 au 11 mai. 


©Elena Giolai