Classes One Design : Débuter - Progresser - Régater

La monotypie par TAHE 

En 20 ans, TAHE (ex. BIC Sport) a lancé 3 supports monotypes qui ont été rapidement reconnus par World Sailing comme supports idéaux de compétition pour les jeunes régatiers et vendus à des milliers d’exemplaires dans le monde.

Des supports pour progresser et s'amuser

La planche de windsurf Techno 293 OD (lancée en 2005), le dériveur pour enfants et adolescents O’pen Skiff (2006) et le flotteur de windfoil, la Techno Wind Foil 130 (2021) ont permis à des milliers de jeunes passionnés de s’initier aux sports nautiques et de se lancer dans la compétition One Design.

Leur principal atout ? Permettre aux jeunes de débuter, progresser et accéder à la régate de haut niveau sur un même support. C’est un élément clé pour les clubs et les particuliers qui peuvent ainsi investir dans des engins durables, performants et polyvalents.

De la monotypie pour des compétitions égalitaires

En évitant la course à l’armement, les classes One Design TAHE garantissent ainsi l’équité lors des compétitions. Tous les concurrents partent avec les mêmes chances sur la ligne de départ et seules les qualités techniques des coureurs font la différence. 

Ces 3 séries monotypes sont aujourd’hui de véritables pépinières de talents que l’on retrouve ensuite aux avant-postes de l’Olympisme, de la course au large ou d’autres séries prestigieuses de la voile.

compétition, mais pas que

Au-delà des performances, c’est l’état d’esprit positif Techno et O’pen «  minded  » qui caractérisent ces classes et ont marqué des générations.  Des milliers de jeunes ont partagé des moments forts sur l’eau et à terre, ont rencontrés de nouveaux amis venus du monde entier et sont repartis avec des souvenirs inoubliables.

Coup de flash sur 3 succès qui s’appuient sur un concept fort et en accord avec les valeurs fondamentales de la marque TAHE.

MADE IN FRANCE

• Une fabrication française
• Une distribution mondiale efficace dans plus de 90 pays

ACCESSIBILITÉ

• Des shapes performants et faciles d’accès
• Un prix abordable
• Du matériel évolutif avec des voiles adaptées aux catégories d’âge et aux conditions

PARTAGE

• Un bon niveau et du fair-play sur l’eau
• Une ambiance conviviale unique à terre
• Le partage avec de nouveaux amis de toutes nationalités
• Rendre accessible les sports de glisse aux nouvelles générations

DURABILITÉ

• Des matériaux solides et durables
• Des pièces détachées bon marché et disponibles

TECHNO 293 OD 

Depuis 2006, la Techno 293 OD est le flotteur monotype officiel international pour les jeunes de moins de 17 ans. Aujourd’hui, plus de 10 000 Techno 293 OD naviguent dans 50 pays avec un solide programme de compétitions nationales et internationales. La classe Techno 293 OD est la plus grande flotte monotype windsurf au monde.

une planche adaptée à tous les âges et toutes conditions

La Techno 293 OD est dotée d’un shape qui lui permet de performer dans unlarge panel de conditions. Résultat, les régates peuvent être courues de 5 à 25 nœuds de vent où elle affiche de très bonnes performances à toutes les allures tout restant facile à contrôler pour des gabarits légers. Ces qualités lui ont permis de devenir cette grande classe monotype que l’on connait et un outil idéal pour apprendre le windsurf et progresser. 


Son volume important et sa largeur de 80 cm lui apportent une bonne stabilité pour tirer ses premiers bords et apprendre facilement le windsurf. Dans les vents légers, sa longueur de près de 3 mètres permet une très bonne glisse en conditions « non planing » et sa dérive aide la remontée au près. Une fois au planing, la carène triple concave accélère et la Techno 293 OD offre les sensations fortes du funboard.

Cette double personnalité "facile et performante" permet aux clubs de limiter leur investissement à un flotteur unique pour l’école et pour la régate, ce qui simplifier leur gestion du matériel.


Côté gréements, les tailles proposées varient selon les catégories et la planche accepte toutes les surfaces de 2,5m2 (école) à 8,5m2 pour les coureurs plus âgés de la Techno Plus.

Evénement international phare en 2023


Championnats du Monde Techno et Techno Plus :
du 29 juillet au 5 août - Quiberon/France


Site de l’événement :  https://worlds2023.techno293.org/ 

Toutes les infos sur la classe Techno 293 OD :
https://techno293.org/ 


Réseaux sociaux :
@t293class

TECHNO WIND FOIL 130 

La Techno Wind Foil 130 a été conçue pour pratiquer le freeride ET la navigation sur foil. Elle permet donc de naviguer et de se faire plaisir dans un très large panel de conditions.

C’est un concept hybride qui plait aux jeunes et aux clubs qui peuvent ainsi s’initier et progresser jusqu’à la compétition monotype puisque la Techno Wind Foil 130 est une classe internationale World Sailing.

Configuration Windfoil

Equipée de son foil, c’est un flotteur équilibré, qui décolle facilement dès 9-10 nœuds de vent. Son shape offre une large surface pour prendre facilement son envol et gérer sans efforts l’assiette de la planche avec le foil en action.

 

Configuration Slalom

Equipée de son aileron Select (fourni), c’est une planche facile d’accès qui part tôt au planing et qui reste contrôlable dans les conditions de mer plus difficiles. Elle se montre également réactive et très rapide. Elle donne tout son potentiel entre 15 et 25 nœuds de vent.

Cet ensemble convertible facile d’accès offre aux débutants une plateforme rassurante pour apprendre le fun board et le wind foil et aux pratiquants plus exigeants, c’est le meilleur combo pour découvrir les sensations du foil et accéder à la régate monotype.

Des gréements « spécial foil » sont proposés, mais les règles de classe autorisent les gréements Techno One Design afin de limiter l’investissement pour régater.

Avec son statut de classe internationale World Sailing, la monotype Techno Wind Foil 130 est en développement dans une dizaine de pays avec un programme de régates nationales et internationales.

Evénement international phare en 2023


Championnats d’Europe :
du 24 au 28 août 2023 Heiligenhafen/Allemagne

Site de l’événement :
https://foileuropeans2023.internationalwindsurfing.com/


lToutes les infos sur la classe Techno Wind Foil 130 : 
https://technowindfoil.org/


Social media :
@technowindfoil

O'PEN SKIFF

L’O’pen Skiff a apporté un nouveau souffle au monde de la voile avec un concept proche des Skiffs les plus modernes et les plus rapides pour les très jeunes régatiers.

Cette machine de glisse est également un très bon bateau d’apprentissage et de progression sur lequel les enfants acquièrent les meilleurs réflexes pour naviguer et régater grâce à un classe internationale très dynamique. 

un bateau rapide et facile à manier

La carène de l’O’pen Skiff a été dessinée avant tout pour le plaisir de naviguer. C’est un bateau moderne sur lequel le cockpit est entièrement ouvert et dégagé. Côté carène, c’est un dessin à bouchains vifs qui a été choisi.

Cette forme offre un excellent rapport performances/stabilité à toutes les allures. Aux allures portantes, l’O’pen Skiff part facilement en survitesse. Au près, il se cale sur son bouchain, affiche une vitesse et un cap excellents et se montre très sensible à la barre. A l’arrêt, son cockpit dégagé facilite le placement des coureurs et rassure les débutants.

Deux gréements sont proposés et adaptés aux gabarits et programmes : le 4,5 m2 mono film pour les régates des moins de 17 ans et moins de 15 ans et le 3,5m2 en Dacron pour les coureurs de moins 12 ans et l’apprentissage.

Des centaines de clubs dans le monde ont acquis des flottes d’O’pen Skiff pour enseigner la voile différemment et séduire de nouveaux jeunes attirés par les nouvelles glisses.

Ces futurs champions constituent la classe internationale O’pen Skiff qui est présente dans une vingtaine de pays et qui propose aux jeunes de moins de 17 ans un calendrier de régates nationales et internationales bien structuré.

Evénement international phare en 2023

Championnats du Monde :
du 16 au 21 juillet – Rimini/Italie


Site de l’événement  :
https://worlds2023.openskiffclass.org/ 


Toutes les infos sur la classe O’pen Skiff :
https://openskiff.org 


Réseaux sociaux :
@openskiff