TUTo

Progresser

en surf

Débutant

Mathis crozon | surfeur professionnel

Il vous présente aujourd’hui des tutos et conseils pour bien débuter en surf !

Mathis a pu tester la planche de surf COMET 7’2. Une planche 100% made in Francerecyclable grâce à la technologie Tough-Tec. Cette planche a été conçue par le shaper venant de Santa Cruz en Californie Jon Henderson.

Elle est facile à surfer, maniable, assez rapide et faite pour durer dans le temps. La planche de surf Comet est fournie avec des ailerons fabriqués en filets de pêche 100% recyclables.

Une planche qui vous garantit des années de glisse sans compromis sur la performance avec un impact environnemental réduit.

En partenariat avec Surfsession

Conseils niveau intermediaire

#tuto | take-off

En surf, le take-off signifie : l’entrée en vague et le redressement. Il se fait en 2 parties.

Dans un premier temps la rame. Vous devez ramer suffisamment fort pour pouvoir générer de la vitesse et avoir une bonne entrée en vague.

Ensuite dans un deuxième temps, c’est le redressement. Il faut avoir les bras bien le long du corps sur la planche. Une fois que vous êtes bien redressés, faites un bond dynamique pour vous permettre d’être debout en un seul mouvement sur la planche.  

Une fois debout, ayez les jambes bien fléchies et le regard loin devant.

Envie d’aller plus loin ?

Dans un premier temps, lorsque vous allez vous mettre à ramer pour attraper votre vague, regardez bien le déferlement de la vague, si c’est bien une gauche ou une droite. Lorsque vous serez retourné près à ramer, donnez un bon dernier coup de rame en ayant le torse et le menton bien plaqués contre la planche. Une fois debout, ayez les appuis bien vers l’avant pour avoir une bonne accélération.

La planche de surf COMET 7’2 est volumineuse, stable et permet d’avoir un take-off facile.

#tuto | le canard

Le canard est une technique qui vous permet de passer sous la vague à l’aide de votre planche. Elle se décompose en trois étapes.

Première étape : la rame.
Ayez une rame plus soutenue que la normale pour prendre de la vitesse, ça vous permettra d’enfoncer votre planche sous l’eau.

Deuxième étape : l’enfoncement. Aidez-vous de vos bras le long de la planche pour pouvoir enfoncer la planche sous l’eau, à l’aide de votre poids.

Troisième et dernière étape : la remontée. Lorsque vous pouvez remonter votre planche, vous devez vous aider de votre genou ou bien de votre pied au niveau du tail de votre planche et pousser pour pouvoir remonter après le déferlement de la vague.

Envie d’aller plus loin ?Lors des turbulences sous la vague, bien tenir les deux rails de votre planche sinon elle pourrait vous échapper des mains.