CHAMPIONNATS DU MONDE T293 - Talent, détermination, succès !

JOUR 5

Talent, détermination, succès ! 

 

Les championnats du monde Techno293 et Techno293 Plus se sont achevés avec succès à Balatonföldvár, en Hongrie, du 20 au 28 juillet 2024. Ce prestigieux événement de windsurf a rassemblé 340 compétiteurs de 18 pays et de trois continents.

 

Tous ont fait preuve d'un talent extraordinaire et se sont livrés à une compétition acharnée. Les 15 courses prévues ont toutes été disputées, ainsi qu’une coach regatta et une funny race ! Tout ce qu’il fallait pour rendre le championnat complet et mémorable.

Des performances de haut niveau et des moments inoubliables

Parmi les performances les plus remarquées, la Grecque Danai Anagnostou s'est illustrée dans la catégorie des U17 femmes, remportant 9 des 15 courses et s'assure ainsi le titre mondial. Anagnostou a expliqué son succès par sa polyvalence dans des conditions de vent variées et par ses bons départs. Revenant sur sa victoire, elle déclare :

" Je pense que c'est la variété des conditions de vent qui m'a permis d'obtenir de si bons résultats. Je suis polyvalente dans toutes les conditions, un point fort ici à Balaton. J'ai réussi à prendre de très bons départs, ce qui m'a permis de prendre l'avantage dès le début. "

Anagnostou a évoqué l'entraînement rigoureux et la passion des véliplanchistes grecs : 

" Les Grecs sont très bons en Techno 293 parce qu'ils s'entraînent dur, qu'ils sont passionnés par la planche à voile et que la Grèce est réputée pour ses conditions de vent. L'année dernière, j'ai terminé deuxième des championnats du monde en France ; cette fois, j'étais déterminé à terminer première. J'ai donné le meilleur de moi-même chaque jour, et le travail acharné a porté ses fruits. ”

Domination grecque et excellence espagnole

Le championnat a été marqué par de super résultats, en particulier de la part des grecs et des espagnols. Dans la catégorie des U17 garçons, la Grèce est montée sur toutes les marches du podium. L'Espagne a également démontré ses exploits en décrochant les podiums complets chez les U15 filles et les U13.

 

En soirée, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans une ambiance festive, les médaillés étant joyeusement portés sur les épaules de leurs amis et de leurs entraîneurs. Les applaudissements les plus forts ont été réservés à la Hongroise Bori Bósza, médaillée de bronze en U19, qui a été portée sur une planche par ses coéquipiers.

Célébrer les champions

Les Championnats du monde 2024 de Techno293 et Techno293 Plus à Balatonföldvár ont parfaitement mis en lumière la technique, l’engagement et la passion de cette génération.

 

Avec des résultats inoubliables et un esprit sportif collectif, l'événement restera dans les mémoires pour les années à venir.

 

Lorsque les participants retourneront dans leur pays, ils emporteront avec eux non seulement des médailles, mais aussi les souvenirs d'une belle compétition qui s'est déroulée dans un cadre magnifique en Hongrie.


Podiums


T293+ Open hommes

1. Yugo Saito (Japon) 
2. Minas Koutelas (Grèce) 
3. Daiki Mishiba (Japon) 

T293+ Open femmes

1. Kristyna Chalupníková (Tchéquie)
2. Kana Satomura (Japon)
3. Kokoro Hirose (Japon) 

T293+ U19 hommes

1. Minas Koutelas (Grèce)
2. Aris Panagopoulos (Grèce)
3. Michael Andergassen (Italie)


T293+ U19 femmes

1. Teresa Medde (Italie)
2. Nefeli Anagnostou (Grèce)
3. Bori Bósza (Hongrie)

U17 garçons

1. Panagiotis Ioannou (Grèce)
2. Agapitos Michalis Stamatoulakis (Grèce)
3. Pavlos Kallitsis Alagkiozian (Grèce)

U17 filles

1. Danai Anagnostou (Grèce)
2. Martina Bárbara Tor (Espagne)
3. Defne Egrilmez (Turquie)


U15 garçons

1. Evangelos Kyriazakos (Grèce)
2. Georgios Kanellopoulos (Grèce)
3. Spiros Monastiriotis (Grèce)

U15 filles

1. Olivia Sánchez Moral (Espagne)
2. Lindia Miel Pousa Dios (Espagne)
3. Mia Berazategui (Espagne)

U13

1. Joshua Castro Jurek (Espagne)
2. Biel Martorell Blasco (Espagne)
3. Joan Servera (Espagne)


JOUR 4

Vents constants et étoiles montantes  

 

Les deux derniers jours ont été mouvementés aux Championnats du Monde Techno 293 à Balatonföldvár. Mercredi et jeudi, il y a eu de la brise sur le lac Balaton, ce qui a été une grande chance pour les organisateurs et les jeunes véliplanchistes. En effet, ce genre de conditions n'est pas commun durant cette période de l'année sur le lac.

Le succès de la polyvalence

La catégorie des filles U15 est dominée depuis des jours par un trio espagnol, Olivia Sánchez Moral menant la danse avec confiance, ayant remporté six des sept dernières courses et terminé deuxième une fois. Cela fait d'elle la favorite absolue à l'approche des dernières courses de la compétition.

 

" Je ne suis jamais inquiète car j'aime tous les types de vent, le meilleur étant peut-être le vent moyen, mais ça ne fait pas tout "

- a déclaré la leader espagnole,

 

" Le premier jour, le vent était léger, puis il s'est levé et a de nouveau faibli. La planche à voile sur les lacs est un peu différente parce que le vent tourne un peu plus, ce qui rend la progression plus difficile, mais j'aime concourir presque autant sur les lacs que sur la mer. Ces championnats dont top, le plan d'eau est super, je suis sincèrement heureuse d'être ici. Il y a un an, j'ai terminé deuxième aux Championnats du monde en France et cette année, j'ai remporté les Championnats d'Europe et aujourd’hui j’aimerais remporter à nouveau la médaille d'or. "

12 courses pour toutes les catégories

Jeudi, il y a eu une course de plus que d'habitude sur le lac dut à l’annulation d’une des courses des garçons U17 mercredi et rattrapée le lendemain. Cela a permis que tous les concurrents est terminé les 12 courses, avec trois à restantes. Jeudi, les plus âgés ont pris l'eau plus tôt et ont pu courir dans des conditions plus favorables que les jeunes qui ont commencé plus tardivement.

 

Kristóf Jancsó était toujours en quatrième position chez les garçons U17 après le troisième jour, mais après son erreur le mercredi, il pense que la différence de points accrue l'a éloigné du podium, mais il semble avoir pu récupérer et profiter de la course le quatrième jour.

" Les deux premiers jours étaient beaucoup moins ventés que les deux suivants, le premier me convenait mieux car je préfère le vent léger et j'étais très proche du podium, à trois points du troisième. "

- a déclaré Kristóf Jancsó,

 

" Parce que mon poids est léger, le vent fort n'est pas nécessairement mon vent de prédilection, mais j'ai pu apprécier la course même si mes résultats n'ont pas été très bons. J'espère qu'il y aura moins de vent vendredi, car ça pourrait bien être mon jour ! Même si je ne monte pas sur le podium, je veux montrer que je peux être dans le groupe de tête et je veux me retrouver dans le top 5 à la fin, je pense que c'est réalisable. Les trois premiers sont les Grecs, ils sont très forts dans cette catégorie en ce moment, ils sont bons dans le vent léger et ils sont les meilleurs dans le vent fort. "

Les jeunes se battent bien

La meilleure performance de l'équipe hongroise depuis quatre jours est celle de Kristóf Gerlits, qui se classe sixième dans la catégorie Techno Plus, mais troisième dans la catégorie U19, où il est actuellement en position d’être médaillé.

 

Chez les U13, Antal Körtvélyesi navigue superbement, quatrième derrière le trio espagnol en tête de la catégorie d'âge, mais de loin le meilleur de ceux qui utilisent une voile plus petite de 5.0 au lieu des 5.8 typiques de la catégorie.


Point à mi-championnat avec Piotr

Avant le 4ème jour de course, voici une session de questions-réponses avec Piotr Oleksiak, secrétaire général de l'International Windsurfing Association (IWA), qui est extrêmement occupé ces jours-ci car il contrôle tout dans les Championnats du Monde Techno293.

A propos de l'événement

Nous avons un très bon événement ici en Hongrie, en plein milieu du championnat après mercredi, nous avons neuf courses pour tout le monde sur les 15 prévues jusqu'à présent.

 

Pour l’instant, nous avons pu faire en sorte que des courses est lieu tous les jours.  C'est une compétition bien organisée, tant à terre qu'au large, et je suis heureux d'être ici et d'avoir pu étudier tous les problèmes et leurs solutions avant le début de l'événement, notamment en ce qui concerne la mise à l'eau et le retour, ainsi que de m'assurer que les concurrents puissent disputer des courses en toute sécurité.

 

Je m'inquiétais surtout du fait que nous aurions pu avoir un vent léger, car Balaton est connu en été pour son vent léger. Jusqu'à présent, on peut dire que c'est le contraire : mercredi, il y avait 20 nœuds et les jeunes sont sortis pour régater. Je suis sûr qu'ils garderont un excellent souvenir de cet événement. 

Lacs ou mers ?

Nous avons organisé de nombreux championnats dans le monde entier, que ce soit sur des lacs ou en mer.

 

La principale différence est que je me sens un peu plus en confiance lorsque nous sommes sur un lac parce que nous sommes entourés.

 

Le côté négatif, c'est que dans ce genre de lac, les orages arrivent parfois très vite et il faut s'en souvenir. Le temps peut changer plus rapidement dans des régions de lacs que dans les régions océaniques. 

Un beau plateau

Si vous regardez les garçons et les filles de moins de 13 ans et de moins de 15 ans, vous verrez qu'ils sont les nouvelles stars en devenir. Nous avons une énorme flotte de Techno Plus au Japon et leurs meilleurs compétiteurs sont ici en train de se battre pour le championnat du monde.

 

Je suis très heureux que nous soyons en mesure tous les satisfaire. Et bien sûr, la victoire est un aspect important du sport. Bien qu’un seul athlète puisse gagner dans chaque catégorie, les amitiés durent et ce genre d’évènement sont une expérience formidable pour apprendre de nouvelles cultures. Je pense que c'est tout aussi important que la compétition en elle-même.


JOUR 3

PROMESSES TENUE LORS DE LA TROISIEME JOURNEE 

 

Mercredi, les athlètes ont pu s'affronter dans des vents de plus de 20 nœuds. Le lac Balaton a montré un visage légèrement différent lors de cette troisième journée des Championnats du Monde Suzuki Techno293. Le vent et les vagues se sont renforcés de façon spectaculaire, si bien qu'à la fin de la journée, les premiers de chaque catégorie commençaient à se dessiner.

Vent fort et lutte acharnée

En Techno Plus Men, les windsurfeurs grecs ont pris le dessus sur leurs rivaux japonais, Minas Koutelas et Aris Panagopoulos n'étant séparés que de quatre points après neuf courses. Le meilleur Hongrois est toujours Kristóf Gerlits, qui occupe la huitième place.

 

"Mercredi, le vent était fort, mais il est devenu un peu plus sûr au fil du temps, comme les jours précédents. J'ai pris beaucoup de plaisir, mais le troisième jour a sans aucun doute été le plus difficile"

- a déclaré Aris Panagopoulos, dont la catégorie n'a pas couru l'après-midi.

 

" Nous avons de bons adversaires, nous nous sommes battus pour la première place avec mon compatriote Minas Koutelas, qui est un ami d’un autre club. C'est l'une des compétitions les mieux organisées dont je me souvienne, nous ne passons pas beaucoup d'heures sur l'eau, donc nous ne sommes pas trop fatigués et nous avons assez d'énergie pour le lendemain. Le vent est très sûr ici comparé à la mer, l'eau rend la planche plus rapide, c'est vraiment une bonne compétition. "

Une journée de course intense

Les Italiens Guillermo Duranti et Kristian Porcu, qui concourent chez les garçons U17, ont estimé que la course de mercredi n'était pas vraiment bonne pour eux. Le parcours leur a semblé un peu long dans des vents aussi forts, ce qui leur a rendu la tâche beaucoup plus difficile, en particulier aux bouées, car ils ont dû naviguer beaucoup plus vite qu'auparavant.

 

Il y a également eu quelques petits problèmes de communication entre les catégories en raison de l'augmentation de la vitesse, rEndant la journée plus difficile.

Une nouvelle génération qui se bat

Dalma Gádorfalvi, fille de la légende hongroise du surf, championne d'Europe, médaillée de bronze aux championnats du monde et sextuple championne olympique, Áron Gádorfalvi, qui l'accompagne bien sûr en tant qu'entraîneur à Balatonföldvár, a été l'une des compétitrices hongroises les plus polyvalentes au cours des trois premiers jours de compétition.

" Je suis très heureuse qu'une compétition aussi importante ait lieu en Hongrie, ce qui est spécial car nous sommes allés à l'étranger pour des compétitions similaires jusqu'à présent. Mercredi a été un peu plus difficile pour moi à cause des vents forts, je navigue mieux dans le petit temps car je suis plus léger.C'est ma deuxième grande course après les Championnats d'Europe où je n'ai pas été très performante, donc je suis très heureuse d'être dans le peloton de tête maintenant "

- a déclaré Dalma Gádorfalvi. 


JOUR 2

VENT DE PLUSIEURS DIRECTIONS SUR CE DEUXIÈME JOUR DES CHAMPIONNATS

 

Le vent ne s'est pas renforcé lors de la deuxième journée du Championnat du Monde Suzuki Techno293, mais il est devenu plus imprévisible, ce qui a rendu les courses beaucoup plus difficiles pour les véliplanchistes, avec des changements de vent fréquents et un ordre du classement qui changeait facilement. Cependant, certains n'ont pas été dérangés par les conditions.

Se battre pour l'or

" La vue est magnifique, le temps est bon, c'est mon type de vent préféré et c'est vraiment amusant de régater ici "

- a déclaré le Japonais Daiki Mishiba, qui occupe la première place dans la catégorie des hommes T293 Plus après six courses.

 

" Je m'entraîne souvent sur le lac Hyoko chez moi au Japon, qui est très similaire au lac Balaton, la surface est calme et les vagues sont petites. Mon objectif est clair, je veux être champion du monde "

L'équipe hongroise obtient de bons résultats

Dans la même catégorie, le local Kristóf Gerlits a obtenu de bons résultats :

" Le premier jour, le vent était plus léger mais plus stable. Mardi, il était très variable et il était donc plus difficile de naviguer. Lundi, j'étais en colère à cause du départ anticipé, mais je devais rester concentré et aborder la course suivante comme si rien ne s'était passé. Le deuxième jour, je savais que je ne pouvais que progresser dans le classement, alors je me suis fixé l'objectif d'être aussi rapide que possible dans chaque course "

- a déclaré Gerlits, U19, à l'issue de la compétition.

" Je pense que c'est un grand avantage pour les Hongrois de surfer à la maison sur le lac Balaton, j'ai vu des visages surpris parmi les adversaires ! "

L'une des meilleures performances des Hongroises mardi a été Bori Bósza, qui a terminé la journée aux huitième et neuvième places, conservant ainsi sa treizième place au classement général. Pour elle son championnat pas bien commencé, elle pensait faire mieux dans des vents légers, c’est pour elle une déception après le premier jour. En effet, elle visait un podium au départ de ces championnats du monde Techno293.

Des compétiteurs venus du monde entier

Dans la catégorie des garçons U17, le haut du tableau est resté inchangé par rapport à la première journée, avec Kristóf Jancsó toujours en quatrième position derrière le trio grec. L'équipe péruvienne, composée de cinq personnes, a parcouru plus de 10 000 kilomètres jusqu'aux rives du lac Balaton pour tester ses compétences face aux meilleurs jeunes véliplanchistes de leur catégorie d'âge.

 

L'un de leurs meilleurs résultats aux Championnats du monde est Bruno Mariano Mendoza Orihuela, qui se classe 29e chez les garçons U17.  

" Le lac Balaton est différent de la mer, le vent est similaire mais l'eau n'est pas salée, donc la planche réagit différemment "

- a déclaré le Péruvien.

 

" Au Pérou, il y a environ dix personnes avec lesquelles je peux m'entraîner et concourir, mais ici il y a tellement de monde et tout le monde veut être le meilleur, j'adore ça ! Je veux terminer dans la première moitié de la catégorie U17 et je suis ici pour apprendre de mes adversaires. 

La Hongrie est tellement différente de l'Amérique latine, les gens sont très respectueux, j'ai l'impression d'être dans un autre monde. C'est un endroit merveilleux et j'aime la façon dont les championnats du monde sont organisés. "

6 courses pour tous

Les dernières courses de la deuxième journée de compétition ont été reportées après la soirée hamburger de l'après-midi, en raison des conditions météorologiques et d'un vent léger.

 

Mais à la fin de la journée, les groupes d'âge U13 et U15 ont pu, également terminé leurs trois courses quotidiennes, de sorte à ce que le peloton complet puisse prendre le départ de la septième course mercredi.


JOUR 1

Les leaders prennent les commandes lors de la première journée des Championnats du monde de planche à voile T293 

Beaucoup de voiles sur l'eau

C'était une matinée très colorée au Spartacus Sailing Club pour ce premier jour des Championnats du Monde Suzuki Techno293 à Balatonföldvár, avec des centaines de voiles à perte de vue.

 

Mais il semble que l'entraînement du dimanche ait été utile, tout le monde était encore plus discipliné et s'est mis à l'eau sur l'un des deux parcours.

 

Les 340 concurrents ont été répartis sur le plan d'eau. On retrouve, sur le parcours Alpha, les U13 et U15 garçons et filles dans des conditions de vent léger, tandis que le parcours Bravo a vu les U17, U19 et la catégorie Techno Plus s'affronter.

 

Les concurrents sont partis à 10 heures et sont revenus à 14 heures, pour un total de trois courses sur cette première journée.

Chaque course est différente

Les bons résultats n'ont pas manqué pour la Hongrie, Kristóf Gerlits remportant la troisième course en Techno Plus et terminant la journée à la 13e place devant Máté Kossovits, tandis que les concurrents japonais montent sur le podium à l'issue d'une brillante première journée de compétition.

 

Chez les U17, Kristóf Jancsó s'est rapproché de la troisième place au classement général en terminant troisième de la deuxième course. Dans la catégorie des filles U15, Dalma Gádorfalvi terminent deuxième dans la troisième course la hissant à la troisième place au classement général après ce premier jour. La catégorie U13 a également connu une forte présence hongroise dans le haut du tableau des scores.

" Mon objectif du matin était de terminer dans les cinq premiers. Le vent était instable et un peu faible, mais mon départ s'est bien passé, j'étais assez vif. J'avais un adversaire polonais qui naviguait avec une voile 5.0 comme moi, mon objectif était de le battre, tout comme les Italiens, même s'ils naviguaient avec une voile 5.8, chose que j’ai réussi. Malgré cela, ajouté a un bon départ, ça n’a pas suffi à me faire atteindre le podium, mais ce n'est pas grave, ici tout le monde est un adversaire, quelle que soit la taille de sa voile "

- a déclaré Antal Körtvélyesi après la première journée, qui a terminé quatrième chez les U13, et dans la troisième course, il a battu tout le peloton des 5.8 avec une voile de 5.0. Au classement général, il n'est devancé que par un trio d'Espagnols.

S'adapter au nouvel environnement

Dans la course des garçons U15, le Grec Evangelos Kyriazakos a fait une belle course, luttant pour entrer dans le rythme dans la première course, mais terminant premier et deuxième dans les deux suivantes pour finir la journée en tête de la catégorie d'âge.

 

"J'ai dû pomper toute la course parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vent, mais j'étais concentré à cent pour cent et j'ai vraiment apprécié ces courses"

- a déclaré le jeune Grec. "J'étais un peu confus dans la première, mais dans les deux autres, j'ai pu mieux me concentrer et battre mes principaux rivaux, les Espagnols et les Italiens.

 

" En mer, l'eau est salée, mais ici, dans le lac, elle ne l'est pas, ce qui change la façon de naviguer, ce n'est pas si difficile mais il faut l’avoir en tête. J'aime ces différences subtiles entre océan et lac. La compétition est très bien organisée et la Hongrie est un endroit très agréable avec beaucoup de végétation ; tout est vert ici ! "


JOUR 0

C'est aujourd'hui que débutent officiellement les championnats du monde Techno293 et Techno293 Plus, dans la ville pittoresque de Balatonföldvár, en Hongrie. 

L'événement, qui se déroulera jusqu'au 28 juillet, comprendra 15 courses, attirant 340 compétiteurs de 18 pays sur trois continents. Cette compétition de planche à voile promet de mettre en avant des talents très prometteurs durant des courses passionnantes sur le lac Balaton.

Cérémonie d'ouverture : Un grand prélude

Les championnats ont débuté par la cérémonie d'ouverture le samedi après-midi devant le Balaton Club. Des centaines de personnes y étaient rassemblées pour assister à la présentation des équipes, chacune d’entre elles portant fièrement uniforme et drapeau national.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs invités de marque, dont Benoit Treguilly, président de la classe Techno293, Tamás Märcz, directeur des sports à l'Agence nationale des sports, Balázs Szalay, président de l'Association hongroise de surf, István Horváth, président du club de voile Spartacus, et Huba György Holovits, maire de Balatonföldvár.

 

L'événement a été animé par un spectacle de basket-ball du théâtre de sports acrobatiques Face Team.

Vidéo des arrivées et de la cérémonie d'ouverture

Une navigation en douceur lors de la course d'entraînement

Le dimanche, les concurrents ont pris le large pour la course d'entraînement qui s'est déroulée au Spartacus Sailing Club.

 

Cette course d'essai a permis aux participants de se familiariser avec le parcours et de se préparer aux épreuves à suivre.

 

La météo s'est montrée coopérative et a offert un cadre magnifique aux concurrents.

Vidéo de la course d'entraînement

Début des courses

Aujourd'hui, le coup d'envoi est donné, avec des prévisions de vents plus légers qui préparent le terrain pour les trois courses prévues dans la journée.

 

Les concurrents se préparent à montrer leur savoir-faire et à se disputer les honneurs de cette prestigieuse compétition. L'action promet d'être intense et exaltante, reflet du haut niveau de cette compétition internationale.

 

Alors que les Championnats du Monde Techno293 et Techno293 Plus se déroulent dans le cadre magnifique du Lac Balaton, les spectateurs et les participants peuvent s'attendre à une semaine inoubliable d'excellence en matière de windsurf.

Restez au courant des dernières photos, vidéos et résultats sur le site officiel de l'événement


J -2

Les Championnats du Monde Techno 293 et Techno + 2023 commencent donc ce week-end sur le Lac Balaton, une véritable mer intérieure nichée au coeur de l’Europe. 

343 RIDERS ET 19 PAYS

Rappelons les très bons chiffres de ce millésime 2024 : 343 coureurs venus de 19 pays avec une répartition équilibrée entre les différentes catégories qui seront au départ : 100 coureurs en U15 et U17, les catégories reines de l’épreuve, 74 chez les plus jeunes et 70 chez les plus âgés.

 

La plupart des coureurs ne sont jamais venus naviguer sur ce magnifique lac situé au coeur de l’Europe et nul doute que ce sera une belle découverte ! 

 

Avec ses très grandes dimensions, on y observe des conditions proches de celle d’une mer intérieure. Long de 78 km et large de près de 8 km, sa profondeur reste cependant une profondeur assez faible (3,3 m2), ce qui lève une mer assez courte quand le vent monte. 

Rendez-vous au Spartacus sailing club

Les coureurs sont accueillis au Spartacus Sailing Club qui a accompagné de nombreux sportifs hongrois de haut niveau dans leurs quêtes de médailles aux JO des dernières décennies.

 

Ce très célèbre club de Hongrie a déjà accueilli les plus grands événements de windsurf et de voile dans le passé. Il met ses infrastructures et son expérience à disposition des coureurs pour que ce Mondial 2024 soit un événement inoubliable. 

Début d'une semaine riche en émotions 

Programme chargé et festif est annoncé dans les prochains jours :

Accueil des coureurs, check du matériel et traditionnelle cérémonie d’ouverture dans les rues de la ville avant les premiers départ lundi matin.

Action ! 

Pour suivre l’événement en direct et retrouver toutes les informations, vidéos, photos, nous vous donnons rendez-vous sur le site de l’événement :