

Un beau weekend de régate pour le Finale de l’Open Tour à Cazaux avec pas moins de 127 régatiers venus de toute la France ! Des conditions pas toujours faciles mais une bonne ambiance malgré tout.
Jour 1 : Premier jour de régate sous le soleil, accompagné d’un vent léger
Ce week-end la finale de l’open tour Open Skiff s’est tenue à Cazaux avec la participation impressionnante de 127 coureurs et de plus de 40 clubs différents venus de toute la France.
C’est ainsi que tous les jeunes participants sont arrivés samedi sous le soleil pour décharger leur matériel et se préparer pour leur premier jour de régate sous un vent très léger oscillant entre 5 et 8 nœuds.


Présentation de l’étape finale de l’Open tour à Cazaux


Préparation des Open Skiff au club de voile du lac de Cazaux
Ainsi, 4 manches ont été courues samedi avec un seul départ pour les 127 bateaux et un parcours d’une heure environ. Les organisateurs ont été obligés d’imposer un parcours plus long que d’habitude afin que la flotte s’étire. Les arbitres n’ont pas un eu travail facile avec des passages de bouées bataillés lorsque 30 bateaux arrivent en même temps.
Samedi soir a eu lieu un repas coureur avec un invité de marque : Yannick Bestaven, skipper de maître Coq et vainqueur du dernier Vendée Globe qui est passé dédicacer les tee-shirts de l’évènement.
Jour 2 : Longue attente qui en valait le coup
Pour ce deuxième jour de régate de l’Open tour Open Skiff à Cazaux, longue attente pour les participants sous la pluie, espérant l’arrivée du vent.
La flotte a finalement réussi à partir aux alentours de 16 heures lorsque le vent est soudainement monté entre 10 et 12 nœuds. 2 courses ont été courues : 1 parcours construit et un raid pour le retour à la plage.
La journée a été ponctuée par le repas coureurs magnifiquement organisé par les bénévoles du club.


En attendant le vent, tentative de record avec 9 enfants sur un même bateau


Les Open Skiff en pleine régate ce week-end à Cazaux
Jour 3 : Dernier jour sous la pluie
Pour ce dernier jour de course, pluie toute la journée.
La mise à disposition des coureurs était prévue à 9h premier départ. Trop tôt à l’avis général des coureurs, des coachs et des parents.
Cela a quand même permis de faire 2 manches et un retour à terre vers 12h30 avec un vent moyen de 8 à 10 nœuds sur un parcours banane.
Il y a également eu la remise des prix de l’Open Tour 2023/2024 en gardant les meilleures 3 manches sur les 4.
Merci au club du cercle de voile de Cazaux pour l’organisation de cette finale.
Un petit club dynamique au bord du lac qui compte 16 Open Skiff et une belle flotte de SUP TAHE.


Présence du maire de Cazaux, des élus locaux ainsi que Yannick Bestaven pour le clap de fin
#ENDLESSPLAYTIME


Le club du cercle de voile de Cazaux