JOUR 5
LA JOURNÉE DE VENDREDI A MARQUÉ LA FIN DES CHAMPIONNATS DU MONDE O’PEN SKIFF SUR LE LAC DE GARDE. LES CHAMPIONS DU MONDE 2024 SONT SAMUEL PIANTONI (ITA, U12), EWAN BRAZLE (NZL, U15) ET FREDERICO POLI (ITA, U17).
La consécration
L'or et le bronze italiens chez les moins de 12 ans avec le titre de Samuel Piantoni (Circolo Vela Arco) et la troisième place de Gabriele Lizzulli (CNV Argentario).
Argent pour le Français Zinquin. Victoire incontestée également chez les moins de 15 ans avec le Néo-Zélandais Ewan Brazle ; argent pour le Français Ganivet et bronze pour l'Italien Antonio Simbula (WC Cagliari).
Double victoire de l'Italie chez les moins de 17 ans avec l'or de Federico Poli (CN Rimini) et l'argent d'Enrico Loi (LNI Cagliari) ; le bronze de Staron (Pologne). Vittoria Silvestri, Clara Zunquin et Vittoria Cartelli premières femmes U12, U15 et U17.
Alors que la voile olympique distribue ses premières médailles, les jeunes régatiers ont conclu une de leurs premières régates internationales vendredi sur le lac de Garde, au Circolo Vela Arco. Ce championnat du monde O’pen Skiff, est l’occasion pour les jeunes des catégories des moins de 12 ans, des moins de 15 ans et des moins de 17 ans de pouvoir régater, dès le plus jeune âge, dans des conditions proches des professionnels, sur un dériveur rapide et amusant.
Domination Italienne
L'Italie a occupé la plupart des podiums en remportant, notamment, deux des trois titres décernés, le titre des U12 avec Samuel Piantoni de Circolo Vela Arco et le titre des U17 avec Federico Poli de Romagna (CN Rimini).
Le titre des U15 est revenu au Néo-Zélandais Ewan Brazle. Dans les trois catégories, les vainqueurs se sont imposés dès les premières courses, ne laissant aucune place à leurs adversaires, qui ne se sont disputés que les autres places du podium.
Un championnat riche en régates, onze au total, avec un nouveau record de participants (300), venus de 14 pays, principalement l'Italie, la France, la Pologne, mais aussi des pays d'outre-mer comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Inde, les États-Unis, le Canada et le Japon, pays qui accueillera le Championnat du monde en 2025.
La classe a confirmé qu'elle conservait une atmosphère ludique et amusante, malgré un niveau technique plus élevé. Comme l'a déclaré Russell Coutts, quintuple vainqueur de la Coupe de l'America,
« L'objectif est de faire naviguer les jeunes, et pas seulement de remporter des victoires. »
Russell Coutts, qui est resté toute la semaine pour suivre les Championnats, a néanmoins eu la satisfaction de voir Ewan Brazle, l'un des barreurs de la grande équipe néo-zélandaise présente à Garda, remporter le titre des moins de 15 ans.
MOINS DE 12 ANS
Le titre de champion du monde est remporté à domicile pour Samuel Piantoni, athlète de la grande équipe O’penSkiff du Circolo Vela Arco, organisateur de l'événement avec la classe O’pen Skiff par délégation de la Fédération Italienne de Voile. Cela nous confirme sa grande forme affichée depuis le début de la saison.
Dix victoires de manches et une seconde ont démontré la supériorité du sympathique jeune d'Arco, qui a battu le Français Côme Zunquin de 19 points. Le bronze revient à Gabriele Lizzulli (Italie), toujours très régulier.
Excellente cinquième place au classement général et première place féminine pour Vittoria Silvestri (Italie), qui a également été la protagoniste d'une deuxième et d'une troisième place aux manches 3 et 7. Argent et bronze féminins respectivement pour Sofia Benetti et Virna Di Gerlando (Italie) du Circolo vela Arco.
MOINS DE 15 ANS
Dans cette catégorie également, le vainqueur, le Néo-Zélandais Ewan Brazle, a dominé sans partage. Avec 10 victoires et une seconde place, il remporte le titre des U15 avec la même avance que Piantoni, 19 points cette fois sur le Français Charles Ganivet.
Trois points derrière avec la médaille de bronze se place Antonio Simbula (Windsurfing Club Cagliari) pénalisé dans la dernière course par un départ anticipé, sans lequel il aurait pu décrocher l'argent.
Victoire française chez les filles avec Clara Zunquin, suivie de Vittoria Berteotti (Fraglia Vela Riva) et Maria Elena Barbarino (CN Posillipo) qui a remporté la onzième et dernière course.
MOINS DE 17 ANS
Un doublé italien dans la flotte des U17 avec la victoire de Federico Poli (CN Rimini) sur Enrico Loi (LNI Cagliari), en argent, protagoniste d'une belle fin de championnat (3-1-1-4 dans les 4 dernières courses), qui lui a permis de dépasser le Polonais Hubert Staron.
Des équipes, sur et en dehors de l’eau, au top
Guido Sirolli, président de la classe OpenSkiff italienne, ainsi que fondateur et vice-président de la classe OpenSkiff internationale : « Nous terminons cette 15ème édition du Championnat du Monde OpenSkiff de manière formidable. Nous sommes vraiment très satisfaits du succès de cet événement fantastique grâce à l'engagement du Circolo Vela Arco dirigé par Carlo Pompili, qui a toujours soutenu et investi dans cette classe.
Bravo aux mouilleurs qui ont très bien géré un parcours avec trois trois catégories et deux arrivées, mais avec un seul départ ; le binôme Milos di Lasio, directeur du parcours, avec Mario Lupinelli, président du Comité de Course de la FIV, a fait la différence : 11 courses par catégorie, avec trois flottes U15, soit pas moins de 33 départs parfaits en 5 jours.
Laura Pennati, secrétaire générale de la classe, a bien représenté nos couleurs, à la tête de 139 concurrents et de plus de 20 entraîneurs italiens. L'Italie, avec 2 médailles d'or entre U12 et U17, s'est confirmée comme la nation à battre !
Prochains rendez-vous en Italie : du 4 au 6 octobre à Rimini pour l'Ascob Cup (Italian OpenSkiff & RS Aero Class Association) puis du 1er au 3 novembre à Campione sul Garda pour la quatrième étape du circuit Eurochallenge !
JOUR 4
VENDREDI CONCLUSION SUR GARDA TRENTINO DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKIFF O'PEN
Jeudi, l'approche d'un orage n'a permis qu'une seule course pour toutes les flottes, qui ont cependant déjà atteint un total de 10 courses. Les leaders de chaque catégorie défendent toujours solidement leur position : Piantoni, Brazle et Poli n'abandonnent pas.
L'avant-dernière journée des Championnats O’pen Skiff organisés sur le Garda Trentino par le Circolo Vela Arco a été marquée par des conditions météorologiques qui ont conditionné le nombre de courses. Dans un premier temps, le vent du nord du matin s'est maintenu jusqu'après midi et, dans le même temps, le vent du sud est arrivé très léger, obligeant le comité de course à reporter le départ jusqu'à ce que l'intensité augmente.
Ce report n'a pas laissé beaucoup de temps pour anticiper la tempête attendue, et donc une seule course a eu lieu, mais dans de belles conditions de 14 nœuds et plus, comme les jours précédents. Dans toutes les catégories, il n'y a pas eu de grandes surprises et la course aux médailles s'est poursuivie par les leaders de chaque catégorie, qui ont immédiatement pris la tête du classement général.
Piantoni, l'athlète local du Circolo vela Arco chez les moins de 12 ans, et le Néo-Zélandais Brazle chez les moins de 15 ans, n'ont pas cédé un mètre et ont continué à accumuler lespremières places, ce qui les a propulsés de manière décisive vers le titre. Chez les moins de 17 ans, même si les victoires ne s'enchaînent pas autant, Federico Poli (Italie) reste concentré et conserve la première place avec 13 points sur l'Italien Enrico Loi, premier aujourd'hui.
JOUR 3
LES FINALES COMMENCENT AVEC LA FLOTTE D'OR POUR LES MOINS DE 15 ANS
Sur le lac de Garde Trentino une autre belle journée de soleil et de vent. Les leaders de chaque catégorie sont confirmés : Piantoni (U12, Italie), Brazle (U15, Nouvelle-Zélande) et Poli (U17, Italie).
La troisième journée du Championnat du Monde Open Skiff, qui se déroule sur le Garda Trentino et qui est organisé par le Circolo Vela Arco, s'est à nouveau caractérisée par une belle journée ensoleillée et un vent stable de 12-14 nœuds de secteur sud.
Chez les U15, la journée a été stable, même si les finales ont commencé avec la flotte or, qui a vu les 64 premiers barreurs classement général courir ensemble après les 6 premières courses de qualification.
Un leader Néo-zélandais imbattable ?
En effet, le Néo-Zélandais Ewan Brazle a poursuivi sa série de victoires sans être inquiété : après les 6 courses de qualification, il a ajouté 3 victoires supplémentaires dans les trois courses d'aujourd'hui. Il laisse derrière lui ses rivaux, qui se battront jusqu'au bout pour gagner les places restantes sur le podium, car, pour l’instant, Brazle semble imbattable.
L'avance du Néo-Zélandais sur le Français Charles Ganivet, deuxième, est désormais de 10 points (3-36-6). Trois points derrière l'Italien Antonio Simbula (Italie) qui est très régulier avec 9-5-4.
Derrière lui, on retrouve deux barreurs de l'ombre, le Néo-Zélandais Tiedemann et l'Australien Puls Kaison. La première des filles est la locale Vittoria Berteotti (Italie), excellente neuvième au classement général.
Chez les moins de 12 ans, Samuel Piantoni, du Circolo Vela Arco, a de nouveau remporté trois premières places, s'amusant dans les rafales de vent du sud. Vingt-trois points d'avance sur le deuxième, le Français Côme Zunquin, qui s'est bien débrouillé aujourd'hui avec des places de 3-2-3.
Il est suivi par les Italiens Fabio Serra (LNI Sulcis) et Gabriele Lizzulli (CNV Argentario), à un point l'un de l'autre, et pressé à son tour par la Polonaise Grygolowicz et l'Italienne Vittoria Silvestri (CNRimini), respectivement sixième et septième, ainsi que par la première des filles
Toujours chez les moins de 17 ans, le Romagnol Federico Poli (Italie) consolide sa position de leader du classement. Avec un score de 2-6-4 sur la journée, il est premier avec 10 points d'avance sur le Polonais Hubert Staron.
A quatre points du deuxième, l'Italien Enrico Loi, brillant aujourd'hui avec un 10-3-1, lui assure la troisième place provisoire avec 11 points d'avance sur le quatrième, l'Espagnol Pepe. Première des filles, Vittoria Cartelli (Italie), excellente sixième au classement général.
JOUR 2
Deuxième jour des Championnats du Monde de Skiff Open, la journée parfaite : soleil et plus de 14 nœuds de vent avec 3 courses supplémentaires. Piantoni (Italie - moins de 12 ans), Brazle (Nouvelle-Zélande - moins de 15 ans) et Poli (Italie - moins de 17 ans) conservent leur première place.
Un grand plaisir d'assister à cette magnifique régate
Si la première journée du Championnat du Monde OpenSkiff programmé à Garda Trentino jusqu'au 2 août s'est bien déroulée, la seconde s'est très bien passée.
Le vent a été au rendez-vous et plus intense que lundi, et les flottes ont pu s'élancer même aujourd'hui sur le coup de 13 heures, mais avec un vent de sud déjà bien établi sur le plan d'eau, à 12-16 nœuds.
Une journée pratiquement parfaite pour les 300 jeunes barreurs qui, après deux jours, ont déjà disputé six courses dans les trois catégories U12, U15 et U17.
Pour la plus grande flotte, les U15, à partir de mercredi le premier tiers sera regroupé dans la flotte or et les meilleurs pourront s'affronter directement après les courses de qualification des deux premiers jours, disputées dans trois groupes différent.
Russell Coutts (PDG Sail GP) super coach
Des personnalités du monde de la voile présentes pour l’évènement
Au Circolo Vela Arco, organisateur de l'événement avec la classe OpenSkiff italienne et internationale et la Fédération Italienne de Voile, tout se passe très bien et c'est un véritable spectacle de voir les bateaux quitter la plage près de l'embouchure de la rivière Sarca.
Lors de ce championnat du monde, les personnalités ne manquent pas, se camouflant parmi les entraîneurs :
Russell Coutts suit les 19 jeunes néo-zélandais sur Garda, avec des briefings quotidiens avant le départ, puis en allant sur l'eau pour regarder les courses.
Son engagement auprès des jeunes, après avoir gagné les Jeux Olympiques et pas moins de 5 Coupes America, est basé sur la dpromotion de la voile sous une forme compétitive, mais avec l'objectif de leur faire prendre du plaisir avant tout, afin qu'ils continuent à naviguer dans les années à venir.
Et la Classe OpenSkiff répond parfaitement à cette vision éducative et sportive, avec une approche de la course basée sur le plaisir, sans pour autant négliger les compétences techniques et tactiques.
Les plus rapides creusent déjà l'écart
Le classement dans toutes les catégories n'a pas connu de changement de leader : parmi les athlètes juniors de moins de 12 ans, l'athlète local Samuel Piantoni défend la tradition du Circolo Vela Arco qui, ces dernières années, a toujours remporté d'importants podiums internationaux dans la classe OpenSkiff.
Samuel n'a pas cessé de collectionner les victoires, en accumulant 6 jusqu'à présent et suggérant que le titre de la catégorie est bien à sa portée, compte tenu de l'écart qu'il laisse à ses adversaires à chaque course.
Derrière lui, le Sarde Fabio Serra (3-3-9, Italie), deuxième, tente de se battre pour le podium, suivi à son tour par le Toscan Gabriele Lizzulli (5-2-5, Italie), à un point derrière lui ; la première des filles est Vittoria Silvestri (Italie), cinquième au classement général.
La flotte d'or et d'argent commence demain pour les moins de 15 ans
Il en va de même pour les moins de 15 ans, catégorie dans laquelle le Néo-Zélandais Ewan Brazle est en tête avec six victoires. Mais il est suivi de près par le Français Gavinet et l'Italien Antonio Simbula (Cagliari), qui est à égalité avec le Sarde Gianluca Pilia (Italie), à seulement trois points de lui.
La première femme, Vittoria Berteotti (Italie), est dixième au classement général. A partir de mercredi, il sera très intéressant de suivre la flotte des U15 Or, avec tous les premiers du classement général dans la même flotte.
Chez les moins de 17 ans, l'écart entre les deux premiers est minime : l'Italien Federico Poli (5-2-1, Italie) est toujours en tête, suivi du Polonais Hubert Staron à deux points, tandis que l'Espagnol Pepe, troisième, est à 12 points du deuxième. Le départ de mercredi (jour 3) est également prévu à 13h00.
JOUR 0 & JOUR 1
La cérémonie d'ouverture du dimanche soir dans le centre historique d'Arco a marqué le début officiel des Championnats du Monde Jeunes O'pen Skiff, organisés par Circolo Vela Arco en collaboration avec les classes italiennes et internationales et la Fédération Italienne de Voile.
Régater et s'amuser
Une fois de plus, une édition record avec 300 participants de 14 nations : 300 garçons et filles qui, dès la cérémonie d'ouverture d'hier soir, ont montré qu'ils étaient à Garda non seulement pour régater mais aussi pour s'amuser.
Les sourires sont nombreux tant sur terre que sur l'eau : Dimanche a eu lieu la course d'entraînement, une régate non officielle qui, la veille du début du Championnat, permet s’entrainer et donne aux participants l'occasion de tester leurs bateaux.
Vidéo de la course d'entraînement et de la cérémonie d'ouverture
Une semaine ensoleillée et venteuse
Lundi, à 13 heures, les trois premières courses pour l'attribution des titres mondiaux dans les trois catégories concourant sur Garda, Moins de 12 ans (51), Moins de 15 ans (la plus nombreuse avec 188 concurrents répartis en 3 flottes), et Moins de 17 ans (61), ont débuté.
La journée inaugurale a été splendide, avec du soleil et un vent de 11-14 nœuds, conditions moyennes typiques de la Haute Garde.
3 courses pour le premier jour
En ce qui concerne les classements provisoires après la première journée de régates, l'Italie a pris un excellent départ :
Dans la catégorie des moins de 12 ans, Samuel Piantoni, de Circolo Vela Arco, a commencé à accumuler les premières places dans ce Championnat du monde, comme il l'avait fait lors des précédentes courses nationales en Open Skiff :
Trois courses et trois victoires le placent en tête, devant le Français Zunquin Côme (6-3-2) et l'Italien Fabio Serra (2-4-7, LNI Sulcis).
Être le plus régulier possible
Dans la grande flotte des moins de 15 ans, le Néo-Zélandais Ewan Brazle, qui a participé à de nombreuses régates en Italie l'année dernière, est en tête avec un triple premier dans sa batterie ; le Français Charles Ganivet (2-1-1) occupe la deuxième place, suivi de l'Italien Antonio Simbula (2-3-4, Windsurfing Club Cagliari) à la troisième place.
L'Italie est également en tête dans la catégorie des moins de 17 ans avec le Romagnol Federico Poli (CN Rimini) premier avec trois secondes places ; derrière lui, le Polonais Hubert Staro, et en troisième position, une excellente Vittoria Cartelli (CN Rimini).
Une équipe et une organisation formidables
Du point de vue de l'organisation, le championnat a également bien commencé avec de nombreux juges, officiers de course, arbitres, mouilleurs et personnel de coordination à terre, essentiels pour assurer des départs et des retours sûrs et ordonnés des bateaux, tous travaillant pour offrir à ces jeunes navigateurs une expérience qui sera certainement inoubliable.
D'autres courses sont prévues mardi, le départ étant toujours donné à 13 heures.
Vidéo JOUR 1
LE CHAMPIONNAT DU MONDE O'PEN SKIFF ARRIVE
28 juillet au 3 août – Arco – Lac de Garde – Italie
Les Championnats du Monde Open Skiff 2024 vont commencer dans quelques jours à Arco sur le Lac de Garde avec toujours plus de 300 coureurs inscrits. Un record historique pour la classe ! Le Lac de Garde est un des berceaux historiques de l’O’pen Skiff avec des conditions de vent parfaites et une situation stratégique au centre de l’Europe.
Les entrainements ont commencé
De nombreuses équipes des 14 pays inscrits s’entrainent déjà à Arco spécialement les pays qui viennent de loin comme les teams Indiens, Australiens, Néo-Zélandais… Les néo-zélandais sont bien décidés à garder le titre 2023 acquis grâce à Ewan Brazle chez les U15.
Ils auront fort à faire avec des délégations françaises et italiennes très nombreuses et super motivées pour remporter un titre, sans compter les tous les outsiders qui ont montré leurs capacités à bousculer les leaders lors de précédentes éditions.
Du beau spectacle à venir
Très célèbre dans le monde de la voile et de la glisse, le Lac de Garde tient sa réputation des solides vents thermiques qui soufflent une bonne partie de l’année et spécialement en été.
Le matin, le vent du nord, le Piler, souffle fort et décroit jusqu’à 11 h, s’annule à midi et tourne au sud et c’est l’Ora qui prend le relais et pour monter rapidement à 15-20 noeuds jusqu’en fin d’après-midi. Ce vent « métronome » quasi assuré attire les organisateurs de compétitions de voile du monde entier.
La région du nord du lac est une véritable station de sports de glisse et de voile légère avec une très forte activité en dériveur, catamaran, windsurf, foil…
Suivez le championnat
C’est dans ces conditions idéales que vont s’affronter les meilleurs coureurs O’pen Skiff 2024. Les premiers départs seront lancés dès lundi matin après une première régate d’entraînement le dimanche.
Nous vous donnons rendez-vous sur le site de l’évènement pour suivre les régates en direct avec un suivi GPS/tracker et des news quotidiennes avec photos et vidéos !